Rikugun
Rappels
- Pays : Japon impérial
- Nom officiel : Rikugun Kôkûgijutsu Kenkyûjô
- Date de création : en 1941
- Disparition : en 1945
Historique
Rikugun Kokugijutsu Kenkyujo signifie Institut de recherche aéronautique de l'armée japonaise, elle est aussi connue sous l’abréviation Giken. Il s'agit d'une équipe montée au milieu de l'année 1941 pour concevoir des avions militaires avancés. Leur premier concept fut un chasseur lourd bimoteur, le Ki-93. Les deux moteurs Mitsubishi Ha-211 envisagés au départ lui donnaient une vitesse calculée de 680 km/h.
Cette étude ainsi que d'autres projets fut transférée au Dai-Ichi Rikugun Kokusho (Arsenal de l'Air de la Première Armée) basée à Tachikawa en juillet 1942. Le concept fut affiné et ce fut là que les moteurs Mitsubishi Ha-214, en principe encore plus puissants, furent finalement retenus. Le projet fut approuvé le 22 février 1943.
Cependant, ces nouveaux moteurs étaient moins puissants que prévus et ne développaient que 1970 cv au lieu des 2700 cv attendus. En conséquence, le Ki-93 était trop lourd. Le vol inaugural fut effectué par le Lt. Moriya du Koku Shinsa-bu (département des essais en vol), avec succès pendant 20 minutes, à Tachikawa. Cependant, le train d'atterrissage ainsi que les hélices furent endommagés à l'atterrissage. La nuit précédant le deuxième vol prévu, le Ki-93 fut détruit dans un bombardement de B-29.