Collision volontaire au-dessus de l'Union Soviétique
Rappels
- Date : 28 novembre 1973
Historique
Le 8 septembre 1914, la première victoire aérienne russe de l'histoire fut obtenue par le capitaine Pyotr Nesterov aux dépens d'un appareil austro-hongrois. Nesterov avait volontairement éperonné son adversaire, l'entraînant avec lui dans la mort. Près de soixante ans plus tard, un autre pilote russe fit le même choix.
A la fin des années 1960, les Etats-Unis et l'Iran étaient en excellents termes, et collaboraient activement dans le domaine militaire. La proximité de l'Iran avec la frontière méridionale de l'Union Soviétique donna naissance à une idée : fournir aux Iraniens des appareils susceptibles d'espionner l'Union Soviétique, notamment dans le cadre de missions ELINT (Electronic Signals Intelligence). Le projet fut baptisé Dark Gene. En 1968, Northrop fournit très discrètement 12 RF-5A de reconnaissance à l'Iran. Ils furent suivis en 1971 par 6 McDonnell Douglas Phantom RF-4 plus performants. On estime à 24 exemplaires le nombre de Phantom livrés au total. Ceux-ci furent engagés à la frontière soviétique, et parfois au-delà, ce qui attira l'attention de Moscou. Le rythme de missions était semble t-il de 2 par mois.
Le 28 novembre 1973, un RF-4C iranien, qui embarquait un officier américain, fit une incursion dans l'espace aérien soviétique. Il fut immédiatement repéré par la défense antiaérienne soviétique. Un MiG-21, piloté par le capitaine Gennady Eliseev, fut envoyé l'intercepter. L'équipage du RF-4C tenta de se dégager, mais Eliseev parvint rapidement à portée de missile. Le pilote iranien, le major Shokouhnia, chercha à protéger son appareil et largua ses leurres. Cela lui permit d'éviter une paire de missiles AA-2 Atoll (R-3S), tirée par le MiG. Après cet échec, Shokouhnia commença à virer sur la droite pour empêcher le pilote soviétique de l'ajuster de nouveau. Mais ce faisant, il perdit suffisamment de vitesse pour que le MiG le rattrape. Il se passa alors une chose que n'avaient certainement pas prévu l'équipage irano-américain : le chasseur soviétique percuta le Phantom. Il semble bien qu'Eliseev ait fait volontairement ce choix, afin d'empêcher le Phantom de s'échapper. La collision décapita la dérive du chasseur iranien, l'entraînant dans une vrille sans fin : ses deux membres d'équipage s'éjectèrent tandis que le Phantom s'écrasait à grande vitesse au sol. De son côté, le MiG s'écrasa à son tour. Eliseev avait été tué sur le coup.
Shokouhnia et son copilote, le colonel John Saunders, furent capturés dès leur arrivée sur le sol soviétique. Les Soviétiques les gardèrent quelque temps, avant de les échanger contre les pièces d'un satellite soviétique tombé accidentellement en Iran. Ils furent tous deux décorés. Par la suite, Saunders fut rapatrié, tandis que Shokouhnia devait apparemment être exécuté en 1980, au moment de la révolution en Iran. Quant au capitaine Eliseev, il fut décoré à titre posthume et reçut la médaille de Héros de l'Union Soviétique.
Par la suite, les escarmouches entre appareils iraniens et soviétiques devaient se poursuivre. On sait qu'un autre RF-4C fut abattu en Union Soviétique en 1976, après qu'un MiG-25 soviétique eut été pris pour cible par un F-4E iranien. La guerre secrète aux frontières dura encore quelques années. Il est fort possible que tout n'ait pas été dit sur cette période.