Misawa Air Base

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Japon
  • Coordonnées : 40° 42’ 26”N, 141° 22’ 12”E
  • Code OACI : RJSM
  • Code IATA : MSJ
  • Date de mise en service : en 1938
  • Propriétaire : cocarde USAF

Historique

Établi en 1938 sur un ancien camp d'entraînement de la cavalerie de l'armée impériale japonaise, le terrain d'aviation de Misawa fut utilisé base de bombardiers jusqu'en 1942 avant d'être transféré à la marine impériale qui en fit un centre de recherche et de développement. Un lac voisin (lac Ogawara) servit en 1941 aux unités de la marine pour simuler l'attaque de la base navale de Pearl Harbor (ses fonds étant assez similaires à ceux de la base américaine).

Largement dévasté par les bombardements alliés, Misawa fut occupé par l'US Army Air Corps en 1945. Remis en état, le terrain servit à la défense de l'espace aérien du nord du Japon, mais aussi dans le cadre des vols de reconnaissance à proximité (voire un peu plus en profondeur) de l'espace aérien chinois et soviétique. En 1983, des moyens de recherche et de sauvetage furent temporairement engagés depuis Misawa afin de rechercher des survivants du vol Korean Air abattu par la chasse soviétique. Le site fut légèrement endommagé en 1995 et 2003 par plusieurs séismes, et en 2011 par le séisme suivi du tsunami qui ravagea le littoral nord-ouest du Japon.

A l'heure actuelle, Miswaya Air Base abrite le 35th Fighter Wing de l'US Air Force, à savoir deux escadrons (13th et 14th Fighter Squadron) opérant sur General Dynamics F-16C/D Block 50, ainsi que des détachements réguliers d'avions de patrouille maritime Lockheed P-3 Orion et EP-3 Aries de l'US Navy. On trouve aussi sur place des éléments du système ECHELON (Misawa Security Operations Center) et une station de surveillance pour les satellites.

La force aérienne japonaise est elle aussi présente sur site. Elle y déploie son 3 Kokudan. Cette escadre fut activée en 1978 avec deux escadrons initialement équipées d'avions d'attaque Mitsubishi F-1, d'avions d'entraînement Mitsubishi T-2 et Kawasaki T-33A. Le 3 Hikotai reçut par la suite des Mitsubishi F-2 et des Kawasaki T-4, le 8 Hikotai ajoutant à cette liste des Mitsubishi F-4EJ. Le premier fut déplacé à Hyakuri en janvier 2020, le second rallia Tsuiki en juillet 2016.

Le 26 mars 2019, une unité provisoire (Rinji F-35A Hikotai) fut désactivée, ses appareils attribués au 302 Hikotai. Cette formation transférée depuis la base d'Hyakuri a perdu dans le même temps ses chasseurs F-4EJ, remplacés par des Lockheed F-35A. Elle est à ce titre la première équipée de ce type d'appareils dans l'ordre de bataille de l'armée de l'air japonaise. Le 15 décembre 2020, le 301 Hikotai tout juste dissous à Hyakuri y fut réactivé afin de devenir le futur second escadron japonais sur F-35A.

On trouve enfin sur place d'autres formations : le 601 Hikotai (sur Grumman E-2C Hawkeye), le Misawa Herikoputa Kuuyutai, (avec des hélicoptères Kawasaki CH-47J utilisés pour les missions de recherche et de sauvetage) ainsi qu'une unité de liaison dépendant du commandement septentrional de la force aérienne japonaise (Hokubu Shien Hikohan, sur Kawasaki T-4).

Pistes existantes

  • Piste de 3 050 m (10 007 ft) orientée 10/28 (Asphalte/Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.