La Commonwealth Aircraft Corporation (CAC) était un constructeur aéronautique australien.

Après un séjour en Europe en 1935, Essington Lewis, alors directeur général du producteur de ressources naturelles Broken Hill Proprietary (BHP), est persuadé qu’une guerre est imminente. L’Australie ne semble pas capable de fabriquer des avions de combat et, en cas de conflit en Europe, des avions de conceptions "traditionnelles", c'est-à-dire britanniques, ne seront très probablement pas disponibles. Il entame alors une campagne de lobbying et convainc le gouvernement australien de créer une industrie aérienne locale moderne. Après de longues négociations, la Commonwealth Aircraft Corporation (CAC) est créée le 17 octobre 1936 à Melbourne, grâce à la participation de plusieurs entreprises : BHP, General Motors Holden, Broken Hill Associated Smelter Pty. Ltd., Imperial Chemical Industries (Australie et Nouvelle-Zélande), Orient Steam Navigation Company Ltd. et Electrolytic Zinc Company of Australasia Ltd. En septembre 1937, une usine est achevée à Port Melbourne.

Par la suite, de nombreux projets permettent de mettre au point des appareils répondants aux besoins nationaux, l’Australie devenant ainsi en grande partie autonome dans son équipement aéronautique militaire dès le début de la seconde guerre mondiale. Par la suite, des appareils sont également construits sous licence par CAC, y compris des hélicoptères, permettant au constructeur australien de bénéficier des avancées techniques.

En 1985, CAC devient une filiale à part entière de Hawker de Havilland et est renommée Hawker de Havilland Victoria Limited l’année suivante. Elle est ensuite rachetée par Boeing Australia en 2000.


CAC modèles divers avant 1945:

CA-1 Wirraway : Monomoteur multi-rôle australien des années 1930.

CA-2 Wackett Trainer : Prototype du CA-6 Wackett Trainer.

CA-3 Wirraway : Version du CA-1 Wirraway.

CA-4 Woomera : Bombardier bimoteur australien conçu durant la seconde guerre mondiale.

CA-5 Wirraway : Version du CA-1 Wirraway.

CA-6 Wackett Trainer : Avion d’entrainement monomoteur australien des années 1930-1940. (voir fiche spécifique)

CA-7 Wirraway : Version du CA-1 Wirraway.

CA-8 Wirraway : Version du CA-1 Wirraway.

CA-9 Wirraway : Version du CA-1 Wirraway.

CA-10/CA-10A Wirraway Bomber : Version du CA-1 Wirraway.

CA-11 Woomera : Version du CA-4 Woomera.

CA-12 Boomerang : Voir fiche spécifique.

CA-13 Boomerang : Version du CA-12 Boomerang.

CA-14/CA-14A Boomerang : Version du CA-12 Boomerang.


Pour la suite des appareils de CAC, voir "CAC, liste d'appareils depuis 1945".