Le Bell X-16 est un projet d’avion de reconnaissance stratégique américain des années 1950.
Au début des années 1950, l’USAF désire s’équiper d’un avion de reconnaissance stratégique propulsé par des réacteurs. Ce programme, désigné MX-2147, doit donner naissance à un appareil volant à plus de 20'000 mètres d’altitude et possédant un rayon d’action de 3'000 miles (4’800km).
À partir du second semestre de 1953, les constructeurs aéronautiques Bell, Fairchild et Martin Aircraft commencent des travaux d’études préliminaires pour répondre à la demande. Les trois modèles proposés utilisent des turboréacteurs Pratt & Whitney J57-19 et, après une première étude des propositions, les modèles de Bell et de Martin sont choisis pour un développement ultérieur. À la fin de l’année 1954, Bell se voit attribuer un contrat pour la fabrication d'une maquette et d'un prototype de son Model 67. Il est désigné X-16 par l’USAF, une désignation peu commune pour ce type d’appareil, mais choisie afin de cacher à l’Union Soviétique la véritable nature des missions qu’il aurait à effectuer.
Rapidement, une maquette à grande échelle du X-16 est réalisée et la construction d’un premier prototype commence. La conception du X-16 est innovante pour l’époque, car un effort important est porté afin de concevoir une structure la plus légère possible pour permettre d’emporter une grande quantité de carburant. Son fuselage est de section circulaire avec un diamètre relativement faible. Le pilote, seul membre d’équipage à bord, est installé dans un cockpit protégé par une verrière offrant une assez bonne visibilité. Les ailes, en position haute, sont légèrement en flèche. Elles ont un grand allongement (11,9) et un léger dièdre négatif. Elles supportent les deux nacelles contenant les réacteurs Pratt & Whitney J57-PW-37A. L'empennage est conventionnel, avec une dérive et des empennages horizontaux en flèche. Le train d’atterrissage est de type monovoie, avec des balancines, situées aux extrémités des ailes, qui se déploient une fois l’avion au sol. Il semblerait que la conception des ailes, avec une structure légère et un grand allongement, les rendait particulièrement flexibles.
28 exemplaires sont commandés par l’USAF, mais le programme est abandonné en 1956 alors que le premier appareil est achevé à environ 80%. C’est finalement sur le projet de Martin Aircraft que l’USAF porte son choix. Cet avion, directement dérivé du B-57 Canberra, deviendra le RB-57D. Bien qu'aucun X-16 n’ait jamais été achevé, il contribua à la conception d’autres avions grâce à sa structure légère. Il a également joué un rôle moteur dans le développement des versions à haute altitude du réacteur J57, qui équiperont plus tard, entre autres, le Lockheed U-2.
Versions :
X-16 : Désignation par l’USAF de la version de base, choisie afin de cacher à l’URSS qu’il est un avion de reconnaissance stratégique.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 1
Longueur : 18,55 m
Envergure : 35,0 m
Hauteur : 5,2 m
Surface alaire : 102,19 m2
Masse à vide : 10’582 kg
Masse maximale au décollage : 16’420 kg
Moteurs : 2 réacteurs Pratt & Whitney J57-PW-37A de 45,20 kN (4’600 kgp) chacun
Vitesse max haute altitude: 885 km/h
Plafond opérationnel : 21’900 m
Rayon d’action : 5’310 km
Armement : sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Bell_X-16
https://history.nasa.gov/monograph31.pdf
https://www.airspacemag.com/history-of-flight/loser-x-planes-27405068/?page=2
https://www.reddit.com/r/WeirdWings/comments/980ej5/bell_x16_the_twinengine_u2_that_never_was/
Bell X-16
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jericho, le Jan. 7, 2020, 4:38 p.m.
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Général de corps aérien
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
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jericho, le Jan. 7, 2020, 5:07 p.m.
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Général de corps aérien
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Chat
- little boy 3 days, 4 hours ago : merci D9 pour ce que tu fais!
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jericho
4 days ago :
Merci D9pouces.
- d9pouces 5 days, 12 hours ago : je viens de voir ton message, je regarde ça
- d9pouces 5 days, 12 hours ago : hello
- d9pouces 5 days, 12 hours ago : hello
- jericho 1 week, 1 day ago : Oui, D9 passe encore assez régulièrement, mais pas forcément tous les jours..
- ciders 1 week, 1 day ago : D9 passe encore ?
- ciders 1 week, 2 days ago : Je viens de voir ça. Ca craint…
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jericho
1 week, 2 days ago :
Exact Ciders, les messages des 3 derniers mois (depuis le 16 novembre) ont été effacés…
- ciders 1 week, 2 days ago : D9, y'a un énorme souci sur la base de données. On a perdu plusieurs dizaines de bases aériennes et j'ai aussi l'impression que des messages disparaissent sur le forum !
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d9pouces
4 months, 2 weeks ago :
Bonjour !
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cachée dans les pins
4 months, 2 weeks ago :
bonjour aux forumeurs en passant
- d9pouces 5 months, 2 weeks ago : je pense que ça dépendra de chaque pays. Mais si tu veux être militaire, il faut sûrement viser un centre de recrutement !
- novouik 5 months, 3 weeks ago : Bonjour, je suis Novouik KIABIYA, je suis Ingénieur d'Exploitation de l'aviation civile. J'aimerai muter vers l'aviation militaire. Qu'est ce que je dois faire ? Cordialement !
- d9pouces 6 months ago : et j'ai mis du temps à comprendre le problème le lendemain.
- d9pouces 6 months ago : mais j'ai mis du temps à le faire car je n'étais pas chez moi
- d9pouces 6 months ago : en fait, la première fois panne a pu être résolue par un simple redémarrage
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jericho
6 months, 1 week ago :
Ah, au fait : hier soir (après 22h) c'était à nouveau OK… Est-ce toi qui a bidouillé quelque chose ?
- d9pouces 6 months, 1 week ago : non, je ne pense pas. Je vais regarder ça !
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jericho
6 months, 1 week ago :
Par contre, je ne sais pas si c'est une question d'âge, mais je n'arrive plus à entrer des fiches sur la base de données…
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jericho
6 months, 1 week ago :
Ah la vieillesse….
- d9pouces 6 months, 1 week ago : plus probablement un problème de vieillesse… la fameuse population à risque !
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jericho
6 months, 2 weeks ago :
Euh… c'était un virus ?
T'avais pas pensé à lui mettre un masque ?
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : C’était la carte mère qui était morte. Le problème devrait être définitivement réglé
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d9pouces
6 months, 2 weeks ago :
Pfiou… gros problème de serveur aujourd'hui, et impossible d'accéder à mon ordi perso pour régler le problème…
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : argh. Quelle version d'IE ?
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jericho
6 months, 2 weeks ago :
Sur IE, je n'arrive pas non plus à avoir accès aux Smileys, mais sur Chrome je n'ai pas de soucis…
- jericho 6 months, 2 weeks ago : Hello CDLP. Tu ne trouves pas les Smileys ? Utiliserais-tu, par hasard Internet Explorer (IE) ?
- cachée dans les pins 6 months, 3 weeks ago : salut à tous -smyley qui cherche les smyleys- clin d'oeil
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d9pouces
8 months, 1 week ago :
c'était fait pour !
- tout voir