Le Harrier intéressa rapidement les Marines pour en équiper leurs squadrons. Les USA décidèrent alors de produire sous licence le Harrier GR.1, ce qui donna naissance au AV-8A. McDonnell Douglas (maintenant Boeing) fut chargé de la cellule et Pratt & Whitney du réacteur. Les Marines conservèrent les canons ADEN de 30 mm, mais firent changer le siège éjectable contre un Stencel SIIIS-3 ainsi que l'IFF, la radio, le HUD, et le système de tir, changés contre des équivalents américains.
Le AV-8A fut construit à 102 exemplaires et fut livré à partir de 1970. Il devint opérationnel en 1971. 8 biplaces TAV-8A furent également construits.
L'Espagne commanda 11 monoplaces AV-8S et 2 biplaces TAV-8S, qui furent livrés en 1973 et 1980. Ces appareils, que l'Espagne appelait VA-1 Matador,furent déployés sur le
Dedalo, puis sur le
Principe de Asturia à son retrait en 1988. Ils furent revendus à la Thaïlande en 1997. Celle-ci les a déployés sur le HTMS
Chakri Naruebet.L'emploi de missiles Sidewinder et les retex issus de la guerre des Malouines firent réfléchir les Marines à une tactique de combat aérien rapproché intitulé VIFF (Vectoring In Forward Flight), consistant à employer la poussée vectorielle pour décélérer rapidement. Bien que son utilité soit controversée, les Marines en ont fait une doctrine officielle.
Dès 1973, Mc Donnell Douglas et BAe réfléchissent à une deuxième génération de Harrier, capable de porter deux fois plus de charges sur une distance deux fois plus importante. Les Britanniques abandonnent, mais les Américains persistent et font voler le 9 novembre 1978 un AV-8A modifié avec une nouvelle aile en composite, plus légère. Les 2 prototypes YAV-8B sont en réalité des AV-8A modifiés.
Le 5 novembre 1981, le premier véritable prototype de l'AV-8B vole effectue son vol inaugural. Celui-ci voit sa cellule faire largement appel aux matériaux composites et le poste de pilotage, inspiré du Sea Harrier, est modernisé avec notamment un système HOTAS. Son avionique est également remis à jour avec un radar AN/ASB-19, tandis qu'un unique canon GAU-12 de 25 mm remplace les 2 canons d'origine. L'aile, agrandie et à profil supercritique, est réalisée en graphite époxy et est complétée par 2 apex de bords d'attaque, appelés LERX. Le réacteur est un P&W F402-RR-406, ou Pegasus 105 construit sous licence. Le train d'atterrissage a été renforcé et les entrées d'air agrandies. Il est suivi par 3 autres prototypes.
La construction commence en 1983, avec 174 AV-8B et 22 TAV-8B biplaces pour les Etats-Unis. Le premier appareil de série vole le 29 août 1983 et entre en service en octobre. Le TAV-8B, lui, vola pour la première fois le 21 novembre 1986. L'Espagne commande également 12 EAV-8B Matador II pour remplacer ses Harrier de première génération. Ils sont basés sur le
Principe de Asturia. Cette version de base, capable d'attaquer seulement de jour, n'est plus en service actuellement. Bien que légèrement moins rapide que l'AV-8A, elle est plus agile, et surtout, capable d'emporter plus de charges offensives.
De 1979 à 1984, 47 AV-8A furent convertis en AV-8C afin de patienter en attendant l'AV-8B de seconde génération. La structure fut renforcée afin d'atteindre une durée de vie de 4000 h, un nouveau détecteur d'alerte radar AN/ALR-45F et un nouveau lance-leurre AN/ALE-40 remplacèrent les anciens, la caméra fut supprimée et un générateur d'oxygène destiné au pilote fut rajouté. Ces AV-8C seront remplacés en 1987.
Le 26 juin 1987, vole pour la première fois une sous-version capable d'attaque de nuit : le AV-8B(NA). Elle devait à l'origine être désignée AV-8D. Parmi les modifications les plus importantes, notons une caméra infrarouge et un réacteur F402-RR-408 développant 10% de puissance supplémentaire. 61 exemplaires sont construits et entrent en service en septembre 1989.
La version AV-8B + est une sous-version destinée à améliorer les capacités air-air. Son prototype, un AV-8B modifié, vola pour la première fois le 22 septembre 1992. Elle reçoit le radar Hughes AN/APG-65 du F/A-18 Hornet, et 2 points d'emport pour missiles Sidewinder. 27 nouveaux avions sont construits et 74 sont convertis entre 1993 et 1997. Ils furent plus tard équipé du pod Litening ER. Cette variante intéressa également l'Italie qui en commanda 18 exemplaires, pour en doter le
Giuseppe Garibaldi. L'Espagne, qui en commanda 9 et convertit 10 AV-8B, les a déployés au sein de l'escadron 9.
Le AV-8A ne semble pas avoir été engagé, mais les AV-8B participèrent à la guerre du Golfe (5 appareils perdus sur 86 engagés, sur 7,7% des missions), à la guerre d'Afghanistan et à la guerre d'Irak.
Les Américains ont construits à peu près 440 exemplaires du AV-8, toutes versions confondues. La construction s'est arrêtée en 1997, et la famille du Harrier totalise 815 exemplaires, toutes versions, producteurs et générations confondues.
AV-8B+ Harrier II+
DimensionsLongueur : 14,12 m
Envergure : 9,25 m
Hauteur : 3,55 m
Surface alaire : 22,61 m²
MassesA vide : 6340 kg
maximale : 14100 kg (9415 kg en décollage vertical)
MotorisationMoteur : 1 Rolls-Royce F402-RR-408
Poussée : 10500 kgP
PerformancesVitesse maximale : 1070 km/h
Plafond : 15240 m
Distance franchissable : 2200 km
Equipage : 1 pilote
Armement : 1 canon GAU-12U de 25 mm avec 300 obus, 5988 kg de charges offensives sous 6 points d'emports.
Pays utilisateurs : Espagne, Italie, Thaïlande, USA.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Siddeley_Harrierhttp://fr.wikipedia.org/wiki/AV-8B_Harrier_IIhttp://www.avions-militaires.net/fiches/av8b.phphttp://www.avionslegendaires.net/mcdonnell-douglas-av-8b-harrier-ii.phphttp://aviaweb.ifrance.com/mil/attaque/av-8.htmhttp://www.boeing.com/defense-space/military/av8b/index.htmhttp://en.wikipedia.org/wiki/AV-8B_Harrier_IIhttp://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/attack/av8b_harrier.htmlhttp://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/av-8.htmhttp://www.vectorsite.net/avav8_2.html#m3http://www.vectorsite.net/avav8_3.html
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