Eareckson Air Station
Rappels
- Lieu : États-Unis, Alaska
- Coordonnées : 52° 42’ 44”N, 174° 6’ 49”E
- Code OACI : PASY
- Code IATA : SYA
- Date de mise en service : en 1943
- Propriétaire : USAF
Historique
Située sur l'île de Shemya dans l'archipel des îles Aléoutiennes et anciennement désignée Shemya Air Force Base, Eareckson Air Station est l'une des bases militaires américaines situées le plus à l'ouest du territoire américain.
Le premier terrain d'aviation de l'île fut construit en mai 1943 dans le cadre de l'offensive américaine contre les positions japonaises installées dans l'archipel l'année précédente. Une fois cette reconquête parachevée, Shemya servit de base de lancement de raids aériens menés contre les îles Kouriles et des attaques contre le trafic maritime et les navires de pêche japonais dans l'océan Pacifique Nord. Des infrastructures permettant d'accueillir des avions et des dépôts logistiques furent aménagés (on distingue encore un ancien terrain d'aviation dans la partie ouest de l'île).
Abandonnée en 1947, Shemya retrouva un intérêt avec le début de la guerre de Corée (en tant qu'étape sur une route aérienne permettant de relier le front et le territoire américain) puis avec l'intensification de la Guerre Froide. L'US Air Force s'implanta sur l'île en 1958, et en fit une étape pour ses vols logistiques vers le Japon, un point de ravitaillement et une base avancée pour les bombardiers du Strategic Air Command, ainsi qu'un maillon de sa chaîne de détection aérienne. Plusieurs équipements radars furent construits à Shemya : ils furent remplacés en 1977 par un système Cobra Dane, établi dans le nord-ouest de l'île. Ce dernier était notamment chargé de la surveillance des essais soviétiques de missiles balistiques dans la péninsule du Kamchatka. Des avions de reconnaissance et des appareils spécialisés, tels que les Boeing RC-135S Cobra Ball, furent aussi alloués à Shemya pour mener des missions de reconnaissance et de surveillance du territoire soviétique.
Bien que son activité se soit réduite depuis le milieu des années 190, la base de Shemya est toujours opérationnelle. Elle sert de point de ravitaillement et de site de détection radar.
Pistes existantes
- Piste de 3 049 m (10 003 ft) orientée 10/28 (Asphalte)