
Petite astuce : si l'avion semble conçu d'abord pour un usage civil, cherchez dans le forum "avions civils", même si des versions ou des utilisateurs militaires sont prévues/envisagées.

Dès 1976, l'Indonésie construisit des Casa C-212 Aviocar sous licence, grâce à la société IPTN. Un tel appareil, robuste et ayant des capacités ADAC, est bien utile à l'Indonésie dont la particularité est d'être un archipel constitué de pas moins de 17000 îles, la plupart en plus montagneuses, où sont disséminés des milliers de villages. L'avion est donc leur unique moyen de communication.
Cependant, le C-212 commence à accuser son âge, ce qui incite la société Indonesian Aerospace, qui a succédé à IPTN, à se pencher sur un successeur. Cet appareil doit donc être un utilitaire, capable de remplir différentes missions, et en premier lieu du transport de fret et de passagers entre des terrains sommaires. Il devra aussi être certifié sous la norme FAR 23. Il doit donc être fiable, sécurisé, robuste, économique et plus moderne que l'un de ses concurrents, le DHC-6 Twin Otter. Les configurations doivent être interchangeables et ce rapidement.
Indonesian Aerospace développe son appareil à partir du C-212, autour d'une cabine dont les dimensions sont les suivantes : 6,5 X 1,82 X 1,7 m. A propos de cette cabine, Indonesian Aerospace la présente comme ayant la plus grande section transversale de sa classe. Cet appareil est conçu en collaboration avec la Lapan, l'Agence Nationale Aéronautique et Spatiale indonésienne.
Le N219 (désignation officielle, N-219 pour d'autres sources) peut emporter 19 passagers, dans une configuration 2+1, ou 2 tonnes de fret. Le N219 est plus long que le C-212 et l'aérodynamique plus soignée. Il est motorisé par deux turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-42 de 850 hp, lui permettant de décoller en 600 mètres et d'atterrir sur 800 mètres. Montés dans des nacelles dans les ailes, ils actionnent des hélices tractrices quadripales Hartzell.
Le train d'atterrissage est tricycle et fixe, les ailes hautes, cantilever et droite effilée, l'empennage cruciforme avec une dérive en flèche, une arête dorsale et un empennage horizontal droit effilé et fixé sur la partie basse de la dérive. La construction est métallique. Les pilotes bénéficient d'une avionique de chez Garmin, avec écrans.
Le N219 est d'abord destiné au marché civil (transport de passagers et de fret), mais peut aussi emporter des VIP, ou servir à des missions militaires ou para-militaires : transport de troupes, de blessés, patrouille maritime, recherche et sauvetage.
En juin 2011, le ministre de l'industrie demande une rallonge budgétaire afin de compléter le prototype. Le gouvernement croit en cet appareil, notamment parce que les autres modèles sont vieillissants. Le Qatar a financé en partie cet appareil dès 2006. Le marché est alors estimé à 97 exemplaires civiles et 57 exemplaires militaires. Pour IAe, le N219 sera un succès s'il arrive à en vendre 200 sur 10 ans.
En août 2013, la compagnie indonésienne Lion air exprime son intérêt pour au moins 50 exemplaires. En 2015, 3 lettres d'intention sont signées : 20 exemplaires pour Nusantara Buana Air (plus 10 en option), autant pour Aviastar Mandiri et 10 pour Trigana Air Service (plus 5 en option). Mais concrètement, en mars 2015, seule Nusantara a effectivement commandé 20 exemplaires. En décembre 2015, une lettre d'intention pour 8 exemplaires fut signée en Malaisie avec des investisseurs.
Indonesian Aerospace prévoyait une sortie d'usine en août 2015 afin de coïncider avec les 70 ans de l'indépendance indonésienne. La certification viendrait alors en 2016, avec l'aide de CADA EADS pour la certification étrangère, puis les premières livraisons en 2017. Le prix initial était de 4 millions de dollars par appareil et les cadences de production pourraient monter jusqu'à 17 ou 18 exemplaires par an.
Le programme a été retardé : la sortie officielle d'usine fut reportée à novembre 2015, mais pourrait encore l'être du fait de l'indisponibilité du président Jokowi. En avril 2016, le premier vol était officiellement reporté au 10 août suivant. Quand au prix unitaire, il est monté à 5 millions. A cette date, le premier prototype est prêt mais officiellement toujours pas sorti d'usine. 3 autres sont prévus, dont deux cellules d'essais statiques.
i think is not ordered by Malaysia, but its ordered by Joint venture between Indonesia company with Malaysia Investor. PT Air Born is located in Indonesia..
Ils en parlent déjà à la page 13, mais j'ai rien vu concernant une éventuelle commande militaire. C'est vrai que je ne suis pas un pro en anglais, et encore moins en indonésien…ouakamois a écrit
regardes sur ce site assez bien renseigné: ce doit être vers la page 14 ou 15: http://defence.pk/threads/indonesian-aerospace-industry.328315/