Bristol

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Royaume-Uni
  • Nom officiel : Bristol

Historique

En 1910, Sir George White fonde la British and Colonial Aircraft Company, qui se développe rapidement durant la première guerre mondiale, notamment avec la conception du biplan Bristol F.2 considéré comme un des meilleurs chasseurs biplaces du conflit. Durant l’entre-deux guerres, vers 1920, la British and Colonial Aircraft Company est renommée Bristol Aeroplane Company. À cette période, sous la pression de l'Air Ministry, Bristol rachète la division des moteurs d'avion de la Cosmos Engineering Company alors en faillite.

Au moment où la seconde guerre mondiale éclate en 1939, l'usine Bristol de Filton est la plus grande unité de fabrication d'aéronefs au monde, avec une superficie de près de 25 hectares. Plusieurs types d’avions de chez Bristol prennent part aux combats, notamment les Beaufighter et Blenheim. En 1944, une "division hélicoptère" est créée et le Sycamore vole dès 1947.

À la fin du second conflit mondial, la division automobile Bristol Cars est créée. Dans les années 1950, c’est également des missiles sol-air qui sont mis au point. En 1956, les activités de la Bristol Aeroplane Company sont divisées en deux : Bristol Aircraft et Bristol Aero Engines. En 1960, à la demande du gouvernement britannique, Bristol Aircraft fusionne avec plusieurs autres constructeurs aéronautiques britanniques pour fonder la British Aircraft Corporation (BAC). De son côté, Bristol Aero Engines fusionne avec Armstrong Siddeley pour créer Bristol Siddeley, qui sera rachetée en 1966 par Rolls-Royce Limited.


Texte de Jéricho, avec son aimable autorisation.

Aéronefs

Moteurs

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.