Le Curtiss-Wright VZ-7 est un appareil expérimental monoplace à décollage vertical, motorisé par une turbine actionnant quatre hélices de sustentation disposées de part et d’autre d’un fuselage équipé d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
En 1956, l’US Army désire s’équiper d’un aéronef utilitaire léger polyvalent et facile à faire fonctionner, un peu comme une Jeep aérienne. Cet appareil devra décoller et atterrir à la verticale, être capable de voler à une vitesse de 80km/h et transporter 450kg de charge utile pendant plusieurs heures à quelques mètres au-dessus du sol. Curtiss-Wright, Piasecki et Chrysler se disent intéressés par ce projet et, en 1957, l’US Army signe des contrats de développement avec ces trois constructeurs.
Pour cette compétition désignée "Flying Jeep", Curtiss-Wright base son appareil sur un fuselage constitué d’une sorte de poutre de section rectangulaire. À l’avant, le pilote est sanglé sur un siège, sans autre protection qu’un petit pare-brise et une structure pyramidale en tubes métalliques soudés installés derrière son siège. Ensuite, se trouve les réservoirs de carburant et d’huile, puis une turbine Turbomeca Artouste IIB installée à l’arrière. Dans un premier temps, il est décidé d’équiper l’appareil avec quatre hélices de sustentation carénées, mais l’amélioration de la poussée apportée par ce dispositif n’est pas jugé suffisante pour compenser l’augmentation de la masse. Par conséquent, ce sont un total de quatre hélices de sustentation bipales, installées par deux sur les côté de l’appareil, qui sont retenues. Des montants circulaires sont installés afin de les protéger d’éventuels chocs contre des obstacles durant le vol, mais ils sont par la suite ôtés, n’étant pas jugés nécessaire et permettant ainsi d’alléger encore l’appareil. Le train d’atterrissage tricycle est fixe, la roulette avant étant directrices pour faciliter les manœuvres au sol. Le système de contrôle est simple et les mouvements sont gérés en faisant varier la poussée de chaque hélice de façon individuelle ou deux par deux. Une partie mobile située à l’arrière du flux éjecté de la turbine permet un contrôle supplémentaire en lacet.
Les essais d’usine sont concluants et, durant l’année 1958, les deux prototypes sont livrés à l’US Army qui les désigne VZ-7 et leur donne les numéros de série 58-5508 et 58-5509.
Les deux VZ-7 se montrent faciles à contrôler, stables et d’un entretient aisés. Par contre, leur vitesse maximale ne dépasse pas les 51km/h et il n’est pas capable de soulever la charge utile exigée. Par conséquent, les deux prototypes sont retournés au constructeur durant l’année 1960.
Un VZ-7 est entreposé à l’US Army Aviation Museum à Fort Rucker, en Alabama.
Versions :
VZ-7 : Prototype de Jeep volante motorisée par une turbine Turbomeca Artouste IIB entraînant quatre hélices de sustentation sur les côtés; deux appareils construits.
Utilisateurs militaires :
USA : Deux prototypes en essais de 1958 à 1960 au sein de l’US Army.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 5,18m
Envergure : 4,87m
Hauteur : 2,83m
Diamètre des hélices : 2,03m
Surface de chaque hélice : 3,23m2
Masse à vide : 771kg
Masse au décollage : 952kg
Moteurs :
Une turbine Turbomeca Artouste IIB de 320kW (435ch).
Performances :
Vitesse max : 51km/h
Hauteur de vol : 60m
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Curtiss-Wright_VZ-7
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/curtiss_vz-7.php
http://www.diseno-art.com/news_content/2012/09/strange-vehicles-curtiss-wright-…
http://ca.complex.com/sports/2013/06/a-history-of-the-flying-car/1958-curtiss-w…
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/vz-7.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Curtiss-Wright VZ-7
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jericho, le 23 décembre 2016 09:27
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clansman, le 23 décembre 2016 11:06
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La fiche sur le site
Dommage, il avait du potentiel celui-là, de par sa stabilité et sa facilité de pilotage et d'entretien. Avec un moteur plus puissant, peut-être…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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jericho, le 23 décembre 2016 11:13
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Merci Clans' !Clansman a écrit
La fiche sur le site
Mais que vas-tu dire demain?Clansman a écrit
Dommage, il avait du potentiel celui-là, de par sa stabilité et sa facilité de pilotage et d'entretien. Avec un moteur plus puissant, peut-être…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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