E-6B TACAMO

  • Désolé Sonny, j'en trouve nulle part concernant la perche du Mercury… :?
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  • Et moi, j'ai déjà viré toute ma série des "Force brute"… :?
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  • Bah quoi, hého ? :lol:
    J'ai pas de place, chez moi. Alors j'ai dû tout apprendre par coeur, puis je les ai tous virés par-dessus bord. :navy:
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  • C'est oiseau est vilain, quoique commode certainement. COncernant l'antenne, peut-être sous http://www.globalsecurity.org ?
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  • http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/116986/e_6b-block-i-upgrade-enters-production.html

    Quelques news sur cet appareil.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Lorsque l'on dispose d'une flotte de sous-marins de dissuasion nucléaire, il est nécessaire de disposer d'un avion servant de relais de commandement. C'est le rôle des E-6, dit aussi TACAMO (Take Charge and Move Out). Les 2 premiers appareils avaient été commandés en 1984. L'appareil, dérivé du Boeing 707-320B tout comme le E-3, effectua son roll-out en décembre 1986. Il est équipé de réacteurs CFM56-2.

    Il vola pour la première fois le 19 février 1987 et la Navy en prit livraison, pour tests, le 22 juillet 1988. Il fut testé par la VX-1.

    Le E-6A, nommé Hermes à l'origine, entra en service le 3 août 1989, au sein de la VQ-3. Il équipa également la VQ-4 en janvier 1991, afin de remplacer les EC-130Q de la Navy. Il fut construit à 16 exemplaires. A l'automne 1991, l'US Navy suggéra de le renommer Mercury. Il dispose en particulier du système LTWA (Long Trailing Wire Aerial), consistant en 2 antennes, l'une longue de 1525 m et l'autre de 8500 m. L'appareil volant en cercle peut alors entrer en communication VLF (very-long-range) avec les sous-marins. Une grande attention a été portée à la résistance au brouillage électromagnétique.

    Le E-6B, lui, vola pour la première fois en 1997, afin de remplacer les EC-135 de l'Air Force, et entra en service en octobre 1998. Les modifications concernent principalement le cockpit, plus proche du Boeing 737, la capacité de servir de relais aux silos basés à terre, et de poste de commande. La fonction dite "Looking Glass", ou mission ABNCP (Airborne National Command Post), permet à l'avion en vol de prendre le relais si jamais les postes de commandement nucléaires sont détruits, grâce au système ALCS (airborne launch control system). Les E-6A furent mis au standard E-6B entre 2003 et 2006. Un E-6B est reconnaissable aux pods en bout d'ailes.

    En juin 2008, Boeing fut chargé d'intégrer le système IPBE (Internet Protocol and Bandwidth Expansion) phase 1 sur un E-6B, afin non pas d'aller sur AMN, mais d'améliorer la communication par satellite et la surveillance du trafic aérien.


    http://cargolade.free.fr/e6a.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_E-6_Mercury


    http://wiki.scramble.nl/index.php?title=Boeing_E-6_Mercury


    http://www.naval-technology.com/projects/e6a-bmercurytacamoco/


    http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/special/e6.html


    http://www.navy.mil/navydata/fact_display.asp?cid=1100&tid=800&ct=1


    http://www.history.navy.mil/planes/e6.htm


    http://www.boeing.com/defense-space/ic/e6tacamo/index.html


    http://www.tacamo.navy.mil/factsheets.html


    http://tech.military.com/equipment/view/89732/e-6-mercury.html
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    un des 16 E-6B de l'US Navy
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    le Quiz aviation
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  • Et la fiche sur le site
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  • Clansman a écrit

    Le E-6A, nommé Hermes à l'origine, entra en service le 3 août 1989, au sein de la VQ-3. Il équipa également la VQ-4 en janvier 1991, afin de remplacer les EC-130Q de la Navy. Il fut construit à 16 exemplaires. A l'automne 1991, l'US Navy suggéra de le renommer Mercury. Il dispose en particulier du système LTWA (Long Trailing Wire Aerial), consistant en 2 antennes, l'une longue de 1525 m et l'autre de 8500 m. L'appareil volant en cercle peut alors entrer en communication VLF (very-long-range) avec les sous-marins. Une grande attention a été portée à la résistance au brouillage électromagnétique.

    Petite précision: VLF signifie Very Low Frequency (3Khz à 30Khz). Cette gamme de fréquence à onde longue est la plus capable de pénétrer l'eau .L'ensemble dipôle antenne longue/antenne (relativement)courte étant équivalent, lors d'un vol circulaire, à une antenne à polarisation verticale (meilleure pénétration dans l'eau).
    L'escadron Astarte équipé de C160-H,avait la même fonction.
    N'est-ce pas Tandure? :D
    "moi, ce que j'en dis……c'est souvent ce que j'en pense!!"
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  • Laverguy a écrit

    Clansman a écrit

    Le E-6A, nommé Hermes à l'origine, entra en service le 3 août 1989, au sein de la VQ-3. Il équipa également la VQ-4 en janvier 1991, afin de remplacer les EC-130Q de la Navy. Il fut construit à 16 exemplaires. A l'automne 1991, l'US Navy suggéra de le renommer Mercury. Il dispose en particulier du système LTWA (Long Trailing Wire Aerial), consistant en 2 antennes, l'une longue de 1525 m et l'autre de 8500 m. L'appareil volant en cercle peut alors entrer en communication VLF (very-long-range) avec les sous-marins. Une grande attention a été portée à la résistance au brouillage électromagnétique.

    Petite précision: VLF signifie Very Low Frequency (3Khz à 30Khz). Cette gamme de fréquence à onde longue est la plus capable de pénétrer l'eau .L'ensemble dipôle antenne longue/antenne (relativement)courte étant équivalent, lors d'un vol circulaire, à une antenne à polarisation verticale (meilleure pénétration dans l'eau).
    L'escadron Astarte équipé de C160-H,avait la même fonction.
    N'est-ce pas Tandure? :D

    C'est cela même mon cher Laverguy. Et les longueurs d'antenne sont ajustables à la fréquence émission. De plus, l'antenne courte pouvait aller, il me semble, jusqu'à 2400 m. L'émission peut être réalisée en vol orbital ou en vol linéaire.

    Tout plein de souvenirs d'un coup d'un seul!
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
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  • Y'a une source qui m'a enduite d'erreurs, là. :mrgreen:

    Merci bcp, je corrige ! 8-)
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  • Tandure a écrit

    Laverguy a écrit

    Clansman a écrit

    Le E-6A, nommé Hermes à l'origine, entra en service le 3 août 1989, au sein de la VQ-3. Il équipa également la VQ-4 en janvier 1991, afin de remplacer les EC-130Q de la Navy. Il fut construit à 16 exemplaires. A l'automne 1991, l'US Navy suggéra de le renommer Mercury. Il dispose en particulier du système LTWA (Long Trailing Wire Aerial), consistant en 2 antennes, l'une longue de 1525 m et l'autre de 8500 m. L'appareil volant en cercle peut alors entrer en communication VLF (very-long-range) avec les sous-marins. Une grande attention a été portée à la résistance au brouillage électromagnétique.

    Petite précision: VLF signifie Very Low Frequency (3Khz à 30Khz). Cette gamme de fréquence à onde longue est la plus capable de pénétrer l'eau .L'ensemble dipôle antenne longue/antenne (relativement)courte étant équivalent, lors d'un vol circulaire, à une antenne à polarisation verticale (meilleure pénétration dans l'eau).
    L'escadron Astarte équipé de C160-H,avait la même fonction.
    N'est-ce pas Tandure? :D

    C'est cela même mon cher Laverguy. Et les longueurs d'antenne sont ajustables à la fréquence émission. De plus, l'antenne courte pouvait aller, il me semble, jusqu'à 2400 m. L'émission peut être réalisée en vol orbital ou en vol linéaire.

    Tout plein de souvenirs d'un coup d'un seul!
    Quand tu parles de vol orbital, je suppose que c'est que l'appareil tourne en rond ?

    (et l'antenne longue, jusqu'où allait-elle ?)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    Tandure a écrit

    Laverguy a écrit

    Clansman a écrit

    Le E-6A, nommé Hermes à l'origine, entra en service le 3 août 1989, au sein de la VQ-3. Il équipa également la VQ-4 en janvier 1991, afin de remplacer les EC-130Q de la Navy. Il fut construit à 16 exemplaires. A l'automne 1991, l'US Navy suggéra de le renommer Mercury. Il dispose en particulier du système LTWA (Long Trailing Wire Aerial), consistant en 2 antennes, l'une longue de 1525 m et l'autre de 8500 m. L'appareil volant en cercle peut alors entrer en communication VLF (very-long-range) avec les sous-marins. Une grande attention a été portée à la résistance au brouillage électromagnétique.

    Petite précision: VLF signifie Very Low Frequency (3Khz à 30Khz). Cette gamme de fréquence à onde longue est la plus capable de pénétrer l'eau .L'ensemble dipôle antenne longue/antenne (relativement)courte étant équivalent, lors d'un vol circulaire, à une antenne à polarisation verticale (meilleure pénétration dans l'eau).
    L'escadron Astarte équipé de C160-H,avait la même fonction.
    N'est-ce pas Tandure? :D

    C'est cela même mon cher Laverguy. Et les longueurs d'antenne sont ajustables à la fréquence émission. De plus, l'antenne courte pouvait aller, il me semble, jusqu'à 2400 m. L'émission peut être réalisée en vol orbital ou en vol linéaire.

    Tout plein de souvenirs d'un coup d'un seul!
    Quand tu parles de vol orbital, je suppose que c'est que l'appareil tourne en rond ?

    (et l'antenne longue, jusqu'où allait-elle ?)
    Le vol orbital c'est effectivement lorsque l'appareil tourne en rond. Et pendant ce temps, l'antenne longue adopte la position du "tire-bouchon": elle "tombe" en décrivant une spire déclenchée par l'orbite de l'avion. L'antenne courte elle, décrit une courbe en suivant l'orbite. Le tout formant un dipôle polarisé verticalement.
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
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  • quelle était la longueur de l'antenne longue ?

    Du coup, les deux antennes étaient utilisées simultanément ? Je pensais naïvement qu'il s'agissait de deux longueurs d'onde différentes.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    quelle était la longueur de l'antenne longue ?
    De l'ordre de 8000 m, mais je n'ai plus la longueur exacte. Tu t'en souviens Laverguy?

    d9pouces a écrit

    Du coup, les deux antennes étaient utilisées simultanément ? Je pensais naïvement qu'il s'agissait de deux longueurs d'onde différentes.
    Les deux antennes étaient déployées simultanément pour former le dipôle.
    J'ai des vidéos de tout ça, et quand j'aurai un moment j'essaierai de vous les montrer.
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
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