Polo a écrit
Quoi ! , pourquoi cherchent-ils déjà a mettre les F-22 en retrait avancé alors que ce pointu n'a pas encore fait ses preuves, est ce un problème de coût de la maintenance, de disponibilité où alors le F-22 ne correspond pas aux attentes espérés, parce que ce programme à coûter quand même bonbon (65 milliards de $) au contribuable américain et si c'est pour le voir couler un fois le champagne bu alors la j'ai des grosses craintes pour le F-35, qu'elle est la raison de cette retraite si soudaine ?
Polo
Il y a pas mal de raisons contre le maintien du F-22 :
- comme dit Vigi, il y a 180 appareils, ce qui fait peu pour les États-Unis, donc ils vont être vite usés, plus vite que les F-16 ou F-15,
- il ne serait pas encore vraiment rodé, avec un énorme taux de panne par heure de vol (en moyenne, une panne toutes les deux heures et seulement 55% de disponibilité). Pourtant, il est en service depuis 4 ans, je ne sais pas si on peut vraiment espérer que ça s'améliore maintenant…
- le F-22 n'a pas fait ses preuves, et justement, ils ne savent pas trop où l'utiliser, dirait-on. Son coût est d'autant plus dur à justifier
- il coûte cher, pour seulement 180 appareils, alors que le F-35 doit encore être financé,
- il y a aussi la possibilité que le F-22 ne réponde pas aux attentes, je pense notamment à la furtivité flinguée par la pluie…