B-52 en action ...

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  • Faut dire qu'avec le retrait du F-117, les risques qui pendent au nez des F-15E et F-16 (fatigue structurelle) et les retards du F-35, il n'y avait pas des masses d'appareils pour être autonome en désignation laser. D'autant plus que l'évolution de l'arsenal US va vers des bombes petites ou moyennes à guidage laser hybridé GPS… des fois qu'un conflit éclate dans le Caucase et que la météo ne soit pas "à l'irakienne".
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  • B-52 squadrons set to swap out at Andersen
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • C'est marrant de constater qu'il risque d'enterrer celui qui aurait dû être son successeur, le B-1B Lancer…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Clansman a écrit

    C'est marrant de constater qu'il risque d'enterrer celui qui aurait dû être son successeur, le B-1B Lancer…


    Et je pense qu'il y arrivera, Clans'.
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  • Guns a écrit

    Clansman a écrit

    C'est marrant de constater qu'il risque d'enterrer celui qui aurait dû être son successeur, le B-1B Lancer…


    Et je pense qu'il y arrivera, Clans'.

    Oh que oui /!\

    Surtout en ces périodes de fortes turbulences budgétaires aux US.

    Cette fiche est splendide Guns, vraiment top :!:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Merci, Nico. Quand on aime, on est forcément inspiré. 8-)
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  • Guns a écrit

    Merci, Nico. Quand on aime, on est forcément inspiré. 8-)

    Je suis très grand fan des bombardiers US :) .

    Le B-52 Stratofortress est vraiment un monstre de puissance et d'armement dans sa dernière mouture.

    Il y a un de ses prédécesseurs que j'apprécie également beaucoup, le B-29 Superfortress :!:

    Le B-29, ou l'appareil qui fit usage de vecteur de la bombe atomique dans un conflit réel…

    … ça m'a toujours fasciné.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • L'origine du B-52 remonte au 23 novembre 1945, lorsque l'USAF émit un appel d'offres pour un nouveau bombardier stratégique de haute altitude, capable d'une vitesse de croisière élevée et de remplacer le B-36 Peacemaker. Boeing en fut le vainqueur dès le 5 juin 1946, et son projet fut rapidement nommé XB-52. Mais les spécifications mirent 4 ans à être fixées, et 7 projets différents, sous la responsabilité d'Ed Wells, virent le jour. Ce n'est que le 14 février 1951 qu'un contrat sur 2 prototypes du Boeing Model 464-67 fut signé.

    Son aile en flèche de 35° supportait 8 turboréacteurs P&W YJ57-3 montés par 2 dans des nacelles. Son train était monotrace avec des balancines en bout d'ailes.

    Le YB-52 vola le 15 avril 1952 aux commandes de Alvin M "Tex" Johnston, pendant 2 h et 21 mn. Il fut rejoint par le 1er prototype, le XB-52, le 2 octobre. Après plusieurs vols d'essais, 3 B-52A de présérie furent construits, alors que 13 étaient prévus. Les 10 autres furent construits au standard B-52B. L'avant était complètement redessiné et l'équipage n'était plus dans une verrière en bulle et en tandem à la manière du B-47, mais dans un cockpit surélevé côte-à-côte. Cet arrangement est dû à Curtiss LeMay. Ils étaient pourvus de réacteurs J57-9W plus puissants et d'une perche de ravitaillement en vol, mais pas encore d'électronique. Le B-52A fit son premier vol le 5 août 1954. Le dernier B-52A construit fut converti en NB-52A, cédé à la NASA en 1959 et servit notamment lors des lancements des X-15.

    Le B-52B fut la première version de série et vola en décembre 1954. 23 exemplaires furent construits, plus 27 RB-52B équipés de radars et de caméras en soute pour la reconnaissance. Ils furent livrés au 93rd Heavy Bombardment Wing en Californie, le 29 juin 1955, mais les réacteurs J57-P-29W et le système de navigation et de bombardement MA-2 peu fiables les clouèrent au sol par deux fois. Ils furent retirés en juin 1966. L'un deux fut converti en NB-52B, et fut utilisé par la NASA jusqu'en 2004.

    Le B-52C était équipé de réservoirs sous les ailes agrandis d'une contenance de 11365 litres et d'un nouveau système de bombardement. Il fut construit à 35 exemplaires, tous capables de missions de reconnaissances. Ils entrèrent en service en juin 1956 et furent retirés en 1971.

    Le B-52D était équipé d'un nouveau système de contrôle de tir MD-9 des mitrailleuses placées à l'arrière. Il fut construit à 170 exemplaires depuis 1956, et est resté en service de décembre 1956 jusqu'en 1983. Il fut principalement utilisé au Vietnam.

    Le B-52E vit sa structure modifiée et son système de bombardement AN/ASQ-38 retravaillé, afin de permettre la pénétration à basse altitude. Il fut produit à 100 exemplaires. Il entra en service en décembre 1957 et fut retiré en 1970. L'un deux, rebaptisé NB-52E, fut équipé de canards et d'un système LAMS destiné à réduire la fatigue de la cellule.

    Le B-52F fut équipé de moteurs J57-P-43W plus puissants et de nouveaux alternateurs. Il fut produit à 89 exemplaires. Il entra en service en juin 1958 et fut retiré en 1973, sauf 23 qui servirent à l'entraînement jusqu'en 1978.

    Le B-52G était totalement revu et corrigé. Sa structure était allégée, sa dérive plus courte, le système d'auto-défense devenait télécommandé et le confort de l'équipage amélioré, et il recevait de nouvelles ailes contenant 15% de carburant supplémentaire. Construit à 193 exemplaires, il entra en service le 13 février 1959. Il fut condamné par les accords START et retiré depuis le milieu des années 1990.

    Le B-52H est l'ultime version du B-52. Les mitrailleuses d'auto-défense furent remplacées par un canon M-61 de 20 mm, et les réacteurs par des TF33-P-1 bien plus puissants, moins bruyants et plus économiques. Construite à 102 exemplaires, elle entra en service le 9 mai 1961 et reste l'unique version encore en service aujourd'hui. En 1961, le coût unitaire était estimé à 30 millions de dollars, 53,4 millions en 1998.

    Une version destinée à la guerre électronique et capable de remplacer le EF-111 fut proposée, le EB-52. Elle fut annulée en 2005, puis de nouveau en 2009, pour raisons budgétaires. 16 B-52H auraient été modifiés si le projet avait vu le jour.

    L'avion battit plusieurs records, dont celui de vitesse avec 902 km/h sur 10000 km sans charge le 26 septembre 1958. Les 10 et 11 janvier 1962, un B-52H vola sur 20177 km sans ravitaillement en vol.

    744 exemplaires furent produits de 1955 à octobre 1962, et quatre-vingt cinq restent encore en service aujourd'hui, au sein du 5th Bomb Wing et du 2nd Bomb Wing, plus 9 en réserve au sein de l'Air Force Reserve Command's 917th Wing. Tout au long d'une carrière déjà longue de 55 ans, les B-52 ont reçut de nombreuses modifications portant sur l'emport de nouvelles armes, de mise à jour de l'électronique offensive et défensive, y compris un pod désignateur laser en 2003. De 1972 à 1976, les B-52G et H furent équipés de l'AN/ASQ-151, consistant en un FLIR et un LLLTV, présents dans les bulbes sous le cockpit.

    Les B-52 ont été le fer de lance du bombardement stratégique américain dès la guerre du Vietnam. A leur apogée, 42 escadrons de bombardement en furent équipés. Ils y effectuèrent 126 615 missions, et 31 avions furent perdus, dont 18 abattus par l'ennemi. En revanche, deux MiG-21 furent descendus par la tourelle d'auto-défense, le 18 et 24 décembre 1972. Ce furent les derniers mitrailleurs à obtenir une victoire. Cette tourelle a été désactivée après la guerre du golfe. Ils furent également engagé lors de la guerre du Golfe (où il délivra 40% des munitions larguées par toute la coalition en 1620 missions), au Kosovo, en Afghanistan et en Irak.

    Les B-52 avaient l'habitude de faire de longues patrouilles avec de véritables bombes nucléaires, baptisés vols Chromedome. Mais la catastrophe de Palomare, survenue le 17 janvier 1966, ou l'accident de Thulé le 21 janvier 1968, mirent fin à cette pratique.

    L'USAF prévoit de garder ses exemplaires au-delà de 2040, ce qui donnerait au B-52 la carrière la plus longue pour un avion militaire : 80 ans ! Son faible coût d'opération, ses performances à haute vitesse subsoniques, son rayon d'action phénoménal,et enfin son taux de disponibilité de 80 % expliquent cela. Depuis l'arrivée du B-2, il reste cantonné au bombardement conventionnel et à la surveillance maritime, mais emporte la panoplie d'armes la plus large de l'USAF. De fait, le B-52, bien que surnommé BUFF (Big Ugly Fat Fellow, ou camarade gras, gros et moche, sans compter une autre signification de l'acronyme encore moins flatteuse), est le bombardier mythique de la guerre froide. Il apparaît dans plusieurs films, dont Dr Folamour de Stanley Kubrick, a donné son nom à un cocktail et indirectement à un groupe de rock, qui semble lui aussi vouloir atteindre les 80 ans de carrière.

    B-52H Stratofortress

    Dimensions
    Longueur : 48,5 m
    Envergure : 56,4 m
    Hauteur : 12,4 m
    Surface alaire : 370 m²

    Masses
    A vide : 83250 kg
    maximale : 220000 kg

    Motorisation
    Moteur : 8 Pratt & Whitney TF33-P-3/103
    Poussée : 8 X 76 kN

    Performances
    Vitesse maximale : 1000 km/h
    Plafond : 15000 m
    Distance franchissable : 14420 km

    Equipage : 5 personnes : un pilote, un copilote, un bombardier, un navigateur, un opérateur des systèmes électroniques.

    Armement : un canon M61 de 20 mm, maintenant retiré. 31500 kg de charges offensives en soute.

    Pays utilisateurs : USA

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_B-52_Stratofortress


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_nucl%C3%A9aire_de_Palomares


    http://www.1001cocktails.com/cocktails/1802/recette-cocktail-b-52.html


    http://theb52s.com/


    http://www.avions-militaires.net/fiches/b52.php


    http://www.avionslegendaires.net/boeing-b-52-stratofortress.php


    http://www.avion-de-combat.com/Avion-de-combat/Boeing_B-52_Stratofortress/


    http://www.stratofortress.org/


    http://www.af.mil/information/factsheets/factsheet.asp?id=83


    http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_B-52_Stratofortress


    http://www.globalsecurity.org/wmd/systems/b-52.htm


    http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/bombers/b52.html


    http://www.boeing.com/defense-space/military/b52-strat/index.html


    http://www.vectorsite.net/avb52.html


    http://en.citizendium.org/wiki/B-52
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  • Vow :!:

    Awesome work, Clans' :)

    Excellentes tes sources :!:

    Décidément, on sent le professionnel qui pointe derrière le fan d'aéronautique ;)

    Et oui, le B-52 va enterrer le B-1B…

    … il est assez inouï de penser qu'au fond le B-52 aura eu une carrière à cheval sur deux siècles, qu'il aura traversé quasiment de moitié chaque !

    Impressive.

    +++
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Ce qui m'épate également, c'est que quand le B-52 partira à la retraite, non seulement il aura enterré nombre de ses pilotes, mais ça fait un peu comme si en 2000 on avait encore des Nieuport 17…

    De là à penser que finalement, on a peu gagné en 30 ans point de vue mécanique (par opposition à électronique)…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    De là à penser que finalement, on a peu gagné en 30 ans point de vue mécanique (par opposition à électronique)…


    Il suffit de comparer les voitures, en 30 ans, aucune révolution sauf l' électronique…


    d9pouces a écrit

    Ce qui m'épate également, c'est que quand le B-52 partira à la retraite, non seulement il aura enterré nombre de ses pilotes, mais ça fait un peu comme si en 2000 on avait encore des Nieuport 17…

    Sauf que le B52 à une vitesse,portée,altitude et capacité en armement qui seront encore honorables(comme bombardier lourd) dans 20 ans alors que rien que la vitesse max d' un Nieuport 17 doit s' approcher de la vitesse de décrochage d' un chasseur moderne quelconque et je ne parle pas des autres caractéristiques…..(surtout pas l' armement :bonnet: )
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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  • d9pouces a écrit

    Ce qui m'épate également, c'est que quand le B-52 partira à la retraite, non seulement il aura enterré nombre de ses pilotes, mais ça fait un peu comme si en 2000 on avait encore des Nieuport 17…

    De là à penser que finalement, on a peu gagné en 30 ans point de vue mécanique (par opposition à électronique)…

    Le B-52 nous enseigne qu'être gras, gros et moche est bon pour la santé. Faut pas s'étonner après qu'on voit tant d'enfants obèses. Bel exemple pour la jeunesse. Tss… :S :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • La fiche du B-52 est prête.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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    le Quiz aviation
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  • Superbe, encore une photo qui me donne envie daller au RIAT
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
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