En 1945, les Américains récupérèrent le prototype du Messerschmitt P.1101, un avion dont la particularité était de pouvoir varier la flèche de ses ailes. Seule contrainte, cette variation ne pouvait se faire qu'au sol.
Cet appareil novateur, qui ne fut jamais testé en vol, fut endommagé lors de son transport. Il fut malgré tout livré à Bell, dont les ingénieurs étudièrent attentivement le concept. Sous la direction de Robert J. Woods, ils décidèrent de passer à l'étape suivante : le changement de flèche en vol.
Pour se faire, ils installèrent un moteur électrique entraînant un vérin à vis, qui faisait lui-même pivoter les charnières des ailes guidées par des rails fixés sur le fuselage. Le déplacement de ces charnières et du vérin à vis compensait le changement de position des centres de gravité et de poussée induit par la variation de flèche. Il existait 3 positions de flèche : 20°, 40° et 60°. Le mouvement d'un extrême à l'autre prenait 30 secondes. Le blocage se faisait par des freins à disques.
Deux X-5, 50-1838 et 50-1839, furent construits. Mis à part le dispositif d'envergure variable en vol, ils étaient de véritables jumeaux du P.1101.
Il s'agissait donc d'un monoplace à cabine fermée, avec train d'atterrissage tricycle et rétractable. L'appareil était motorisé par un Allison J35-A-17 de 4900 lbf (21,8 kN), alimenté par une prise d'air frontale et dont la tuyère débouchait sous la queue. L'aile était en position médiane. L'empennage était conventionnel et en flèche.
Le premier appareil fut complété le 15 février 1951. Les prototypes effectuèrent leur vol inaugural respectivement le 20 juin et le 10 décembre 1951. Ils effectuèrent près de 200 vols, atteignant une vitesse de Mach 0,9 et une altitude de 40000 pieds. Le premier prototype effectua à lui seul 133 vols, et testa avec succès les 3 positions de l'aile dès son 9e vol.
Cependant, le X-5 souffrait d'une grande sensibilité à la mise en vrille, difficile à récupérer de surcroît. Le mauvais positionnement de l'empennage en était la cause. C'est ainsi que le second exemplaire fut perdu le 14 octobre 1953, tuant son pilote Ray Popson. L'aile avait été placée à 60°.
L'USAF envisageait de dériver un appareil tactique peu onéreux du X-5, destiné à l'OTAN. La trop forte tendance à la mise en vrille mit fin au projet.
Le premier X-5 fut testé jusqu'en 1955, puis servit d'avion d'escorte jusqu'en mars 1958. A cette date, il fut donné au musée national de l'USAF à Wright-Patterson, où il est toujours exposé aujourd'hui.
Il fallut encore quelques années pour que l'envergure variable soit mise en pratique, mais elle avait fait la preuve de la capacité à étendre le domaine de vol en terme de vitesse. Les plus célèbres avions à envergure variable sont le F-111, le F-14 Tomcat, le B-1 Lancer, le Su-17 Fitter, le Su-24 Fencer, le MiG-23 Flogger, le Tu-22M Backfire, le Tu-160 Blackjack, le Tornado, et en France le Mirage G.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bell_X-5
https://en.wikipedia.org/wiki/Bell_X-5
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=644
http://www.nationalmuseum.af.mil/Visit/MuseumExhibits/FactSheets/Display/tabid/509/Article/195758/bell-x-5.aspx
https://www.nasa.gov/centers/armstrong/news/FactSheets/FS-081-DFRC.html
http://www.aviastar.org/air/usa/bell_x-5.php
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/x5.html&prev=search
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Bell X-5
-
clansman, le 22 octobre 2016 09:06
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 22 octobre 2016 11:10
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 22 octobre 2016 11:20
- Colonel
- Messages : 4 682
- Photos : 609
- Inscription : 29 avril 2014 19:06
Super fiche merci beaucoup Clans ! -
nico2, le 25 octobre 2016 23:01
- Général de division aérienne
- Messages : 7 758
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Oui je plussoie, très belle fiche, et très bien illustrée par dessus le marché.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir