Artsiz-Chervonoglinskoye

Rappels

Historique

La base aérienne de Chervonoglinskoye (également désignée Artsiz) se situe dans la région d'Odessa, près de la frontière avec la Moldavie. Elle fut utilisée par l'armée de l'air ukrainienne de 1992 à 1998.

Les installations consistent en une unique piste bétonnée, bordée sur sa gauche par une série d'aires de stationnement non protégées et par des bâtiments de vie et de soutien. Au nord-est, on distingue une petite dizaine d'abris protégés disposés en chevrons (d'autres abris sont visibles au sud-ouest, près de l'extrémité sud de la piste).

Le site abrita plusieurs unités, dont le 37è GvVTAP (régiment de transport de la Garde), activé sur place en 1960. Cette unité fut dotée d'Antonov An-12 (1960-1984), avant d'être convertie sur Iliouchine IL-76. Ces appareils furent saisis par la force aérienne ukrainienne en 1992.

Un premier régiment de chasse présent sur site, affecté à la défense aérienne soviétique (PVO), fut le 90è IAP (1960-1989). Il arriva sur place avec deux escadrons de Sukhoï Su-9. Le troisième escadron du régiment fut équipé de Yakovlev Yak-25M puis de Yak-28P. En 1968, le 90è IAP fut entièrement converti sur Sukhoï Su-15. En 1983, le régiment changea de mission et devint le 90è OShAP (régiment indépendant d'assaut). Il reçut des Sukhoï Su-25 et des Aero L-39 pour l'entraînement des équipages. Le régiment fut dissous en 1989 et ses appareils envoyés ailleurs.

Le second régiment de chasse dont la présence est attestée sur cette base est le 737è IAP (régiment de chasse), une autre formation de la défense aérienne (PVO) qui passa le gros de son existence opérationnelle (1960-1989) en Asie centrale avant d'être transférée à Chervonoglinskoye en 1989. Elle était alors équipée de chasseurs MiG-23MLD, qui furent eux aussi transférés à la nouvelle armée de l'air ukrainienne.

Le site semble aujourd'hui désaffecté. L'article anglophone de Wikipedia le signale comme un terrain auxiliaire de l'armée de l'air ukrainienne.

Pistes existantes

  • Piste (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.