Prototype d’une version militaire polyvalente du Boeing 767 destinée aux missions de veille aérienne, de commandement, d’écoute et de guerre électronique.
C’est en 2003 que la "MC2A team", composée de Northrop Grumman, Boeing et Raytheon, remporte un contrat d’un montant de 215 millions de dollars pour le développement d’un avion polyvalent multi-capteurs, avant le SDD (développement et démonstration du système). Le MC2A (Multi-Sensor Command and Control Aircraft) doit devenir le centre de contrôle de combat ultime à l’échelle du théâtre d’opération. Basé sur une cellule de Boeing 767-400ER, il est amené à remplacer, à terme, plusieurs avions américains en service basés sur des cellules de Boeing 707 (E-3 Sentry, E-8 Joint STARS et RC-135) et de Boeing 747 (E-4B). L’utilisation d’une cellule de biréacteur moderne permet une diminution des coûts d’utilisation, de maintenance et de formation des équipages et des équipes au sol.
Dans l’accord entre les différents constructeurs, Northrop Grumman est responsable de la gestion globale du programme et de l’ingénierie et de l’intégration des systèmes, de la modification de l’intérieur de la cellule et des essais en vol opérationnels. Boeing doit effectuer les modifications majeures de la structure, les analyses de vol, les évaluations des performances et des tests de navigabilité. De plus, Boeing s’engage également à produire une cellule 767-400ER pour le banc d’essai E-10A dans le cadre d’un contrat séparé conclu avec le gouvernement américain. Les principales responsabilités de Raytheon comprennent l’installation des radars et des radômes, l’assistance technique, l’intégration des systèmes et les tests concernant la fonctionnalité de la défense antimissile de croisière.
L’appareil est désigné E-10A, bien que la désignation M-10A "Multi-sensor " ait été envisagée. Mais en août 2003, l’idée d’intégrer des radars de recherche aérienne AESA et terrestre sur la même cellule est abandonnée suite aux interférences électroniques produites entre ces deux systèmes, de plus l’importante puissance requise pour leurs utilisations est également citée comme raison de cet abandon. L'US Air Force décide de planifier l'intégration de plusieurs flottes distinctes d’E-10 aux dispositifs radar et IMINT (IMagery INTelligence) par satellites et qui bénéficieront également, dans un premier temps, des moyens ELINT/SIGINT d’autres aéronefs.
L’E-10A doit également être équipé du sous-système BMC2 (Battle Management Command and Control), développé par Lockheed-Martin, qui automatise le traitement des données des capteurs pour offrir une image de la zone de combat en temps réel, ce qui raccourci considérablement la durée de décision du capteur au tireur.
Grâce à ces diverses capacités l’E-10A devrait être l'autorité centrale de commandement de toutes les forces aériennes, terrestres et navales sur un théâtre d’opération, ainsi que fonctionner comme centre de commandement pour les drones de combat.
La capacité du MC2A doit être augmentée progressivement, chaque phase étant appelée "Spiral".
- Spiral 1 : Programme d'intégration des technologies radar multi-plateformes (MP-RTIP) fournissant une capacité de défense contre les missiles de croisière et renforcerait le rôle du système de surveillance E-8 STARS. De plus, le système BMC2 doit lui permettre de commander les forces aériennes, terrestres et navales sur un théâtre de combat.
- Spiral 2 : Une capacité AWACS qui permettra le remplacement des E-3 Sentry, probablement avec l’intégration du système à balayage électronique multi-rôles du Boeing Wedgetail.
- Spiral 3 : une capacité SIGINT permettant le remplacement d’une large gamme d’aéronefs SIGINT / ELINT.
La demande de budget pour l’exercice 2007 de l’USAF révèle une refonte du programme E-10, avec l’annulation du programme SDD et la mise au point d'un seul prototype, désormais désigné E-10A Technology Development Program (TDP). Cette phase TDP consiste à tester les différents systèmes d’abord dans un laboratoire d’intégration des systèmes ou directement en vol. Les principales technologies concernent le radar MP-RTIP de surveillance de grande zone (WAS - Wide-Area Surveillance), la vérification la capacité de défense antimissile de croisière (CMD) et sa capacité de gestion des différentes forces sur la zone de conflit.
Le programme E-10 est finalement abandonné à la fin de l'exercice 2007, sous la pression des contraintes budgétaires et des priorités concurrentes. À ce moment-là, seules 5 technologies sont au point, sur les 18 à intégrer. L'USAF maintient néanmoins le financement pour certaines de ces technologies, comme le radar MP-RTIP qui a été installé par la suite sur certains drones RQ-4B Global Hawk 40, et qui pourrait également équiper d’autres appareils. Il sera beaucoup plus difficile d’équiper d’autres aéronefs avec le sous-système BMC2 qui a été conçu pour fonctionner avec un nouvel ensemble de systèmes qui devra également être intégré sur des avions plus anciens, entraînant d’importantes et coûteuses modifications.
Boeing a conservé le prototype E-10 (767-400ER) à Paine Field à Everett, dans l'État de Washington, jusqu'à ce qu'il soit vendu à Bahreïn en janvier 2009 pour être converti en transport VIP.
Versions :
E-10 MC2A : Version militaire du Boeing 767, basée sur la cellule du 767-400ER, destinée aux missions de veille aérienne, de commandement, d’écoute et de guerre électronique.
Utilisateurs militaires :
Auncun.
Caractéristiques :
Equipage : 2 +techniciens de missions
Longueur : 61,3m
Envergure : 51,9m
Hauteur : 16,8m
Masse à vide : 103’872kg
Masse maximale au décollage : 204’116kg
Points d’attache : 0
Moteurs : 2 réacteurs Pratt & Whitney PW4000-94 de 282kN (28’750kgp)
Performances :
Vitesse max haute altitude: 913km/h
Vitesse de croisière : 851km/h
Plafond opérationnel : 12’200m
Endurance : 12h+
Distance franchissable : 10’370km
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_E-10_MC2A
https://www.globalsecurity.org/intell/systems/e-10.htm
https://www.secretprojects.co.uk/threads/northrop-grumman-boeing-e-10-mc2a-and-…
https://www.defenseindustrydaily.com/e10a-shes-dead-jim-03139/
https://www.flightglobal.com/news/articles/northrop-grumman-wins-us-air-force-e…
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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E-10 MC2A
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jericho, le 20 décembre 2019 08:46
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jericho, le 20 décembre 2019 09:08
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- jericho il y a 1 jour, 1 heure : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 1 jour, 4 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
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d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
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- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : admin
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