Prototype d’une version militaire polyvalente du Boeing 767 destinée aux missions de veille aérienne, de commandement, d’écoute et de guerre électronique.
C’est en 2003 que la "MC2A team", composée de Northrop Grumman, Boeing et Raytheon, remporte un contrat d’un montant de 215 millions de dollars pour le développement d’un avion polyvalent multi-capteurs, avant le SDD (développement et démonstration du système). Le MC2A (Multi-Sensor Command and Control Aircraft) doit devenir le centre de contrôle de combat ultime à l’échelle du théâtre d’opération. Basé sur une cellule de Boeing 767-400ER, il est amené à remplacer, à terme, plusieurs avions américains en service basés sur des cellules de Boeing 707 (E-3 Sentry, E-8 Joint STARS et RC-135) et de Boeing 747 (E-4B). L’utilisation d’une cellule de biréacteur moderne permet une diminution des coûts d’utilisation, de maintenance et de formation des équipages et des équipes au sol.
Dans l’accord entre les différents constructeurs, Northrop Grumman est responsable de la gestion globale du programme et de l’ingénierie et de l’intégration des systèmes, de la modification de l’intérieur de la cellule et des essais en vol opérationnels. Boeing doit effectuer les modifications majeures de la structure, les analyses de vol, les évaluations des performances et des tests de navigabilité. De plus, Boeing s’engage également à produire une cellule 767-400ER pour le banc d’essai E-10A dans le cadre d’un contrat séparé conclu avec le gouvernement américain. Les principales responsabilités de Raytheon comprennent l’installation des radars et des radômes, l’assistance technique, l’intégration des systèmes et les tests concernant la fonctionnalité de la défense antimissile de croisière.
L’appareil est désigné E-10A, bien que la désignation M-10A "Multi-sensor " ait été envisagée. Mais en août 2003, l’idée d’intégrer des radars de recherche aérienne AESA et terrestre sur la même cellule est abandonnée suite aux interférences électroniques produites entre ces deux systèmes, de plus l’importante puissance requise pour leurs utilisations est également citée comme raison de cet abandon. L'US Air Force décide de planifier l'intégration de plusieurs flottes distinctes d’E-10 aux dispositifs radar et IMINT (IMagery INTelligence) par satellites et qui bénéficieront également, dans un premier temps, des moyens ELINT/SIGINT d’autres aéronefs.
L’E-10A doit également être équipé du sous-système BMC2 (Battle Management Command and Control), développé par Lockheed-Martin, qui automatise le traitement des données des capteurs pour offrir une image de la zone de combat en temps réel, ce qui raccourci considérablement la durée de décision du capteur au tireur.
Grâce à ces diverses capacités l’E-10A devrait être l'autorité centrale de commandement de toutes les forces aériennes, terrestres et navales sur un théâtre d’opération, ainsi que fonctionner comme centre de commandement pour les drones de combat.
La capacité du MC2A doit être augmentée progressivement, chaque phase étant appelée "Spiral".
- Spiral 1 : Programme d'intégration des technologies radar multi-plateformes (MP-RTIP) fournissant une capacité de défense contre les missiles de croisière et renforcerait le rôle du système de surveillance E-8 STARS. De plus, le système BMC2 doit lui permettre de commander les forces aériennes, terrestres et navales sur un théâtre de combat.
- Spiral 2 : Une capacité AWACS qui permettra le remplacement des E-3 Sentry, probablement avec l’intégration du système à balayage électronique multi-rôles du Boeing Wedgetail.
- Spiral 3 : une capacité SIGINT permettant le remplacement d’une large gamme d’aéronefs SIGINT / ELINT.
La demande de budget pour l’exercice 2007 de l’USAF révèle une refonte du programme E-10, avec l’annulation du programme SDD et la mise au point d'un seul prototype, désormais désigné E-10A Technology Development Program (TDP). Cette phase TDP consiste à tester les différents systèmes d’abord dans un laboratoire d’intégration des systèmes ou directement en vol. Les principales technologies concernent le radar MP-RTIP de surveillance de grande zone (WAS - Wide-Area Surveillance), la vérification la capacité de défense antimissile de croisière (CMD) et sa capacité de gestion des différentes forces sur la zone de conflit.
Le programme E-10 est finalement abandonné à la fin de l'exercice 2007, sous la pression des contraintes budgétaires et des priorités concurrentes. À ce moment-là, seules 5 technologies sont au point, sur les 18 à intégrer. L'USAF maintient néanmoins le financement pour certaines de ces technologies, comme le radar MP-RTIP qui a été installé par la suite sur certains drones RQ-4B Global Hawk 40, et qui pourrait également équiper d’autres appareils. Il sera beaucoup plus difficile d’équiper d’autres aéronefs avec le sous-système BMC2 qui a été conçu pour fonctionner avec un nouvel ensemble de systèmes qui devra également être intégré sur des avions plus anciens, entraînant d’importantes et coûteuses modifications.
Boeing a conservé le prototype E-10 (767-400ER) à Paine Field à Everett, dans l'État de Washington, jusqu'à ce qu'il soit vendu à Bahreïn en janvier 2009 pour être converti en transport VIP.
Versions :
E-10 MC2A : Version militaire du Boeing 767, basée sur la cellule du 767-400ER, destinée aux missions de veille aérienne, de commandement, d’écoute et de guerre électronique.
Utilisateurs militaires :
Auncun.
Caractéristiques :
Equipage : 2 +techniciens de missions
Longueur : 61,3m
Envergure : 51,9m
Hauteur : 16,8m
Masse à vide : 103’872kg
Masse maximale au décollage : 204’116kg
Points d’attache : 0
Moteurs : 2 réacteurs Pratt & Whitney PW4000-94 de 282kN (28’750kgp)
Performances :
Vitesse max haute altitude: 913km/h
Vitesse de croisière : 851km/h
Plafond opérationnel : 12’200m
Endurance : 12h+
Distance franchissable : 10’370km
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_E-10_MC2A
https://www.globalsecurity.org/intell/systems/e-10.htm
https://www.secretprojects.co.uk/threads/northrop-grumman-boeing-e-10-mc2a-and-other-military-767-variants.14611/
https://www.defenseindustrydaily.com/e10a-shes-dead-jim-03139/
https://www.flightglobal.com/news/articles/northrop-grumman-wins-us-air-force-e-10a-surveillanc-211456/
E-10 MC2A
-
jericho, le Dec. 20, 2019, 8:46 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 10,247
- Photos : 320
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
-
jericho, le Dec. 20, 2019, 9:08 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 10,247
- Photos : 320
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- little boy 3 days, 5 hours ago : merci D9 pour ce que tu fais!
-
jericho
4 days, 1 hour ago :
Merci D9pouces.
- d9pouces 5 days, 14 hours ago : je viens de voir ton message, je regarde ça
- d9pouces 5 days, 14 hours ago : hello
- d9pouces 5 days, 14 hours ago : hello
- jericho 1 week, 1 day ago : Oui, D9 passe encore assez régulièrement, mais pas forcément tous les jours..
- ciders 1 week, 1 day ago : D9 passe encore ?
- ciders 1 week, 2 days ago : Je viens de voir ça. Ca craint…
-
jericho
1 week, 2 days ago :
Exact Ciders, les messages des 3 derniers mois (depuis le 16 novembre) ont été effacés…
- ciders 1 week, 2 days ago : D9, y'a un énorme souci sur la base de données. On a perdu plusieurs dizaines de bases aériennes et j'ai aussi l'impression que des messages disparaissent sur le forum !
-
d9pouces
4 months, 2 weeks ago :
Bonjour !
-
cachée dans les pins
4 months, 2 weeks ago :
bonjour aux forumeurs en passant
- d9pouces 5 months, 2 weeks ago : je pense que ça dépendra de chaque pays. Mais si tu veux être militaire, il faut sûrement viser un centre de recrutement !
- novouik 5 months, 3 weeks ago : Bonjour, je suis Novouik KIABIYA, je suis Ingénieur d'Exploitation de l'aviation civile. J'aimerai muter vers l'aviation militaire. Qu'est ce que je dois faire ? Cordialement !
- d9pouces 6 months ago : et j'ai mis du temps à comprendre le problème le lendemain.
- d9pouces 6 months ago : mais j'ai mis du temps à le faire car je n'étais pas chez moi
- d9pouces 6 months ago : en fait, la première fois panne a pu être résolue par un simple redémarrage
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Ah, au fait : hier soir (après 22h) c'était à nouveau OK… Est-ce toi qui a bidouillé quelque chose ?
- d9pouces 6 months, 1 week ago : non, je ne pense pas. Je vais regarder ça !
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Par contre, je ne sais pas si c'est une question d'âge, mais je n'arrive plus à entrer des fiches sur la base de données…
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Ah la vieillesse….
- d9pouces 6 months, 1 week ago : plus probablement un problème de vieillesse… la fameuse population à risque !
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Euh… c'était un virus ?
T'avais pas pensé à lui mettre un masque ?
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : C’était la carte mère qui était morte. Le problème devrait être définitivement réglé
-
d9pouces
6 months, 2 weeks ago :
Pfiou… gros problème de serveur aujourd'hui, et impossible d'accéder à mon ordi perso pour régler le problème…
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : argh. Quelle version d'IE ?
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Sur IE, je n'arrive pas non plus à avoir accès aux Smileys, mais sur Chrome je n'ai pas de soucis…
- jericho 6 months, 2 weeks ago : Hello CDLP. Tu ne trouves pas les Smileys ? Utiliserais-tu, par hasard Internet Explorer (IE) ?
- cachée dans les pins 6 months, 3 weeks ago : salut à tous -smyley qui cherche les smyleys- clin d'oeil
-
d9pouces
8 months, 1 week ago :
c'était fait pour !
- tout voir