Lorsque l'on évoque les hydravions de la Russie, on pense tout de suite à Beriev. Il y eu au moins un autre constructeur, bien que moins connu, à savoir Chetverikov (ou Tchetverikov). Il faut dire que ses modèles furent rarement construits en série, ou alors en petite quantité. Son bureau d'étude fut actif de 1931 à 1948.
Le seul modèle à connaître le succès (tout est relatif) fut le MDR-6, construit à 27 exemplaires soit plus que les 5 ou 7 exemplaires habituels. MDR signifie Morskoi Dalnii Razvedchik, appareil naval de reconnaissance à long rayon d'action.
En 1934, les autorités soviétiques lancèrent un concours pour un hydravion de reconnaissance. Le MDR-6 fut opposé avec succès au MDR-5 de Beriev. Une maquette fut inspectée et validée le 4 décembre 1936.
Ce MDR-6 était donc un hydravion de reconnaissance à long rayon d'action conçu dans les années 1930. C'était un bimoteur à ailes hautes, en forme de mouette (une première en Union Soviétique). D'apparence assez massive, il était de construction entièrement métallique. L'empennage est conventionnel et contreventé.
Le prototype, alors motorisé avec des moteurs en étoile M-25E de 730 cv chacun, passe les essais officiels du 2 au 22 juillet 1937. Il semble qu'un premier prototype se soit écrasé. Sa production en série est acceptée en 1938.
La version de série fut, elle, motorisée avec des M-63 de 1100 ch et prit la désignation Che-2. 20 exemplaires furent construits en 1940 et 1941 (une autre source évoque une cinquantaine d'appareils) pour l'aviation navale soviétique. Ils entrent en service au sein de la flotte de la Baltique fin 1940.
Ils emportaient une tonne de bombe et seulement 2 mitrailleuses pour l'auto-défense, une UBT de 12,7 mm en position dorsale et une ShKAS de 7,62 mm dans une tourelle de nez. Leur équipage était composé de 4 personnes (pilote, copilote, opérateur-radio et navigateur) et ils pouvaient emporter 3 autres passagers.
Longs d'un peu moins de 16 mètres, ils pesaient 4 tonnes à vide et un peu plus de 7 tonnes en charge. Leurs problèmes structuraux étaient tels qu'ils furent retirés du service dès 1942. Entretemps, l'URSS recevait grâce à la loi prêt-bail des Catalina. D'après une source, ils seraient restés en service jusque dans les années 1950, ce qui expliquerait le code OTAN "Mug". Des exemplaires auraient été déployés dans la mer Noire, à la flotte du Nord et dans le Pacifique.
Entre 1939 et 1946, 6 autres prototypes se succédèrent : le MDR-6A à moteurs Klimov M-105 de 1050 cv (12 cylindres en V), ou encore les MDR-6B4 et 5 à moteurs Klimov VK-107 et double, voire triple dérive selon les exemplaires.
Malgré ces améliorations, ils ne débouchèrent pas sur une production en série. Le MDR-6B5 par exemple, fut testé en 1946. Il avait des canons B-20 de 20 mm et des moteurs de 1700 cv, ainsi qu'une autonomie de 3000 km : malgré des améliorations substantielles, il ne fut pas retenu par les autorités car trop exigu pour son équipage.
Versions :
MDR-6 : Prototype, un exemplaire.
Che-2 : Version de série, 20 exemplaires.
MDR-6A : Prototype avec une envergure réduite et des moteurs Klimov M-105. Un exemplaire.
MDR-6B : Prototypes, 5 exemplaires.
Les trois premiers étaient des améliorations du MDR-6A. Les deux derniers avaient une nouvelle coque plus grande, et des moteurs Klimov VK-107 de 1700 cv.
B-1 : printemps 1941 (achevé en décembre 1940).
B-2 et B-3 : 1943.
B-4 : 1944
B-5 : 1945. 3 canons B-20
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tchetverikov_MDR-6
http://jn.passieux.free.fr/html/Mdr6.php
http://aviation-militaire.kazeo.com/chetverikov-che-2-mdr-6-a121957286
http://fandavion.free.fr/ChetverikovMDR6.htm
https://www.secondeguerre.net/articles/navires/ru/na_aerourss.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Chyetverikov_MDR-6
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/che-2.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.lasegundaguerra…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.ecured.cu/Chetv…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/sw…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://aviadejavu.ru/Site/C…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Tchetverikov MDR-6 "Mug"
-
clansman, le 25 janvier 2019 08:52
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 25 janvier 2019 11:26
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 404
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Mort De Rire… surnommer ces hydravions "Mug"… y'a de l'humour avec cet appareil!
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 25 janvier 2019 13:25
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir