Le Douglas XCG-19 est un projet de planeur de transport à ailes hautes, muni d’un empennage conventionnel, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et capable de transporter jusqu’à 30 soldats équipés.
Suite à l’intérêt apporté par l’USAAF aux planeurs de transport et d’assaut à la structure entièrement métallique, Douglas étudie un nouvel appareil désigné Model 1028 dès 1945. Ce planeur reprend certaines caractéristiques de l’XCG-18. Sa structure semi-monocoque entièrement métallique est principalement construite en aluminium. Le fuselage, de section quasiment carrée, est relevé à l’arrière. Le poste de pilotage accueille le pilote et le copilote sur des sièges côte-à-côte. La soute peut transporter 30 soldats équipés ou jusqu’à 3,6 tonnes de fret. On y accède par deux portes latérales sur le côté gauche du fuselage, une à l’avant et l’autre à l’arrière. Pour faciliter le chargement et le déchargement de matériel encombrant, l’arrière du fuselage, avec l’empennage et la dérive, s’ouvre en basculant vers la gauche laissant ainsi la soute ouverte. L’empennage est conventionnel. Les ailes sont droites avec un léger dièdre positif. Elles sont en position haute, légèrement effilées avec des saumons d’ailes arrondis. Le train d’atterrissage tricycle est en partie ou entièrement escamotable (le train principal l’est, mais ce n’est pas certain en ce qui concerne le train avant).
En 1946, Dans le cadre du projet MX-878, Douglas reçoit un contrat de l’USAAF pour mettre au point son appareil sous la désignation de XCG-19. L’année suivante, le département de la défense américain doit revoir son budget à la baisse. Alors que la maquette de l’XCG-19 est à plus de 60% complète, l’USAF abandonne le projet, lui préférant l’XCG-18 de Chase.
Le XCG-19 ne sera donc jamais construit.
Versions :
XCG-19 : Projet de planeur de transport, à la structure entièrement métallique, pouvant transporter jusqu’à 30 soldats équipés.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques :
Equipage : 2
Passagers : 30
Longueur : 18,6m
Envergure : 25,9m
Hauteur : 7m
Masse à vide : 2’893kg
Masse maximale au décollage : 6’523kg
Charge utile : 3’630kg
Longueur de la soute : 7,53m
Largeur de la soute : 2,35m
Hauteur de la soute : 1,98m
Points d’attache : 0
Moteurs :
Sans.
Performances :
—–
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,5663.0
https://books.google.ch/books?id=kkcwSnVaMw8C&pg=PT420&lpg=PT420&dq=Douglas+XCG-19&source=bl&ots=QnaHoqSAI1&sig=Vwad81A1aHuQm73qM3DKOOKBYYQ&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwjh_K6Qz6HLAhUFGZoKHTNGBwAQ6AEIMTAD#v=onepage&q=Douglas%20XCG-19&f=false
http://www.aviarmor.net/aww2/glider/douglas_xcg19.htm
http://www.designation-systems.net/usmilav/mx/500-999.html
https://books.google.ch/books?id=kkcwSnVaMw8C&pg=PT512&lpg=PT512&dq=glider+XCG-19&source=bl&ots=QnaHoqSAR_&sig=kuJSrLefu_6niUskKTKEHcJfw5g&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwjct9-5z6HLAhXid5oKHQw_BeEQ6AEIIzAB#v=onepage&q=glider%20XCG-19&f=false
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Douglas XCG-19
-
jericho, le 7 avril 2016 12:42
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 058
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 7 avril 2016 13:07
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 7 avril 2016 13:11
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 058
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir