On en parlait (aussi) il y a quelques jours…
Drone à décollage et atterrissage verticaux chypriote des années 2020. De configuration bipoutre, il est principalement destiné aux missions d’observation, de reconnaissance et éventuellement d’attaque au sol.
La start-up aérospatiale chypriote Swarmly Aero est fondée en 2018 à Limassol. Un de ses premiers produits commercialisés est une suite d’avionique intégrée désignée R8 Hermes, destinée aux drones VTOL (décollage et atterrissage vertical). Le client qui intègre ce dispositif dans une cellule adaptée possède ainsi tous les systèmes de contrôle, positionnement, réception et traitement d’images nécessaires pour effectuer les missions courantes.
Par la suite Swarmly développe sa gamme de drones VTOL Poseidon, basés sur la suite d’avionique R8 Hermes. Les autres composants, comme les caméras, les systèmes de détection, ainsi que la motorisation électrique ou hybride, proviennent de différents fabricants.
Après le H6, qui est le premier drone de cette série, c’est au tour du H10 d’être proposé sur le commerce. Plus petit et surtout plus léger que son prédécesseur, il est équipé de moteurs électriques. Son fuselage est profilé, avec un léger bulbe sur le dessus. Le moteur électrique situé à l’arrière actionne une hélice propulsive bipale. Les ailes, droites, sont en position haute et sont recourbées vers le bas à leurs extrémités. Les deux poutres de queues sont soutenues par les ailes. Elles sont rattachées ensemble par un plan horizontal au sommet des dérives. Ces dernières sont en flèche et sont prolongées en dessous des poutres de queue par deux stabilisateurs triangulaires qui font également office de support lorsque l’appareil est au sol. Le H10 est équipé de quatre moteurs électriques entrainant des hélices bipales tournées vers le haut. Ils sont situés sur les poutres de queues : aux extrémités avant de ces poutres devant l’intrados des ailes, et entre les ailes et l’empennage. Ces moteurs suffisent pour permettre au drone de décoller et d’atterrir verticalement. Ils peuvent également freiner la chute du drone en cas de nécessité, remplaçant un parachute, afin de lui éviter de gros dégâts lors du contact avec le sol. Si le drone doit voler au-dessus d’un plan d’eau, il est possible de lui installer un système gonflable automatique d’aide à la flottaison pour le récupérer en surface en cas de panne.
Son transport se fait dans une sorte de valise, de même que pour le matériel de guidage et de traitement des images. Rapide à monter, le H10 est opérationnel en une dizaine de minutes. Comme matériel d’observation, il embarque généralement des caméras EO/IR jusqu’à une masse maximale de 2 kg. Les images obtenues sont envoyées en temps réel vers la station de contrôle. Le fait que le H10 soit guidé en permanence lui permet d’être entièrement indépendant des systèmes de positionnement par satellites. Son rayon d’action est de 50km autours de la station de contrôle. Sa signature acoustique très faible en vol de croisière, sa section radar extrêmement petite et sa signature thermique très difficilement détectable en font de lui un bon outil pour les opérations secrètes.
Selon certaines sources, des unités de reconnaissance de l’armée ukrainiennes auraient été équipées de Swarmly H10, achetés par la fondation caritative de Serhiy Prytula. Ils seraient, entre autres, équipés de caméras EO et IR de fabrication israéliennes.
Versions:
H10 : Version initiale de reconnaissance et d’observation à moteur électrique.
Utilisateurs militaires :
Ukraine : L’armée ukrainienne a reçu plusieurs H10 durant l’année 2022.
Caractéristiques et performances :
Longueur : 1,9 m
Envergure : 3,5 m
Surface alaire : 1,0 m2
Masse maximale au décollage : 22 kg
Charge utile : 3 kg
Moteurs : Cinq moteurs électriques
Vitesse max basse altitude : 100 km/h
Vitesse de croisière : 75 km/h
Vitesse de décrochage : 50 km/h
Plafond opérationnel : 4000 m
Rayon d’action : 50 km
Distance franchissable : 150 km
Endurance : 2h
Armement : sans (certaines sources parlent d’une roquette de 81mm non guidée, mais sa masse serait supérieure aux 3kg de charge utile)
Liens internet :
https://www.swarmly.aero/h10-poseidon-vtol-uas
https://www.defense.gouv.fr/sitta/article-eurosatory-2022
https://www.armyrecognition.com/defense_news_september_2022_global_security_army_industry/ukrainian_army_receives_poseidon_h6_and_h10_vtol_drones.html
https://in-cyprus.philenews.com/news/local/ukrainian-army-receives-cypriot-poseidon-h6-and-h10-vtol-drones/
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Swarmly Aero H10 Poseidon
-
jericho, le 21 septembre 2022 16:29
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 184
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 22 septembre 2022 12:08
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 184
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 4 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 5 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 5 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 3 jours : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 3 jours : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 4 semaines, 2 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir