AVIA LM.02

Rappels

  • Catégorie : Planeur
  • Constructeur : AVIA drapeau du pays
  • Premier vol : 1942
  • Production : 1 appareil construit (cellule neuve)
  • Missions : Attaque au sol, Bombardement
AVIA LM.02

Historique

L'Avia LM.02 était un planeur bombardier italien entièrement en bois, construit par l’Azionaria Vercellese Industrie Aeronautiche (AVIA) pendant la Seconde guerre mondiale. Il est resté dans la phase de prototype.

Au début de la Seconde guerre mondiale, l'un des objectifs principaux d’attaque des armées de l’axe était Gibraltar, un territoire stratégiquement situé à l'entrée de la Mer Méditerranée et contrôlé par la Grande-Bretagne. La solution était l’Opération Félix, qui avait pour mission de mener des bombardements visant à neutraliser et détruire les sites militaires de la Royal Army et la flotte de la Royal Navy.

Les opérations italiennes furent confiées aux bombardiers Savoia-Marchetti SM.79 basés en Sardaigne et plus tard aux CANT Z.1007 de Calgari. Mais plusieurs problèmes subsistaient : Gibraltar restait hors de portée des force aériennes italiennes, du fait des longs vols sans escale et du fait que les alliés pouvait les repérer grâce aux stations d’écoute britanniques. Une solution devait être trouvée.

Alors, c’est tout naturellement, en 1941 que le ministère de l’aéronautique demande à AVIA divers plans pour réussir à atteindre l’objectif. Le constructeur avait retenu comme solution un planeur bombardier, pour d’éviter d’être repéré par les stations d’écoute et bombarder ces cibles.

Avant même la conception du planeur de combat allemand Blohm & Voss BV.40, les concepteurs italiens avaient choisi d'adapter des appareils non motorisés au bombardement. Le projet fut confié à Pieraldo Mortara qui a réussi à l’adapter. L’AVIA LM.02 est né.

Son fuselage était constitué d'une structure en bois recouverte de deux coquilles également en bois et dotée de compartiments étanches pour assurer la flottaison à la fin de la mission. Ces ailes étaient très robustes du fait du niveau de charge élevé et inhabituel pour un planeur, mais nécessaire pour que son rôle soit atteint.

Le train d’atterrissage fut fabriqué en deux versions : la première plus légère pour les tests de développement et d'évaluation puis l'autre, la dernière, plus robuste pour pouvoir supporter la charge supplémentaire générée par les deux bombes de 820 kg.

Son rôle envisagé était le suivant : Sur le site d'attaque, le LM.02 devait être remorqué avec l’aide d'un bombardier Savoia-Marchetti SM.79 à une altitude de 4000 m pour une vitesse de 280 km/h. Ensuite, le planeur se sépare du bombardier à 20-30 km de Gibraltar, le pilote devait repérer la ou les cibles et larguer ces deux bombes de 820 kg en plongée.

Pour éviter que le planeur ne soit trop rapide, des volets automatiques étaient installés sur celui-ci, empêchant le LM.02 de dépasser les 540 km/h. Ensuite, une fois la cible atteinte, le pilote devait se diriger vers la mer près de la côte espagnole, pour atterrir sur l’eau. Grâce avec sa structure en bois, le LM.02 pouvait flotter. Le pilote, quand à lui, serait récupéré à l’aide d’un sous-marin de l’armée italienne.
Grâce à son silence, le LM.02 permettrait de contourner les stations d’écoute et de bombarder en particulier des sites militaires britanniques à Gibraltar, et même en Afrique du Nord.

Le début de la conception du LM.02 commença au début de l’année 1942. Le premier prototype fut assemblé en automne pour un premier vol fin 1942, entre les mains de Nello Raimondo. Il était alors remorqué par un Fiat CR.42.

Les essais du LM.02 durèrent plusieurs mois. En général, le fonctionnement du LM.02 s’est avéré très prometteur et les performances aient été jugées conformes aux spécifications du projet. Mais les Italiens avait négligé une très grande menace : l’arrivée des radars !

Ceux-ci étaient une menace pour les Savoia-Marchetti SM.79 et surtout pour les planeurs LM.02. Le projet fut abandonné tout comme l’Opération Félix, dès 1943. Le planeur aurait pu être une grande menace pour les alliés, mais il est resté au stade de prototype en un seul exemplaire. Un deuxième prototype était prévu.




Texte de Wastrick, avec son aimable autorisation.

Caractéristiques

  • Masse maxi au décollage : 2 840 kg (6 261 lbs)
  • Masse à vide : 1 110 kg (2 447 lbs)
  • Surface alaire : 35 m² (377 sq. ft)
  • Hauteur : 2,8 m (9,186 ft)
  • Envergure : 16 m (52 ft)
  • Longueur : 10,75 m (35,269 ft)

Équipage

  • Équipage : 1

Performances

  • Vitesse de remorquage : 280 km/h (174 mph, 151 kts)
  • Vitesse critique (VNE) : 540 km/h (336 mph, 292 kts)
  • Vitesse de décrochage : 72 km/h (45 mph, 39 kts)
  • Finesse : 10
  • Charge alaire maxi au décollage : 81.14 kg/m²
  • Charge alaire à vide : 31.71 kg/m²

Armement

  • Charge militaire : 1 640 kg (3 616 lbs) soit 2 bombes 820 P de 820 kg chacune.

Sur le forum…

  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J’ai oublié de préciser qu’un deuxième prototype était prévu mais rien n’as été finalisé.
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Deuxième fiche pour ma part ! je suis dans ma période planeur de la seconde guerre mondiale :D N'hésité pas à dire s'il faut des améliorations ou s'il y a des erreurs :)


    Avia LM.02

    L'Avia LM.02 est un planeur bombardier italien entièrement en bois construit par l’Azionaria Vercellese Industrie Aeronautiche (AVIA) pendant la Seconde guerre mondiale qui est restait dans la phase de prototype.

    Au début de la Seconde guerre mondiale, l'un des objectifs principaux d’attaques des armées de l’axe était Gibraltar, le territoire stratégiquement situé à l'entrée de la Mer Méditerranée étais contrôlé par la Grande-Bretagne.

    La solution aurait étais l’Opération Félix qui avait pour mission de mener des bombardements visant à neutraliser et détruire les sites militaires de la Royal Army et la flotte de la Royal Navy.

    Les opérations italiennes ont été confiées aux bombardiers Savoia-Marchetti SM.79 basés en Sardaigne et plus tard aux CANT Z.1007 de Calgari.
    Mais plusieurs problèmes subsistes: Gibraltar restait hors de portée aux force aériennes italiennes, du faite des longs vols sans escale et que les alliées pouvait les repérées grâce aux stations d’écoute britanniques. Une solution devait être trouvé.

    Alors, c’est tout naturellement, en 1941 que le ministère de l’aéronautique demande à AVIA divers plans pour réussir à atteindre l’objectif.

    Le constructeur avait retenu comme solution, un planeur bombardier, pour d’éviter d’être repéré par les station d’écoute et bombardé ces cibles.

    Avant même la conception du planeur de combat allemand Blohm & Voss BV.40, les concepteurs italiens avaient choisie d'adapter des appareils non motorisés au bombardement. Le projet a été confié à Pieraldo Mortara qui a réussi à l’adapté. L’AVIA LM.02 est née.

    Son fuselage, était constitué d'une structure en bois recouverte de deux coquilles également en bois et dotée de compartiments étanches pour assurer la flottaison à la fin de la mission.
    Ces ailes était très robuste du faite du niveau de charge élevé et inhabituel pour un planeur mais nécessaire pour que son rôle soit atteint.
    Le train d’atterrissage été fabriqué en deux versions, la première plus légère pour les tests de développement et d'évaluation puis l'autre, la dernière, été plus robuste pour pouvoir supporter la charge supplémentaire générée par les deux bombes de 820 kg.

    Son rôle envisagée été le suivant: Sur le site d'attaque, le LM.02 devait être remorqué avec l’aide d'un bombardier Savoia-Marchetti SM.79 à une altitude de 4000m pour une vitesse de 280km/h, quand le planeur ce sépare du bombardier à 20-30km de Gibraltar, le pilote devait repérées la ou les cibles et largué ces deux bombes de 820 kg en plongée. Pour d'éviter que le planeur ne soit trop rapide, des volets automatiques ont été installés sur celui-ci, empêchant le LM.02 d’aller à plus 540 km/h. Ensuite, après que le pilote avait atteint sa ou ses cibles, il aurait dû ce dirigé vers la mer près de la côte Espagnole, pour atterrit sur l’eau grâce avec sa structure en bois qui pouvait flotté. Le pilote, quand à lui serait récupéré à l’aide d’un sous-marin de l’armée italienne.

    Grace à son silence, il aurait permit de contourner les stations d’écoute et de bombardé en particulier, des sites militaires britanniques à Gibraltar et même en Afrique du Nord.

    Pour la réalité le début de la conception du LM.02 a eu lieu au début de l’année 1942, le premier prototype avait déjà assemblé été en automne pour un premier vol fin 1942.
    Les essais du LM.02 ont duré plusieurs mois. En général, le fonctionnement du LM.02 s’est avéré très prometteur et les performances aient été jugées conformes aux spécifications du projet mais, les italiens avait négligé une très grande menace: l’arrivé des radars !

    Après s’être rendu compte de cette grande erreur qui été une menace pour les Savoia-Marchetti SM.79 et surtout des planeurs LM.02. Le projet à été abandonné tout comme l’Opération Félix.

    Le planeur qui aurait du être un grande menace pour les alliées mais, il est resté au stade de prototype en un seul exemplaire.

    Rappels:
    Premier vol: Fin 1942
    Mission: Attaque au sol, Bombardement,
    Constructeur: AVIA
    Exemplaires: 1 Appareil Construit (Prototype)

    Caractéristiques Avia LM.02 :
    Equipage: 1
    Longueur: 10,75 m
    Envergure: 16,00 m
    Hauteur: 2,80 m
    Surface alaire: 35,00 m2
    Masse à vide: 1.100 kg
    Masse maximale au décollage: 2,840 kg

    Performances :
    Vitesse max: 540 km/h
    Vitesse de Décrochage: 72 km/h

    Moteurs :
    Sans.

    Armement :
    2 Bombes 820 P de 820 Kg

    https://it.wikipedia.org/wiki/AVIA_LM.02


    https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=1838


    http://www.airwar.ru/enc/glider/lm02.html


    http://italianaircraftwwii.blogspot.com/2015/03/the-avia-lm02-dive-bombing-glider-real.html


    http://www.lietadla.com/lietadla/talianske/lm-02.htm
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer