ouakamois a dit le 06/04/2021 à 00:26 :
Merci pour toutes ces informations. Plus une hypothèse qu'un vrai projet, mais il reste vrai que la cession de quelques M2000 permettrait mécaniquement, il me semble, l'acquisition de Rafale supplémentaires. Donc, l'AdA y gagnerait non…
Comme je l'ai dit, les seuls M2000 que nous pourrions objectivement céder sont les 2000C, or, leur remplacement par des Rafale sur la base d'orange est d'ores et déjà acté et prévu à court terme (horizon 2025 mais je peux me tromper).
d9pouces a dit le 06/04/2021 à 19:33 :
toine48181932 > Merci pour ton message !
Clairement, le plus important est de respecter le classifié
Mais si tu as quelques infos qui peuvent être dites sans souci, je suis preneur !
Je ne pensais pas qu'on avait des micro-flottes de 2000D. Est-ce que ça correspond bien aux standards R1N1L/… ? Ou y a-t-il d'autres sous-versions ? Est-ce que c'est vraiment gênant au quotidien ?
Pour le pseudo, je ne crois pas que tu puisses le changer (ou alors j'ai oublié :bonnet, mais n'hésite pas à m'envoyer un message privé pour que je le fasse
Ces micro-flottes correspondent bien, il me semble, aux différents standards. Par exemple, les plus récents et ceux qui présentaient le plus de potentiel, ont été câblés avec MIDS (pour la L16), modifications concernant le pod de désignation, système IFF NG (Nouvelle Génération), système EPAK pour les munitions Enhanced Paveway etc…
Mais ça ne concerne pas tous les avions. Et même parmi ceux modifiés à fond, on a pas suffisamment de ressources pour tous les équiper à demeure d'un système SCARABEE, par exemple. Donc certains en seront dotés, d'autres non, et ça vaut pour plusieurs équipements.
Mais derrière, nous avons encore des avions aux standards précédents équipés du TACAN par exemple, chose utile pour la formation et les qualifs des pilotes. Mais le TACAN a été viré sur les plus récents pour faire la place au MIDS, qui vient se loger au même endroit.
Donc je dirai que oui, dans l'absolu, c'est très gênant. Car nous devons composer avec les demandes du commandement pour les missions et exercices, et celles des équipages pour les vols de MCO quotidiens, le tout avec des équipements en nombre limité car dans plusieurs cas, plus produits ou achetés en trop faible quantité, sans tenir compte de l'obsolescence ou des casses… Ce qui nous oblige à faire continuellement du cannibalisme sur des avions qui sont soit en arrêt technique, soit qui n'auront pas besoin dudit système ponctionné pour les prochains jours. Sans oublier bien sûr les avions qui reviennent de vol avec des pannes et qui sont donc indispo pour des durées plus ou moins grandes… C'est une gymnastique incroyable qui income aux chefs d'équipes, coordinateurs et chefs de sites en terme de planification des vols et des opérations de maintenance…
Le standard RMV doit donc venir gommer toutes les différences entre es 55 avions qui seront rénovés. Ça c'est la théorie, bien évidemment.
Dans la pratique, on sait très bien que le problème sera inchangé. Tous les avions seront modifiés, mais nous n'aurons jamais assez de ressources pour tous les équiper "full pot" (potentiel max).
NOTA : je préciserais même que les avions qui sont déployés en OPEX forment une micro-flottes à eux seuls, car eux par contre, seront "confés" (configurés) avec la totale : MIDS et EPAK, évidemment, SCARABEE, etc…
Désolé si le message est indigeste, je couperai en plusieurs bouts la prochaine fois !
Pour le pseudo, non, je peux pas le changer, car en plus ça venait de Twitter…