Danielo Atienza Air Base
Rappels
- Pays : Philippines
- Coordonnées : 14° 29’ 43”N, 120° 54’ 14”E
- Code OACI : RPLS
- Code IATA : SGL
- Propriétaire : Armée de l'air philippine
Historique
Ancien chantier naval à une époque où Manille était un port majeur de l'empire colonial espagnol, la bande de terre fermant la baie de Cavite était également peuplé de ressortissants chinois qui ne pouvaient pas vivre dans les murs de la ville de Manille. Au XIXè siècle, la marine espagnole renforça sa présence dans la baie de Cavite et fit de la péninsule un point de charbonnage et une base logistique.Après la conquête des Philippines par les États-Unis (1898), Cavite devint un des points forts de la présence américaine dans l'archipel. On y trouvait des dépôts de charbon (puis de pétrole), un chantier naval, une base de sous-marins ou encore un hôpital militaire. En janvier 1942, les installations furent prises par les forces japonaises qui s'en servirent pour leurs propres forces. Les Américains reprirent les lieux en mars 1945 après les avoir sévèrement bombardés durant l'automne et l'hiver 1944. Ils construisirent alors un terrain d'aviation sur place.
Après-guerre, le site devint une Naval Air Base, puis fut baptisé Naval StationSangley Point en 1955. Elle devint l'une des bases-clés de la VIIè Flotte américaine, et abritait deux escadrons d'avions de patrouille maritime. Elle fut évacuée par les Américains en 1971 et devint une base aérienne et navale philippine. En septembre 1989, une tentative de coup d’État mena à l'investissement de la base de Sangley Point par des militaires insurgés. Un groupe de quatre chasseurs Northrop F-5A menés par le capitaine Danielo Atienza mena plusieurs passes sur la base, détruisant notamment des avions North American T-28 qui auraient pu servir aux insurgés. Atienza mourut pendant les combats. Trois ans plus tard, les autorités philippines donnèrent son nom à la base aérienne.
A l'heure actuelle, le site est occupé par l'armée de l'air et par la composante aérienne de la marine philippine. La première y déploie l'essentiel d'une escadre d'attaque (15 Strike Wing) : le 16th Attack Squadron aligne des North American OV-10A et C et pourrait être très bientôt renforcé par six Embraer A-29B livrés en novembre 2020. Le 17th Attack Squadron est équipé de SIAI-Marchetti SF260TP tandis que le 18th Attack Squadron a troqué ses McDonnell MD520MG contre des AgustaWestland AW109EE courant 2015. Les MD520 se sont retrouvés au sein du 20th Attack Squadron aux côtés de deux Bell AH-1F ex-jordaniens livrés en novembre 2019.
La marine philippine déploie aussi ses propres appareils sur la base. Ils se répartissent en deux groupes : le 30th Naval Fixed Wing Air Group met en ligne des Britten-Norman Islander (31th Light Utility Patrol Squadron) et des TC-90 ex-japonais (32th Maritime Patrol and Reconnaissance Squadron), le 40th Naval Helicopter Air Group des AgustaWestland AW109E (41st Maritime Strike Helicopter Squadron), des Leonardo AW159 Wildcat (42nd Anti-Submarine Helicopter Squadron) et des drones ScanEagle (71st Maritime Unmanned Aerial Reconnaissance Squadron). La formation y est assurée par des Cessna 152 et 172 ainsi que des hélicoptères Robinson R22 au sein du Centre 50 du Naval Air Wing Training & Doctrine.
Pistes existantes
- Piste de 2 367 m (7 766 ft) orientée 07L/25R (Asphalte)