Prototype de bombardier triréacteur soviétique de la fin des années 1940.
En 1946, Tupolev proposa un bombardier aux forces aériennes soviétiques, le Tu-72. On ne sait pas grand chose de celui-ci, si ce n'est qu'il disposait de deux réacteurs Nene ou RD-45 sous des ailes médianes, qu'il fut rejeté par les forces aériennes qui craignait des performances insuffisantes, et qu'il resta au stade de projet.
Tupolev revint à la charge en dotant son Tu-72 d'un troisième réacteur, cette fois un Derwent placé sous la dérive. Le nouveau projet, un peu plus grand, fut baptisé Tu-73. Il fut accepté en conseil des ministres en mars 1947.
L'appareil se présentait comme un avion à ailes droites effilées, et un empennage en flèche. Il disposait de deux tourelles avec 2 canons NR-23 de 23 mm chacune, l'une en position dorsale derrière le cockpit et l'autre en position ventrale à l'arrière du fuselage. Il emportait 3 tonnes de bombes.
Le Tu-73 effectua son vol inaugural le 29 décembre 1947, entre les mains de F.F.Opadchego. Avec une vitesse de 870 km/h, une distance franchissable de 2800 km et un plafond de 11500 m, il montra d'excellentes performances. Il se montra en plus facile et agréable à piloter.
L'appareil intéressa la force aérienne soviétique, qui donna son feu vert pour développer un dérivé. Cet appareil, qui devait cette fois être propulsé par des versions soviétiques du Nene (RD-45F) et du Derwent (RD-500), reçut la désignation de Tu-78.
Le Tu-78 fut construit à l'usine n°156 sous la direction de Sergei Yeger et effectua son vol inaugural le 17 avril 1948. Il passa les tests étatiques jusqu'en décembre la même année. Les forces aériennes soviétiques approuvèrent sa production en série sous la désignation Tu-20.
2 autres variantes, dédiées toutes deux à la reconnaissance, furent conçues : le Tu-74 qui conservait les réacteurs britanniques d'origine, et le Tu-79 qui en était l'équivalent avec notamment des VK-1 à la place des RD-45. Le Tu-79 devait recevoir la désignation militaire Tu-22.
Cependant, le Conseil des Ministres mit son grain de sel et interdit tout travail sur le Tu-73 et ses dérivés début 1949, jugeant l'Il-28 plus prometteur et moins cher. Les Tu-74 et Tu-79 ne furent jamais construits.
Le réacteur RD-45F donna naissance au VK-1 plus puissant, qui permit à Tupolev de concevoir une version biréacteur, le Tu-14 "Bosun". Ce dernier, qui vola en 1949, eut un peu plus de succès. Quand aux désignations militaires Tu-20 et Tu-22, elles furent réutilisées plus tard (respectivement le Bear et le Blinder).
Versions :
Tu-72 : Version biréacteur avec réacteurs Nene, non construite.
Tu-73 : Version tri-réacteur, 2 moteurs Nene et un moteur Derwent. 1 prototype.
Tu-74 : Version de reconnaissance basée sur le Tu-73, non construite.
Tu-78 : Version dotée de 2 RD-45F et d'1 RD-500. 1 prototype.
Tu-79 : Version de reconnaissance basée sur le Tu-78, non construite.
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/tupolev-tu-14-tu-73-bosun/
https://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-73
http://www.airvectors.net/avtu16_1.html#m1
http://www.aviastar.org/air/russia/tu-73.php
http://all-aero.com/index.php/55-planes-t-u/11218-tupolev-tu-72--tu-73
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/tu-72.html
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/tu-73.html
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/tu-74.html
http://www.ram-home.com/ram-old/tu-73.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/bomber/tu73.html&prev=search
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Tupolev Tu-73
-
clansman, le 25 janvier 2016 08:26
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 25 janvier 2016 09:06
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir