Le Chase YC-122 est un avion de transport bimoteur, muni d’ailes hautes, d’une dérive conventionnelle, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et d’une rampe de chargement arrière.
À la fin de la seconde guerre mondiale, l’USAAF désire s’équiper d’un nouveau planeur de transport aux capacités accrues. Dès janvier 1947, il est décidé que la conception de ce nouvel appareil se basera sur le Chase CG-14, dont les capacités sont appréciées, mais il devra être plus grand et surtout sa structure devra être métallique. Désigné dans un premier temps XCG-14B, il est rapidement renommé XCG-18A pour bien montrer la nature différente de ce nouvel appareil.
Lors de son premier vol en décembre 1947, il devient le premier planeur entièrement métallique au monde. Parmi ses améliorations, on peut citer des ailes nettement plus minces, lui permettant des vitesses de remorquage plus élevées.
L’USAF commande cinq XCG-18A (47-640 à 47-644), dont la désignation d’usine de ces appareils est MS-7 (MS provenant du nom de son concepteur, Mikhail Strukov), mais elle désire aussi étudier la possibilité de motoriser ces appareils d’assaut afin de les rendre autonomes. Il est décidé qu’un de ces appareils (le 47-641) doit être modifié pour recevoir des moteurs, il est désigné YC-122 au sein de l’USAF.
Sa structure est en tubes d’acier recouverts de plaques de duraluminium. Son fuselage, de section rectangulaire, est muni d’une soute dont les dimensions sont de 9,69m de long, 3,38m de large et 2,01m de haut. Il peut embarquer jusqu’à 30 soldats équipés, 24 civières ou 3’405kg de fret. Le chargement se fait par les portes latérales ou par une grande porte arrière, à commande hydraulique, qui fait office de rampe de chargement une fois ouverte. À l’avant, le cockpit accueille le pilote et le copilote côte-à-côte. La propulsion est assurée par deux moteurs Pratt & Whitney R-2000-11 actionnant des hélices tripales, installés dans des nacelles sous les ailes. Pour faciliter le changement de moteur ou pour permettre de transformer rapidement l’YC-122 en planeur, ces nacelles de sont tenues que par quatre boulons. Les ailes, en position haute, sont droites et carrées à leurs extrémités. L’empennage est conventionnel, avec une dérive triangulaire arrondie à son sommet. Le train d’atterrissage tricycle est constitué d’une jambe avant escamotable dans le nez et d’un train principal fixe, situé de chaque côté du fuselage.
Il effectue son premier vol le 18 novembre 1948 depuis l'aérodrome de l'usine Mercer County, dans le New Jersey.
Deux autres prototypes sont construits selon le même modèle, mais avec quelques améliorations. Désignés YC-122A, ils portent les N°48-1369 (CY-369) et 48-1370 (CY-370). Par la suite, le second de ces appareils est équipé d’une dérive plus grande, d’un empennage à dièdre prononcé et de moteurs Wright R-1820. Il est alors redésigné YC-122B.
Une présérie de neuf exemplaires est ensuite construite (N°49-2879 à 49-2887). Ces YC-122C sont très proches de l’YC-122B, sauf que le train avant est désormais fixe, la trainée aérodynamique étant compensée par une masse moins importante et un volume supplémentaire pour emporter du carburant. Ils sont testés à Sewart AFB, dans le Tennessee, puis à Ardmore, dans l’Oklahoma. Sur cette base aérienne, le capitaine Phillip C. Gromley du 16ème Troop Carrier Squadron, 463e Troop Carrier Wing, a atteint les 1000 heures de vol sur YC-122, preuve que ces appareils ont été utilisés intensivement !
Bien que possédant de bonnes performances, principalement en ce qui concerne ses capacités de décollages et d’atterrissages courts, l’USAF annule le programme, ne jugeant plus nécessaire de se munir de petits avions de transports. Quant aux utilisateurs civils, ils préfèrent s’équiper de C-46 et C-47 d’occasion provenant des surplus militaires, bien moins chers et aux capacités d’emport semblables.
Ils sont remplacés finalement par des C-123B en juillet 1955. Le 30 août 1955, le dernier YC-122C de transports d'assaut est transporté à Tucson, en Arizona. Piloté durant ce dernier vol officiel par le capitaine Gromley, il est par la suite stocké sur la base aérienne de Davis-Monthan AFB.
Les machines restantes ont effectué encore quelques vols dans des petites compagnies aériennes civiles jusqu'en 1957. La cellule de l’YC-122C N°49-2882 est utilisée pour développer le Hiller X-18.
Versions :
Chase MS.7: Désignation d’usine du XCG-18A.
XCG-18A : Version planeur dérivée du Chase CG-14, quatre appareils construits.
YC-122 : XG-18A motorisé par deux Pratt & Whitney R-2000-11, muni d’un train avant escamotable. Un exemplaire construit.
YC-122A : Prototype semblable à l’YC-122, mais avec quelques améliorations. Deux exemplaires construits.
YC-122B : YC-122A remotorisé avec deux Wright R-1820-101 et muni d’une dérive plus grande. Un exemplaire modifié.
YC-122C : Version de présérie motorisée avec deux Wright R-1820-101, muni d’un train d’atterrissage fixe et d’une dérive plus grande. Neuf exemplaires construits.
Utilisateurs militaires :
USA : 1 YC-122, 1 YC-122A, 1 YC-122B et 9 YC-122C en test, ces derniers également utilisés pour des missions de transport.
Caractéristiques YC-122C :
Equipage : 2
Passagers : 30
Longueur : 18,80m
Envergure : 29,16m
Hauteur : 7,52m
Surface alaire : 75,51m2
Allongement : 11,25 : 1
Diamètre des hélices : 3,8m
Masse à vide : 8’618kg
Masse maximale au décollage : 18’144kg
Volume de la soute : 65,8m3
Points d’attache : 0
Moteurs :
Deux moteurs Wright R-1820-101, de 9 cylindres en étoiles fournissant chacun 1’063kW (1’445kW).
Performances :
Vitesse max : 386km/h
Vitesse de croisière : 322km/h
Vitesse de décrochage : 121km/h
Vitesse ascensionnelle : 6,8m/s
Plafond opérationnel : 8’870m
Distance franchissable : 1’609km
Distance de décollage : 250m (avec une masse totale de 13,2 tonnes)
Distance d’atterrissage : 190m (avec une masse totale de 13,2 tonnes)
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Chase_YC-122_Avitruc
http://www.john2031.com/chase/stroukoff_avitruc.html
http://www.flight-manuals-on-cd.com/C122(Y).html
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/c-122.htm
American Military Transport Aircraft Since 1925
http://xn--b1adccaencl0bewna2a.xn--p1ai/index.php/history/52-articles/14167------c-123-lr-------1
https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1949/1949%20-%201829.html
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jericho : Photo du premier Rafale croate !
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cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
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cachée dans les pins :
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En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
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- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
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jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
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- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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Chase YC-122 Avitruc
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jericho, le April 10, 2016, 8:08 a.m.
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le April 10, 2016, 9:42 a.m.
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jericho, le April 10, 2016, 8:28 p.m.
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Merci d'avoir mis ce truc sur le site!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho
1 week, 4 days ago :
Photo du premier Rafale croate !
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cachée dans les pins
1 week, 6 days ago :
Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
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cachée dans les pins
1 week, 6 days ago :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
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jericho
1 week, 6 days ago :
Hello CDLP, comment vas-tu?
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3 weeks, 5 days ago :
- florian.michaud@wanadoo.fr 4 weeks, 1 day ago : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 2 months, 1 week ago : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
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jericho
2 months, 3 weeks ago :
@Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Bienvenue
- koy 2 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy 2 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
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jericho
4 months, 4 weeks ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 4 months, 4 weeks ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
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jericho
4 months, 4 weeks ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 5 months ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 5 months ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 5 months ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
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jericho
5 months ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 5 months, 1 week ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
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d9pouces
5 months, 1 week ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 5 months, 2 weeks ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
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jericho
8 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
8 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 8 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
8 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho
8 months, 3 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
8 months, 3 weeks ago :
@Ouakamois…
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