Lorsque l'on évoque les hydravions de la Russie, on pense tout de suite à Beriev. Il y eu au moins un autre constructeur, bien que moins connu, à savoir Chetverikov (ou Tchetverikov). Il faut dire que ses modèles furent rarement construits en série, ou alors en petite quantité. Son bureau d'étude fut actif de 1931 à 1948.
Le seul modèle à connaître le succès (tout est relatif) fut le MDR-6, construit à 27 exemplaires soit plus que les 5 ou 7 exemplaires habituels. MDR signifie Morskoi Dalnii Razvedchik, appareil naval de reconnaissance à long rayon d'action.
En 1934, les autorités soviétiques lancèrent un concours pour un hydravion de reconnaissance. Le MDR-6 fut opposé avec succès au MDR-5 de Beriev. Une maquette fut inspectée et validée le 4 décembre 1936.
Ce MDR-6 était donc un hydravion de reconnaissance à long rayon d'action conçu dans les années 1930. C'était un bimoteur à ailes hautes, en forme de mouette (une première en Union Soviétique). D'apparence assez massive, il était de construction entièrement métallique. L'empennage est conventionnel et contreventé.
Le prototype, alors motorisé avec des moteurs en étoile M-25E de 730 cv chacun, passe les essais officiels du 2 au 22 juillet 1937. Il semble qu'un premier prototype se soit écrasé. Sa production en série est acceptée en 1938.
La version de série fut, elle, motorisée avec des M-63 de 1100 ch et prit la désignation Che-2. 20 exemplaires furent construits en 1940 et 1941 (une autre source évoque une cinquantaine d'appareils) pour l'aviation navale soviétique. Ils entrent en service au sein de la flotte de la Baltique fin 1940.
Ils emportaient une tonne de bombe et seulement 2 mitrailleuses pour l'auto-défense, une UBT de 12,7 mm en position dorsale et une ShKAS de 7,62 mm dans une tourelle de nez. Leur équipage était composé de 4 personnes (pilote, copilote, opérateur-radio et navigateur) et ils pouvaient emporter 3 autres passagers.
Longs d'un peu moins de 16 mètres, ils pesaient 4 tonnes à vide et un peu plus de 7 tonnes en charge. Leurs problèmes structuraux étaient tels qu'ils furent retirés du service dès 1942. Entretemps, l'URSS recevait grâce à la loi prêt-bail des Catalina. D'après une source, ils seraient restés en service jusque dans les années 1950, ce qui expliquerait le code OTAN "Mug". Des exemplaires auraient été déployés dans la mer Noire, à la flotte du Nord et dans le Pacifique.
Entre 1939 et 1946, 6 autres prototypes se succédèrent : le MDR-6A à moteurs Klimov M-105 de 1050 cv (12 cylindres en V), ou encore les MDR-6B4 et 5 à moteurs Klimov VK-107 et double, voire triple dérive selon les exemplaires.
Malgré ces améliorations, ils ne débouchèrent pas sur une production en série. Le MDR-6B5 par exemple, fut testé en 1946. Il avait des canons B-20 de 20 mm et des moteurs de 1700 cv, ainsi qu'une autonomie de 3000 km : malgré des améliorations substantielles, il ne fut pas retenu par les autorités car trop exigu pour son équipage.
Versions :
MDR-6 : Prototype, un exemplaire.
Che-2 : Version de série, 20 exemplaires.
MDR-6A : Prototype avec une envergure réduite et des moteurs Klimov M-105. Un exemplaire.
MDR-6B : Prototypes, 5 exemplaires.
Les trois premiers étaient des améliorations du MDR-6A. Les deux derniers avaient une nouvelle coque plus grande, et des moteurs Klimov VK-107 de 1700 cv.
B-1 : printemps 1941 (achevé en décembre 1940).
B-2 et B-3 : 1943.
B-4 : 1944
B-5 : 1945. 3 canons B-20
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tchetverikov_MDR-6
http://jn.passieux.free.fr/html/Mdr6.php
http://aviation-militaire.kazeo.com/chetverikov-che-2-mdr-6-a121957286
http://fandavion.free.fr/ChetverikovMDR6.htm
https://www.secondeguerre.net/articles/navires/ru/na_aerourss.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Chyetverikov_MDR-6
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/che-2.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.lasegundaguerra.com/viewtopic.php%3Ft%3D117128&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.ecured.cu/Chetverikov_MDR-6&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/sww2/mdr6.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft21149.htm&prev=search
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- tout voir
Tchetverikov MDR-6 "Mug"
-
clansman, le 25 janvier 2019 08:52
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 25 janvier 2019 11:26
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 063
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Mort De Rire… surnommer ces hydravions "Mug"… y'a de l'humour avec cet appareil!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 25 janvier 2019 13:25
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 13 heures : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 22 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- tout voir