A partir de 1953 le Dr Bölkow, alors ingénieur chez Flettner, conçut un petit hélicoptère destiné à l'entraînement des manœuvres de base : le Bö 102.
Cet hélicoptère avait la particularité de ne voler qu'en mode captif, rattaché au sol. Il servait donc à s'entraîner à lancer le moteur, engager les pales du rotor et à utiliser les commandes de vol. Il était destiné aux militaires, et pouvait être utilisé à partir d'une plate-forme située sur le sol ou sur un navire.
Le Bö 102, appelé également "Helitrainer", était monoplace, avec un cockpit ouvert sur le côté. Un moteur Hirth de 40 hp actionnait un rotor bipale (en vérité, une unique pale contrebalancée par un contrepoids) en fibres de verre, le premier du genre. Il reposait sur des patins fixe. Une poutre de queue en treillis de tubes d'acier se terminait par un rotor de queue bipale.
L'Helitrainer ne se soulevait qu'à 60 cm du sol, ne pouvait tourner que sur son axe vertical et ne pouvait s'incliner qu'à 6° maximum. L'instructeur s'asseyait à la gauche de la cabine, sur la plate-forme, pour donner ses instructions.
Il sortit d'usine (on ne peut guère parler de vol) en 1959 : Bölkow avait alors monté sa propre firme depuis 1956. 18 exemplaires furent construits en tout, et furent utilisés dans 6 pays d'Europe occidentale. Il fut remplacé par des hélicoptères à doubles commandes.
Le Bö 102 servit de base au Bö 103, un hélicoptère expérimental destiné à tester les pales en fibres de verre. Celui-ci, construit à un seul exemplaire, vola pour la première fois le 14 septembre 1961 entre les mains de Werner Kruze. Monoplace, sa conception était tout autant minimaliste mais il pouvait cependant voler librement. Il réutilisait le même rotor, mais avec un moteur Agusta GA.70 plus puissant.
Les données issues des essais du rotor en fibre de verre furent utiles pour le Bö 46 de 1964, puis le fameux Bö 105.
On trouve des exemplaires préservés du Bö 102 au musée de l'hélicoptère à Bückerburg, à celui de Weston et à Rota en Espagne. Le Bö 103 est préservé à Bückerburg.
https://en.wikipedia.org/wiki/B%C3%B6lkow_Bo_102
https://en.wikipedia.org/wiki/B%C3%B6lkow_Bo_103
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bo-102.php
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bo-103.php
http://www.airport-data.com/aircraft/D-HMQV.html
http://www.eurocopter.ir/site/en/ref/1953_-Bo102-103_458.html
https://books.google.fr/books?id=HVx0fZDGQckC&pg=PA42&lpg=PA42&dq=bolkow+bo+102&source=bl&ots=pKDDmWuueh&sig=3ZZ34egUf5jjm2Sn7w4N5BaD5vM&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjStceO2-_MAhUCWBoKHbBTBfg4ChDoAQgoMAE#v=onepage&q=bolkow%20bo%20102&f=false
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Bolkow%20BO-102&distinct_entry=true
http://sss.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Bolkow%20BO-103&distinct_entry=true
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Bölkow Bö 102/103
-
clansman, le 5 juin 2016 09:10
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 5 juin 2016 09:35
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir