Concernant Kolwezi, la France avait engagé 2 Transall, et le Zaire avait mis à disposition ses 4 C 130.
Un des transall ayant eu un pb technique, le largage à été réalisé en 2 vagues, avec les 5 avions disponible.
Première vague en milieu d'après midi ( 1ère, 2ème et 3ème CIE ), seconde vague le lendemain tôt le matin ( 4ème CIE, CEA et PC ).
De son côté, la Belgique avait mobiliser 8 C130 ( soit l'ensemble de sa flotte si je ne me trompe ) et 8 avions civil réquisitionné à la SABENA.
Pour différentes raison, les Belges sont arrivés environ 24 heures après la première vague du 2 REP, et ont fait un poser d'assaut, l'aéroport de Kolwezi étant " sécurisé " par des paras Zairois.
A la lecture des réponses, je ne suis toujours pas convaincu de la réelle difficulté de mobiliser 10 avions de transport en 36 heures en cas de crise prioritaire.
ex-olivier70
- Grade : Aviateur
- Messages : 2
- Photos : 0
- Sujets : 0
- Date d'inscription : 1 janvier 1970 01:00
Derniers messages
-
-
D'après l'auteur de l'article qui remémorait dans un des derniers Raids l'opération aéroporté sur Kolwezi en 1978, l'armée française aurait du mal aujourd'hui a réalisé, dans un délais court ( soit 48 heures comme ce fut le cas pour Kolwezi ), une opération aéroporté importante ( soit un largage de 700 à 800 paras ), faute d'avion.
Toujours d'après l'auteur, mis à part les 2 C130 et 4 C160 du COS, qui sont toujours dispos, il serait difficile de trouver d'autre avion ???
Personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre.
D'après ce site, la force aérienne dispose de 14 C130 et de 56 C160, ce qui fait un total de 70 avions.
Si l'on considère que 45 % d'entre eux sont à l'arrêt pour différentes raisons ( maintenance, panne, … ), il reste tout e même 38 avions.
J'ai bien compris que tous les avions de transport sont répartit sur les différentes bases et utilisé en OPEX, OPINT, …
Mais en cas de crise importante et prioritaire, je ne comprend pas pourquoi il serait difficile d'acheminer sur un aéroport ( probablement qlqs part en afrique ) 10 avions de transport dans un délais court ( soit 36 heures ), les paras étant eux acheminer avec leurs matériel, armemement et parachutes, en avion civile ( comme ce fut le cas pour Kolwezi ).
Merci d'avance pour vos remarques et commentaires
Dernières galeries photo
-
ex-olivier70 n'a créé aucune galerie photo pour l'instant.