Dès la fin des années 1980 et jusqu'en 1991, Boeing étudia une version de ravitaillement en vol de son Boeing 767, susceptible de remplacer les KC-135. Celui-ci devait être équipé d'une perche rigide ou d'une perche hose & drogue, voire des deux en même temps.
L'appareil est un biréacteur dont la structure fait appel à de nouveaux alliages d'aluminium et aux composites (graphite, kevlar). Les nouveaux réservoirs sont situés sous le pont principal, ce qui lui permet de remplir le rôle d'avion de transport. Il peut transporter 19 palettes, ou 200 passagers, ou 100 passagers et 10 palettes. La perche rigide ou la perche hose en position centrale ont un débit de 600 gallons/minute, et les pods hose & drogue sous les ailes, de 400 gallons/minute. Une perche boom améliorée, avec des commandes électriques et une forme aérodynamique, peut transférer jusqu'à 900 gallons/minute avec un plus grand confort et une plus grande sécurité.
L'USAF, désireuse de remplacer ses KC-135E, sélectionna le Boeing 767 sur papier le 28 mars 2002, de préférence à l'Airbus A330. Celui-ci reçut la désignation officielle KC-767A, et 100 exemplaires devaient être loués. Ils sont basés sur le 767-200ER. Mais la décision fut victime d'une polémique, et malgré un compromis proposant l'achat de 80 appareils et la location des 20 derniers, le programme fut annulé en janvier 2006. Ce n'est qu'en 2011, après de longues années d'appels d'offres et de batailles judiciaires, que le KC-767 fut de nouveau sélectionné et désigné KC-46A.
En 2001, la force aérienne du Japon fit son choix entre l'A310 MRTT et le KC-767A. Ce fut ce dernier qui remporta un contrat en avril 2003 portant sur 4 exemplaires, désignés KC-767J.
L'Italie, le véritable client de lancement, commanda 4 exemplaires du KC-767A dès juillet 2001, livrables en 2008. Ils sont construits en tant que 767-200ER, puis livrés en vol à une autre usine pour conversion.
Le premier exemplaire, destiné à l'Italie, effectua son vol inaugural le 21 mai 2005. Les premiers tests de ravitaillement en vol eurent lieu en 2007 : le 23 janvier avec un B-52 pour une simulation, et le 5 mars pour un véritable ravitaillement. Mais les difficultés de mise au point, notamment un phénomène de flutter sur les paniers de ravitaillement sous les ailes, et d'obtention de la certification par la FAA firent que les livraisons se firent avec beaucoup de retard.
Le premier exemplaire japonais, qui avait volé en décembre 2006, ne fut livré que le 19 février 2008. Le 2e exemplaire fut livré le 5 mars, le 3e le 9 mars 2009. La capacité opérationnelle initiale fut atteinte en mai 2009 et le 4e exemplaire fut livré le 12 janvier 2010.
Le premier exemplaire italien ne fut livré que le 29 décembre 2010. Le 2e fut livré le 10 mars 2011 et les 2 appareils sont entrés officiellement en service le 17 mars 2011. Les 2 autres appareils devraient être livrés dans le reste de l'année. Ils sont basés à Pratica di Mare.
Le KC-767 fut également proposé au Royaume-Uni et à l'Australie, mais il perdit face à l'A330 MRTT respectivement en janvier et avril 2004.
l'Italie fut le premier pays à déployer le KC-767 en opération. Un de ses exemplaires fut utilisé lors des frappes contre la Libye en 2011, afin de ravitailler les chasseurs engagés.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_767#Boeing_KC-767
http://www.opex360.com/2011/01/28/litalie-a-recu-son-premier-avion-ravitailleur…
http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_KC-767
http://www.airforce-technology.com/projects/kc767/
http://www.boeing.com/bds/globaltanker/program/italy.html
http://www.boeing.com/bds/globaltanker/program/japan.html
http://rpdefense.over-blog.com/article-italian-kc-767-tanker-supports-nato-s-li…
http://air-attack.com/page/82/KC-767.html
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Boeing KC-767
-
clansman, le 19 août 2011 08:15
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le 19 juillet 2012 19:45
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
-
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir

