Paxwax a écrit
Mais un Dingo2 passe aussi dans la plupart des concurrents de l'A400M (C-130J Hercules, Lockheed C-5 Galaxy, ou Antonov). Pour rappel, le plus faible de ces 3 appareils (et le seul tactique), le C-130J, emporte la bagatelle de 33T dans ses soutes. Maintenant, d'accord avec toi, le Luxembourg a besoin de transports tactiques et/ou stratégiques pour ses véhicules entre autres, comme toutes les armées modernes.
Après, pourquoi l'A400M? Ce choix peut se défendre pour toute une série de raisons (il se pose sur des pistes peu préparées, il va vite et loin, il accepte des pistes courtes, il est modulable pour toute une série de missions différentes du RESCO au ravitaillement en vol, etc…). Mais ces raisons ne sont pas plus valables pour le Luxembourg que pour un autre pays.
L'A400M est un investisement européen, concu pour les armées européennes, dans un seul but, facilitée de maintenance, rationnalisation de la flotte, formation uni-cargo pour les pilotes, imaginés le coût de maintenance avec 2 à 3 modèles de cargo pour toute l'Europe et sachant qu'ils ne sont sûrement pas adaptés à nos besoins.
Pour rappeler Antonov n'est pas vraiment européen et à part l'Antonov 70, qui semble loin d'être opérationnel et ne répondant pas aux besoins de l'OTAN, il tombe directement à l'eau.
Le C-5 avec ses 120 tonnes de fret, je vois mal à quoi il servirait au Luxembourg et pourquoi si gros, il n'est pas adapté et ne se veut pas comme un concurrent de l'A400M, mais plus face à un An-124.
Le C-130 J c'était fesable, le gros hic est que le Luxembourg s'appuie en partie sur l'apport à la maintenance et la conduite de ses avions par la Belgique, la France et l'Allemagne qui n'oublions pas ont tous les 3 également signé pour l'A400M, donc coût de maintenance réduit.
Pour le reste tu le cite toi même les raisons qui ont poussé 9 pays à adhérer à se projet et par la même occasion commandés près de 200 exemplaires.