Une rumeur sur Lockheed Martin

Chercher dans le contenu des messages
  • En Novembre 2023, Def & aero à reporté dans un de leurs podcasts que Lockheed Martin Skunk Works aurait travaillé sur un aéronef de reconnaissance. 

    Ils serait apparemment beaucoup plus performant que le Northrop Grumman P-ISR/RQ-180. Les premiers articles auraient déjà étais livré à l'USAF.

    https://defaeroreport.com/2023/11/02/defense-aerospace-air-power-podcast-ep40-ask-dr-science/#prettyPhoto


    avancé a 10:00 dans le podcast. Cette "révélation" avait fait beaucoup de bruit en Novembre dernier et elle m'avait tapé à l'œil mdr.

    Le 22 Juillet 2024, lors du salon RIAT, il aurait étais reporté que des "experts du RIAT ont suggéré que l'US Air Force avait déjà développé un avion hypersonique (au-dessus de mach 5) pour remplacer le SR-71. Il s'agirait d'un avion de reconnaissance et d'attaque à haute altitude et à longue portée, doté d'un système de propulsion".

    https://x.com/nicholadrummond/status/1815340538695975010


    Que pensez-vous de toutes ces rumeurs ? Lockheed Martin aurait développé un tel aéronef…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par altner1 le 23 juillet 2024 13:37
  • Que pensez-vous de toutes ces rumeurs ? Lockheed Martin aurait développé un tel aéronef…
    J'imagine tout à fait possible qu'un appareil de reconnaissance hypersonique soit développé, mais au vu des avancées technologiques actuelles, je me demande quel serait les avantages d'un avion piloté. Je pencherai plus sur la conception d'un appareil piloté à distance, qui permettrait de ne pas risquer la vie des équipages et de s'afranchir des limites physiologiques de ces derniers.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas si les systèmes de communication fonctionnent bien avec les appareils hypersoniques. 

    Par ailleurs, je ne sais pas à quel point on peut garantir que les drones sont bien insensibles au brouillage.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas si les systèmes de communication fonctionnent bien avec les appareils hypersoniques.
    J'avoue que je n'en ai aucune idée… smiley

    Par ailleurs, je ne sais pas à quel point on peut garantir que les drones sont bien insensibles au brouillage.
    Si la mission est programmée avant le vol et que l'appareil se guide par centrale inertielle/GPS, je ne pense pas que cela pose problème, même si cela n'a plus la même souplesse d'emploi. Mais je ne crois pas que les Blackbird étaient particulièrement réputés pour faire quelques petits écarts par-ci par-là pour glaner d'autres informations.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • À ma connaissance, mais je ne suis pas physicien, le vol hypersonique (je ne sais pas à partir de quelle vitesse) amène une fine couche de plasma qui entoure l'objet hypersonique, plasma qui a tendance à bloquer une bonne partie des ondes.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • À ma connaissance, mais je ne suis pas physicien, le vol hypersonique (je ne sais pas à partir de quelle vitesse) amène une fine couche de plasma qui entoure l'objet hypersonique, plasma qui a tendance à bloquer une bonne partie des ondes.
    J'avais déjà entendu parlé de cette couche de plasma, mais je n'avais pas pensé qu'elle pouvait bloquer certaines ondes. Si c'est bien le cas, même la transmission des données en temps réel pourrait être entravée. Autres questions : qu'en est-il de la qualité des images obtenues par un appareil recouvert par cette couche de plasma et pourrait-on encore utiliser des appareils de type radar ou laser (LiDAR)? smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, tu as tout à fait raison. 

    Je ne suis pas expert du domaine, donc ça dépend certainement de la longueur d'onde et de la vitesse (ou plutôt de l'échauffement, mais c'est un peu la même chose).
    Ça devrait bloquer également les radars, et les optiques ne devraient pas être à la fête non plus.
    Je me souviens d'une vidéo de Kinzhal en Ukraine (honte sur moi, j'allais écrire Kh-47) : on voit une étoile filante passer dans le ciel. Autrement dit, une caméra doit être complètement aveuglée par la lumière.

    Mais à nouveau, ce sont peut-être des phénomènes à Mach 10 mais pas à Mach 4 ou 5.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me souviens d'une vidéo de Kinzhal en Ukraine (honte sur moi, j'allais écrire Kh-47) : on voit une étoile filante passer dans le ciel. Autrement dit, une caméra doit être complètement aveuglée par la lumière.
    Avec Kh-47, tu n'étais pas très loin. smiley
    Par contre, je ne crois pas avoir déjà vu une vidéo montrant un Kindjal en vol.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer