Le Curtiss-Wright VZ-7 est un appareil expérimental monoplace à décollage vertical, motorisé par une turbine actionnant quatre hélices de sustentation disposées de part et d’autre d’un fuselage équipé d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
En 1956, l’US Army désire s’équiper d’un aéronef utilitaire léger polyvalent et facile à faire fonctionner, un peu comme une Jeep aérienne. Cet appareil devra décoller et atterrir à la verticale, être capable de voler à une vitesse de 80km/h et transporter 450kg de charge utile pendant plusieurs heures à quelques mètres au-dessus du sol. Curtiss-Wright, Piasecki et Chrysler se disent intéressés par ce projet et, en 1957, l’US Army signe des contrats de développement avec ces trois constructeurs.
Pour cette compétition désignée "Flying Jeep", Curtiss-Wright base son appareil sur un fuselage constitué d’une sorte de poutre de section rectangulaire. À l’avant, le pilote est sanglé sur un siège, sans autre protection qu’un petit pare-brise et une structure pyramidale en tubes métalliques soudés installés derrière son siège. Ensuite, se trouve les réservoirs de carburant et d’huile, puis une turbine Turbomeca Artouste IIB installée à l’arrière. Dans un premier temps, il est décidé d’équiper l’appareil avec quatre hélices de sustentation carénées, mais l’amélioration de la poussée apportée par ce dispositif n’est pas jugé suffisante pour compenser l’augmentation de la masse. Par conséquent, ce sont un total de quatre hélices de sustentation bipales, installées par deux sur les côté de l’appareil, qui sont retenues. Des montants circulaires sont installés afin de les protéger d’éventuels chocs contre des obstacles durant le vol, mais ils sont par la suite ôtés, n’étant pas jugés nécessaire et permettant ainsi d’alléger encore l’appareil. Le train d’atterrissage tricycle est fixe, la roulette avant étant directrices pour faciliter les manœuvres au sol. Le système de contrôle est simple et les mouvements sont gérés en faisant varier la poussée de chaque hélice de façon individuelle ou deux par deux. Une partie mobile située à l’arrière du flux éjecté de la turbine permet un contrôle supplémentaire en lacet.
Les essais d’usine sont concluants et, durant l’année 1958, les deux prototypes sont livrés à l’US Army qui les désigne VZ-7 et leur donne les numéros de série 58-5508 et 58-5509.
Les deux VZ-7 se montrent faciles à contrôler, stables et d’un entretient aisés. Par contre, leur vitesse maximale ne dépasse pas les 51km/h et il n’est pas capable de soulever la charge utile exigée. Par conséquent, les deux prototypes sont retournés au constructeur durant l’année 1960.
Un VZ-7 est entreposé à l’US Army Aviation Museum à Fort Rucker, en Alabama.
Versions :
VZ-7 : Prototype de Jeep volante motorisée par une turbine Turbomeca Artouste IIB entraînant quatre hélices de sustentation sur les côtés; deux appareils construits.
Utilisateurs militaires :
USA : Deux prototypes en essais de 1958 à 1960 au sein de l’US Army.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 5,18m
Envergure : 4,87m
Hauteur : 2,83m
Diamètre des hélices : 2,03m
Surface de chaque hélice : 3,23m2
Masse à vide : 771kg
Masse au décollage : 952kg
Moteurs :
Une turbine Turbomeca Artouste IIB de 320kW (435ch).
Performances :
Vitesse max : 51km/h
Hauteur de vol : 60m
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Curtiss-Wright_VZ-7
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/curtiss_vz-7.php
http://www.diseno-art.com/news_content/2012/09/strange-vehicles-curtiss-wright-vz-7/
http://ca.complex.com/sports/2013/06/a-history-of-the-flying-car/1958-curtiss-wright-vz-7
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/vz-7.htm
-
jericho : Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa :
-
usacleanwater :
-
itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho : @Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois : Bienvenue
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- tout voir
Curtiss-Wright VZ-7
-
jericho, le Dec. 23, 2016, 9:27 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,755
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le Dec. 23, 2016, 11:06 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
La fiche sur le site
Dommage, il avait du potentiel celui-là, de par sa stabilité et sa facilité de pilotage et d'entretien. Avec un moteur plus puissant, peut-être…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le Dec. 23, 2016, 11:13 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,755
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Merci Clans' !Clansman a écrit
La fiche sur le site
Mais que vas-tu dire demain?Clansman a écrit
Dommage, il avait du potentiel celui-là, de par sa stabilité et sa facilité de pilotage et d'entretien. Avec un moteur plus puissant, peut-être…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Chat
-
jericho
1 week, 4 days ago :
Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins
1 week, 6 days ago :
Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins
1 week, 6 days ago :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa
3 weeks, 2 days ago :
-
usacleanwater
3 weeks, 5 days ago :
-
itqan
3 weeks, 5 days ago :
- florian.michaud@wanadoo.fr 4 weeks, 1 day ago : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 2 months, 1 week ago : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
@Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Bienvenue
- koy 2 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy 2 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
4 months, 4 weeks ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 4 months, 4 weeks ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
4 months, 4 weeks ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 5 months ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 5 months ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 5 months ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
5 months ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 5 months, 1 week ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces
5 months, 1 week ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 5 months, 2 weeks ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho
8 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
8 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 8 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
8 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
8 months, 3 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
8 months, 3 weeks ago :
@Ouakamois…
- tout voir