Bölkow Bö 102 Helitrainer

Rappels

  • Catégorie : Hélicoptère
  • Constructeur : Bölkow drapeau du pays
  • Premier vol : 1959
  • Production : 19 appareils construits (cellules neuves)

Historique

A partir de 1953 le Dr Bölkow, alors ingénieur chez Flettner, conçut un petit hélicoptère destiné à l'entraînement des manœuvres de base : le Bö 102.

Cet hélicoptère avait la particularité de ne voler qu'en mode captif, rattaché au sol. Il servait donc à s'entraîner à lancer le moteur, engager les pales du rotor et à utiliser les commandes de vol. Il était destiné aux militaires, et pouvait être utilisé à partir d'une plate-forme située sur le sol ou sur un navire.

Le Bö 102, appelé également "Helitrainer", était monoplace, avec un cockpit ouvert sur le côté. Un moteur Hirth de 40 hp actionnait un rotor bipale (en vérité, une unique pale contrebalancée par un contrepoids) en fibres de verre, le premier du genre. Il reposait sur des patins fixe. Une poutre de queue en treillis de tubes d'acier se terminait par un rotor de queue bipale.

L'Helitrainer ne se soulevait qu'à 60 cm du sol, ne pouvait tourner que sur son axe vertical et ne pouvait s'incliner qu'à 6° maximum. L'instructeur s'asseyait à la gauche de la cabine, sur la plate-forme, pour donner ses instructions.

Il sortit d'usine (on ne peut guère parler de vol) en 1959 : Bölkow avait alors monté sa propre firme depuis 1956. 18 exemplaires furent construits en tout, et furent utilisés dans 6 pays d'Europe occidentale. Il fut remplacé par des hélicoptères à doubles commandes.

Le Bö 102 servit de base au Bö 103, un hélicoptère expérimental destiné à tester les pales en fibres de verre. Celui-ci, construit à un seul exemplaire, vola pour la première fois le 14 septembre 1961 entre les mains de Werner Kruze. Monoplace, sa conception était tout autant minimaliste mais il pouvait cependant voler librement. Il réutilisait le même rotor, mais avec un moteur Agusta GA.70 plus puissant.

Les données issues des essais du rotor en fibre de verre furent utiles pour le Bö 46 de 1964, puis le fameux Bö 105.

On trouve des exemplaires préservés du Bö 102 au musée de l'hélicoptère à Bückerburg, à celui de Weston et à Rota en Espagne. Le Bö 103 est préservé à Bückerburg.

Versions

Sur le forum…