Ellington Field JRB
Rappels
- Lieu : États-Unis, Texas
- Coordonnées : 29° 36’ 26”N, 95° 9’ 32”O
- Code OACI : KEFD
- Code FAA : EFD
- Code IATA : EFD
- Date de mise en service : le 21 mai 1917
- Propriétaire : USAF
Historique
L'Ellington Airport (ex-Ellington Field) a été ouvert en mai 1917 pour servir d'aérodrome militaire à l'Army Air Service américain. Il sert désormais surtout à l'aviation générale, son trafic commercial étant devenu très limité.
Les forces armées américaines occupent le site depuis sa création. Durant la Première Guerre Mondiale, il servit de centre de formation avancée pour le pilotage. Après une période d'inactivité dans les années 1930, l'aérodrome reprit son activité de formation durant la Seconde Guerre Mondiale, accueillant des équipages de bombardiers et des navigateurs. Le site demeura sous le contrôle de l'Air Training Command jusqu'au début des années 1960, avant de changer d'affectation et de devenir une base de réserve. Elle fut officiellement fermée par l'US Air Force en 1976, mais demeura utilisée par la Garde Nationale du Texas, l'US Coast Guard et des unités de réserve.
Actuellement, la Garde Nationale du Texas déploie sur l'Ellington Field Joint Reserve Base le 147th Reconnaissance Wing, une formation dotée de drones General Atomics MQ-1B Predator. On y trouve aussi une implantation de l'US Coast Guard (Coast Guard Air Station Houston, avec trois hélicoptères Eurocopter MH-65E Dolphin) ainsi que la flotte d'appareils d'entraînement et de transport affectée à la NASA (agence spatiale américaine).
Enfin, la Garde Nationale du Texas affecte à Ellington le 1st Attack Reconnaissance Battalion du 149th Aviation Regiment, un bataillon de reconnaissance armée disposant de deux compagnies d'hélicoptères Boeing AH-64D Apache (Attack Reconnaissance Company Bravo et Attack Reconnaissance Company Charlie).
Pistes existantes
- Piste de 2 744 m (9 003 ft) orientée 17R/35L (Béton)
- Piste de 2 744 m (9 003 ft) orientée 17R/35L (Béton)
- Piste de 1 405 m (4 610 ft) orientée 17L/35R (Béton)