Kangda-ri

Rappels

Historique

Le site de Kangda-ri présente des particularités quasiment uniques pour un terrain d'aviation nord-coréen… à supposer qu'il en soit vraiment un. Il a fait l'objet d'une étude fouillée de Jacob Bogle (https://mynorthkorea.blogspot.com/2019/05/the-evolution-of-kims-underground.html
).

Bogle indique qu'un premier terrain existait au moins depuis 1984. A l'époque, il s'agissait d'une piste en terre de cinq cents mètres de longueur. On retrouve ce type de construction assez régulièrement dans le sud du pays, l'hypothèse la plus vraisemblable étant qu'elles soient destinés aux missions des avions de transport léger Y-5 (Antonov An-2 fabriqués en Chine) et qui seraient employés en temps de guerre pour des missions de harcèlement et d'infiltration de commandos et autres forces spéciales. Toutefois, des travaux d'excavation semblent avoir été lancés vers 1997 ou 1998 au niveau de la montagne voisine (au sud-est de la piste).

En 2002, de nouveaux travaux virent l'installation de portes anti-souffle (au moins à l'extrémité sud) et révélèrent que le tunnel était renforcé par du béton pour accroître sa résistance à d'éventuelles frappes. Ce tunnel semble avoir été conçu comme une piste d'aviation enterrée, un peu sur le modèle de celui visible à Onchon dans l'ouest du pays. Huit ans plus tard, la piste fut agrandie et élargie, sa longueur portée à 2 500 mètres. Son état actuel semble valider  ce qu'en pense Bogle, à savoir qu'elle a finalement été abandonnée (peut-être en raison des inondations répétées subies lors des crues de la rivière que l'on voit à sa droite). De la même façon, le pont dont on voit les piles et qui devait relier l'extrémité nord de la piste principale et celle de la piste enterrée n'a soit jamais été achevé soit a été emporté par ces mêmes inondations.

Les dernières modifications en date datent de l'année 2018. Les deux extrémités de la piste enterrée ont été pourvues d'un nouveau revêtement et on distingue des travaux non identifiés sur celle la plus au nord.

Le manque d'installations visibles, la faible longueur de la piste enterrée et la reconstruction de l'aéroport de Wonsan qui conserve finalement une emprise militaire font douter du statut de base aérienne de Kangda-ri. Jacob Bogle avance une proposition intéressante, à savoir que les lieux pourraient être liés à un dépôt de stockage d'armes chimiques (dont on suspecte la présence dans la région) et qu'ils pourraient servir en cas de besoin à accueillir des avions légers devant ensuite les expédier ailleurs.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.