Kénitra
Rappels
- Pays : Maroc
- Coordonnées : 34° 17’ 56”N, 6° 35’ 45”O
- Code OACI : GMMY
- Code IATA : NNA
- Propriétaire : Armée de l'air marocaine
Historique
L'ancien aérodrome de Port-Lyautey fut capturé par les forces américaines lors de l'opération Torch en novembre 1942. Il servit dans la foulée pour les avions américains déployés durant l'opération contre les troupes françaises au Maroc. Après le débarquement et le ralliement des forces françaises en Afrique du Nord, le site accueillit des unités de patrouille maritime et servit de relais pour différentes lignes traversant l'océan Atlantique ou l'Afrique du Nord.
Après-guerre, l'aérodrome devint la Naval Air Station Port Lyautey. Il fut surtout employé par des unités destinées à patrouiller l'océan Atlantique et à repérer d'éventuels sous-marins soviétiques. Dans la seconde moitié des années 1960, des militaires marocains furent formés sur la base, notamment pour l'arrivée des nouveaux chasseurs Northrop F-5E/F livrés au Maroc. Ces mêmes F-5 furent impliqués dans une tentative d'attentat contre le roi du Maroc en 1973 : quatre appareils ayant décollé de la base mitraillèrent sans succès le Boeing 727 qui ramenait Hassan II des États-Unis, sans succès. L'avion parvint à se poser à Rabat-Salé avec le roi indemne à son bord. Par la suite, les conspirateurs, dont le ministre de la Défense et le commandant marocain de la base, furent victimes d'une répression féroce.
Définitivement transférée au Maroc en 1977 et rebaptisée Kénitra, la base abrite aujourd'hui la flotte d'avions de transport de l'aviation marocaine, essentiellement des Alenia C-27J, des Casa CN-235M et des Lockheed C-130, ainsi que des Beech A100 destinés à la formation sur avions bimoteurs.
Pistes existantes
- Piste de 2 437 m (7 995 ft) orientée 07/25 (Béton)
- Piste de 1 839 m (6 033 ft) orientée 03/21 (Asphalte)