Curtiss-Wright

Rappels

  • Pays : drapeau du pays États-Unis
  • Nom officiel : Curtiss-Wright (Curtiss-Wright Corporation)
  • Date de création : en 1929

Historique

La société Curtiss-Wright est créée le 5 juillet 1929, en fusionnant 12 compagnies associées à la Curtiss Aeroplane and Motor Company de Buffalo (État de New York) et à la Wright Aeronautical de Dayton (Ohio), devenant alors la plus grande compagnie aéronautique des États-Unis.

Ses trois divisions principales étaient alors la Curtiss-Wright Airplane qui fabriquait les cellules d'avions, la Wright Aeronautical Corporation qui produisait des moteurs aéronautiques
et la Curtiss-Wright Propeller qui fabriquait des hélices. Après 1929, la plupart des moteurs produits par la nouvelle compagnie étaient connus sous le nom de Wright, tandis que le nom Curtiss était donné à la plupart des avions à quelques exceptions près.

Tout au long des années 1930, Curtiss-Wright dessina et construisit des avions pour les marchés militaires, commerciaux et privés. Mais ce fut la branche construisant les moteurs Wright et sa longue relation avec l'armée américaine qui aidera la compagnie à travers les années difficiles. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Curtiss-Wright employait 180'000 personnes et produisit 146'000 hélices d'avions, 280'000 moteurs d'avions et plus de 29'000 avions. Parmis ces derniers, les trois plus grands succès sont certainement les C-46 "Commando" vendus à plus de 3'000 exemplaires, le SB2C "Helldiver" à p,us de 7'000 exemplaires et surtout le P-40 "Warhawk" dont les différentes versions ont été construites à près de 14'000 exemplaires. Durant cette période, elle devint la deuxième plus grande société des États-Unis, derrière General Motors.

Avec l'incroyable quantité de contrats décroché durant les deux premières années de la guerre, Curtiss-Wright produisait presque autant d'avions que tout le reste de l'industrie aéronautique. Le revers de la médaille, c'est qu'en consacrant la majorité de ses ressources à honorer des commandes de production, elle n'a pas pu investir dans la recherche et le développement des nouvelles technologies qui progressaient alors très rapidement. Après l'annulation du F-87 en 1948, Curtiss-Wright ferma sa division aéronautique et en vendit l'actif à la North American Aviation.

Après que le gouvernement ait confié le développement du réacteur Whittle à General Electric, la compagnie se concentra sur la production de moteurs et d'hélices pour le transport militaire et les avions de ligne civils. Le passage des avions civils à la propulsion à réaction ne laissa qu'une petite partie de ses anciennes activités à la compagnie qui, durant les années 1960, consacra sa production à la réalisation de composants aéronautiques et d'autres types d'équipement, tels que les sous-marins nucléaires, une activité qui était encore assurée en 2009.

Par la suite, l'entreprise acquière plusieures petits fabriquants de matériels électroniques, de communication, de boites noires, etc. En 2022, Curtiss-Wright fait l'acquisition de la ligne de produit "Système d'arrêt" auprès du géant français Safran. Composé d'un site à Merpins (Charente, France) et d'un site à Aston (USA, Pennsylvanie), Curtiss a intégré au sein de sa division EMS le leader mondial des systèmes d'arrêt d'urgence pour avion de chasse.

Aéronefs

Moteurs

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.