Le Chase YC-122 est un avion de transport bimoteur, muni d’ailes hautes, d’une dérive conventionnelle, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et d’une rampe de chargement arrière.
À la fin de la seconde guerre mondiale, l’USAAF désire s’équiper d’un nouveau planeur de transport aux capacités accrues. Dès janvier 1947, il est décidé que la conception de ce nouvel appareil se basera sur le Chase CG-14, dont les capacités sont appréciées, mais il devra être plus grand et surtout sa structure devra être métallique. Désigné dans un premier temps XCG-14B, il est rapidement renommé XCG-18A pour bien montrer la nature différente de ce nouvel appareil.
Lors de son premier vol en décembre 1947, il devient le premier planeur entièrement métallique au monde. Parmi ses améliorations, on peut citer des ailes nettement plus minces, lui permettant des vitesses de remorquage plus élevées.
L’USAF commande cinq XCG-18A (47-640 à 47-644), dont la désignation d’usine de ces appareils est MS-7 (MS provenant du nom de son concepteur, Mikhail Strukov), mais elle désire aussi étudier la possibilité de motoriser ces appareils d’assaut afin de les rendre autonomes. Il est décidé qu’un de ces appareils (le 47-641) doit être modifié pour recevoir des moteurs, il est désigné YC-122 au sein de l’USAF.
Sa structure est en tubes d’acier recouverts de plaques de duraluminium. Son fuselage, de section rectangulaire, est muni d’une soute dont les dimensions sont de 9,69m de long, 3,38m de large et 2,01m de haut. Il peut embarquer jusqu’à 30 soldats équipés, 24 civières ou 3’405kg de fret. Le chargement se fait par les portes latérales ou par une grande porte arrière, à commande hydraulique, qui fait office de rampe de chargement une fois ouverte. À l’avant, le cockpit accueille le pilote et le copilote côte-à-côte. La propulsion est assurée par deux moteurs Pratt & Whitney R-2000-11 actionnant des hélices tripales, installés dans des nacelles sous les ailes. Pour faciliter le changement de moteur ou pour permettre de transformer rapidement l’YC-122 en planeur, ces nacelles de sont tenues que par quatre boulons. Les ailes, en position haute, sont droites et carrées à leurs extrémités. L’empennage est conventionnel, avec une dérive triangulaire arrondie à son sommet. Le train d’atterrissage tricycle est constitué d’une jambe avant escamotable dans le nez et d’un train principal fixe, situé de chaque côté du fuselage.
Il effectue son premier vol le 18 novembre 1948 depuis l'aérodrome de l'usine Mercer County, dans le New Jersey.
Deux autres prototypes sont construits selon le même modèle, mais avec quelques améliorations. Désignés YC-122A, ils portent les N°48-1369 (CY-369) et 48-1370 (CY-370). Par la suite, le second de ces appareils est équipé d’une dérive plus grande, d’un empennage à dièdre prononcé et de moteurs Wright R-1820. Il est alors redésigné YC-122B.
Une présérie de neuf exemplaires est ensuite construite (N°49-2879 à 49-2887). Ces YC-122C sont très proches de l’YC-122B, sauf que le train avant est désormais fixe, la trainée aérodynamique étant compensée par une masse moins importante et un volume supplémentaire pour emporter du carburant. Ils sont testés à Sewart AFB, dans le Tennessee, puis à Ardmore, dans l’Oklahoma. Sur cette base aérienne, le capitaine Phillip C. Gromley du 16ème Troop Carrier Squadron, 463e Troop Carrier Wing, a atteint les 1000 heures de vol sur YC-122, preuve que ces appareils ont été utilisés intensivement !
Bien que possédant de bonnes performances, principalement en ce qui concerne ses capacités de décollages et d’atterrissages courts, l’USAF annule le programme, ne jugeant plus nécessaire de se munir de petits avions de transports. Quant aux utilisateurs civils, ils préfèrent s’équiper de C-46 et C-47 d’occasion provenant des surplus militaires, bien moins chers et aux capacités d’emport semblables.
Ils sont remplacés finalement par des C-123B en juillet 1955. Le 30 août 1955, le dernier YC-122C de transports d'assaut est transporté à Tucson, en Arizona. Piloté durant ce dernier vol officiel par le capitaine Gromley, il est par la suite stocké sur la base aérienne de Davis-Monthan AFB.
Les machines restantes ont effectué encore quelques vols dans des petites compagnies aériennes civiles jusqu'en 1957. La cellule de l’YC-122C N°49-2882 est utilisée pour développer le Hiller X-18.
Versions :
Chase MS.7: Désignation d’usine du XCG-18A.
XCG-18A : Version planeur dérivée du Chase CG-14, quatre appareils construits.
YC-122 : XG-18A motorisé par deux Pratt & Whitney R-2000-11, muni d’un train avant escamotable. Un exemplaire construit.
YC-122A : Prototype semblable à l’YC-122, mais avec quelques améliorations. Deux exemplaires construits.
YC-122B : YC-122A remotorisé avec deux Wright R-1820-101 et muni d’une dérive plus grande. Un exemplaire modifié.
YC-122C : Version de présérie motorisée avec deux Wright R-1820-101, muni d’un train d’atterrissage fixe et d’une dérive plus grande. Neuf exemplaires construits.
Utilisateurs militaires :
USA : 1 YC-122, 1 YC-122A, 1 YC-122B et 9 YC-122C en test, ces derniers également utilisés pour des missions de transport.
Caractéristiques YC-122C :
Equipage : 2
Passagers : 30
Longueur : 18,80m
Envergure : 29,16m
Hauteur : 7,52m
Surface alaire : 75,51m2
Allongement : 11,25 : 1
Diamètre des hélices : 3,8m
Masse à vide : 8’618kg
Masse maximale au décollage : 18’144kg
Volume de la soute : 65,8m3
Points d’attache : 0
Moteurs :
Deux moteurs Wright R-1820-101, de 9 cylindres en étoiles fournissant chacun 1’063kW (1’445kW).
Performances :
Vitesse max : 386km/h
Vitesse de croisière : 322km/h
Vitesse de décrochage : 121km/h
Vitesse ascensionnelle : 6,8m/s
Plafond opérationnel : 8’870m
Distance franchissable : 1’609km
Distance de décollage : 250m (avec une masse totale de 13,2 tonnes)
Distance d’atterrissage : 190m (avec une masse totale de 13,2 tonnes)
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Chase_YC-122_Avitruc
http://www.john2031.com/chase/stroukoff_avitruc.html
http://www.flight-manuals-on-cd.com/C122(Y).html
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/c-122.htm
American Military Transport Aircraft Since 1925
http://xn--b1adccaencl0bewna2a.xn--p1ai/index.php/history/52-articles/14167----…
https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1949/1949%20-%201829.html
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Chase YC-122 Avitruc
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jericho, le 10 avril 2016 08:08
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 394
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frischmodifié par jericho le 25 mai 2025 23:29 -
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clansman, le 10 avril 2016 09:42
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jericho, le 10 avril 2016 20:28
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Merci d'avoir mis ce truc sur le site!Clansman a écrit
La fiche sur le site
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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