[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/arm%C3%A9e-de-lair-fran%C3%A7aise-266/?post=41160#post-41160]ex-olivier70[/url] a dit le 01/08/2008 à 14:03 :[/b] D'après l'auteur de l'article qui remémorait dans un des derniers Raids l'opération aéroporté sur Kolwezi en 1978, l'armée française aurait du mal aujourd'hui a réalisé, dans un délais court ( soit 48 heures comme ce fut le cas pour Kolwezi ), une opération aéroporté importante ( soit un largage de 700 à 800 paras ), faute d'avion. Toujours d'après l'auteur, mis à part les 2 C130 et 4 C160 du COS, qui sont toujours dispos, il serait difficile de trouver d'autre avion ??? Personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre. D'après ce site, la force aérienne dispose de 14 C130 et de 56 C160, ce qui fait un total de 70 avions. Si l'on considère que 45 % d'entre eux sont à l'arrêt pour différentes raisons ( maintenance, panne, ... ), il reste tout e même 38 avions. J'ai bien compris que tous les avions de transport sont répartit sur les différentes bases et utilisé en OPEX, OPINT, ... Mais en cas de crise importante et prioritaire, je ne comprend pas pourquoi il serait difficile d'acheminer sur un aéroport ( probablement qlqs part en afrique ) 10 avions de transport dans un délais court ( soit 36 heures ), les paras étant eux acheminer avec leurs matériel, armemement et parachutes, en avion civile ( comme ce fut le cas pour Kolwezi ). Merci d'avance pour vos remarques et commentaires[/quote]