XB-42 Mixmaster, un concept né trop tard.

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  • En Mai 1943 Douglas propose à l'USAF un projet de bombardier rapide développé sur ses fonds propres, intéressé par ce concept l'USAF commande deux prototype à Douglas en Juin 1943.

    Le projet est dirigé par E.F. Burton, le XB-42 devait pouvoir atteindre la vitesse de 644 km/h (400 miles/h) en ayant un emport de charges de 3 600 kg en soute.
    Pour cela, l'équipe de Burton conçu un appareil dépourvu de nacelles moteurs et, propulsé par deux moteurs logés dans le fuselage qui entrainaient une hélice contrarotative. Les moteurs Allison V-1710 de 1 800 ch étaient situés en partie centrale du fuselage, au niveau des ailes afin de donner un meilleur centrage à l'appareil, les hélices étaient entrainées via un arbre de transmission sur le même concept que le P-39 Airacobra.
    L'alimentation en air des moteurs se faisaient via des prises d'air sur les bords d'attaque de voilures.
    Le Mixmaster disposait d'un armement défensif constitué de deux tourelles télécommandé par le copilote, situées sur la voilure, ces tourelles étaient rétractées en cas de non utilisation.

    Le prototype vola le 6 Mai 1944, l'appareil révéla d'excellentes performances, il était plus rapide qu'un De Havilland Mosquito avec un emport de charge qui avoisinait le double de celui emporté par l'appareil Anglais.
    L'appareil triplace (un pilote, un copilote et un navigateur/bombardier) révéla cependant quelques défauts, une instabilité en lacet, des problèmes de refroidissement moteur.
    Le concept de poste de pilotage cote à cote mais avec des cockpits séparés révéla des problèmes de communication entre le pilote et le copilote, l'appareil fut modifier pour recevoir un poste de pilotage unique.
    Le XB-42 établi un record de vitesse de 697.8 km/h en Décembre 1944 sur un vol de Long Beach, en Californie à Washington DC.
    Le deuxième prototype effectua son premier vol en Août 1944.
    Malgré le crash d'un des deux appareils et, le fait que l'USAF privilégiait désormais les projets de bombardier à réaction, Douglas continua son développement en montant des nacelles de réacteurs d'appoint sous voilures, les deux Westinghouse 19XB-2A permettaient au Mixmaster d'atteindre la vitesse de 785 km/h, cette version fut désigné par Douglas XB-42A.
    Malgré ces améliorations, l'USAF se désintéressa de plus en plus du programme et, après un atterrissage dur en 1947 lors de son vingt deuxième vol, l'appareil ne fut pas réparé et le programme stoppé.

    Douglas proposa une version d'attaque qui aurait été armé avec 16 mitrailleuses ou un canon de 75 mm et deux mitrailleuses, cet armement aurait été mis en lieu et place du nez vitré du navigateur/bombardier, cette proposition ne dépassa pas le stade du projet et ne fut pas testé.

    Développé durant la WWII, le XB-42 aurait peut-être connu une carrière opérationnel si le conflit c'était poursuivi, mais la fin de ce dernier et l'avènement des jets sonnèrent le glas de ce bombardier rapide.

    Le XB-42 en chiffres:

    Equipage: 3 membres (1 pilote, 1 copilote, 1 bombardier/navigateur)

    Longueur: 16.4 m
    Envergure: 21.5 m
    Hauteur: 5.7 m
    Surface alaire: 51.6 m²
    Masse à vide: 9 475 kg
    Masse en charge: 15 060 kg
    Masse maximum au décollage: 16 194 kg

    Motorisation: 2× Allison V-1710-125 de 1,800 ch
    Vitesse maximum: 660 km/h
    Rayon d'action: 2 900 km
    Distance franchissable: 8 700 km
    Plafond pratique: 8 960 m


    Armement:
    6 × mitrailleuses de 12.7 mm, deux en tir vers l'avant (une de chaque coté du fuselage) et deux sur chaque tourelle rétractable de voilure
    3,629 kg de bombe en soute, capacité d'emporter une bombe de 4 500 kg en gardant la soute à bombe ouverte.

    X-42
    Image
    Image USAF domaine public

    X-42A
    Image
    Image USAF domaine public


    Sources:
    Wikipédia
    Prototype.com
    National Museum of USAF
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