Prototype d'hélicoptère de transport tri-turbine français de la fin des années 1950.
Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les forces armées françaises envisagent un hélicoptère de transport lourd. Le premier projet tourne autour du Fa 223 allemand, françisé en SE.3000, dont seuls 3 exemplaires sont construits. Le deuxième, le SE.3100, ne voit pas le jour puisque son démonstrateur le SE.3101 est un échec.
La situation se décante en 1955, lorsque les forces armées françaises désirent remplacer leur Sikorsky S-58 (H-34) qui servaient dans toutes les branches (Armée de l'Air, Marine Nationale et Armée de terre) et d'ailleurs assemblés par la SNCASE. Une des spécifications, demandée par la Marine, était qu'il devait peser moins de 5 tonnes en charge, soit 4500 kg, afin de l'utiliser sur les navires.
La SNCASE proposa le X 316, renommé SE.3200 "Frelon" (dont le premier nom était "Super Alouette") conçu par Charles Marchetti, et fit le choix d'un appareil tri-turbine, avec des moteurs liés entre eux afin d'éviter les risques de pannes moteurs et placés au-dessus de la cabine. Le choix de 3 turbines, dû aux vols de longue durée y compris au-dessus de la mer, semble être une première mondiale mais sera reprise sur le H-53 et l'AW101 Merlin entre autres. Les exemplaires de série devaient recevoir des Turmo IIC de 1000 cv chacun.
2 prototypes furent commandés par le STAé en 1956 et construits, qui reçurent des Turmo IIIB de 750 cv chacun, actionnant un rotor quadripale. Le train d'atterrissage était tricycle et fixe. La construction était entièrement métallique.
Le carburant était contenu dans deux réservoirs externes de 1500 litres chacun, libérant l'espace dans la cabine pour le chargement. Ces réservoirs étaient largables et remplaçables par des réservoirs de 3000 litres. La queue, assez courte, s'ouvrait à l'arrière pour permettre l'accès à la cabine. Celle-ci faisait 7 mètres de long pour 1,9 mètres de large.
Le SE.3200 pouvait emporter des jeeps, 28 passagers, 24 soldats entièrement équipés ou 15 blessés ainsi que 2 aides-soignants. La version navale devait servir à la lutte contre les sous-marins, au dragage de mines ou au transport de commandos. L'Armée de l'Air prévoyait pour lui le transport de VIP ou des missions Search & Rescue (10 rescapés).
Une Alouette II fut modifiée en SE.3140 afin de tester le rotor principal. Une turbine Turmo fut reliée à un rotor tripale raccourci de 2 mètres, mais les essais en vol montrèrent la nécessité de modifier le rotor. Le rotor de queue, lui, perdit une pale après 20 heures de fonctionnement.
Les 2 prototypes, SE.3200-001 et SE.3200-002, furent immatriculés respectivement F-ZWUS et F-ZWUT. Le premier avait un rotor de queue quadripale de 2,5 mètres, et le second un rotor de queue à 5 pales de 3 mètres de diamètre, récupéré sur un S-58. La poutre de queue du second était un peu plus longue que celle du premier. Ils effectuèrent leur premier vol respectivement le 10 juin 1959 et le 26 octobre la même année.
Le vol inaugural eut lieu au Bourget entre les mains de Jean Boulet et Roland Coffignot, pendant 24 minutes sans révéler de problèmes particuliers. A cette époque, la SNCASE faisait partie de Sud-Aviation depuis 1957. Des versions pour l'Armée et pour la Marine, ainsi que civiles, furent envisagées.
Mais les prototypes connurent nombre d'incidents mécaniques. La masse en particulier posait problème : le Frelon dépassait d'une tonne la masse demandée avec 1000 litres de carburant. Certains vols se terminèrent par des atterrissages d'urgence, heureusement sans dommage.
Le prototype 001 fut immobilisé pendant près de 9 mois : il effectue 14 vols en 10 heures 25 en juin 1960 à Brétigny, puis 15 autres vols en 11 h 35 de février à juillet 1962. Lors d'un vol du 002, le rotor de queue taillada le bout du fuselage… Celui-ci effectua 17 vols en 12 h 30 de septembre 1961 à février 1962 à Brétigny. Le total atteint 46 vols et 34 heures 30 minutes.
Le CEV de Brétigny critique sévèrement l'appareil : manque de mise au point des moteurs, qualités de vol très médiocres, masse à vide trop élevée par rapport à la masse maximale, mise en œuvre trop compliqué, doute sur le choix de l'auto-pilote Sperry… 2 autres problèmes, pas forcément pointés par le CEV, sont cependant mis en lumière : le SE.3200 ne dispose pas de porte extérieure et donc de treuil, et il n'est pas amphibie.
Malgré cela, il donna un avis favorable pour présenter l'appareil au salon du Bourget en 1961. Sud-Aviation travaillait déjà sur un projet encore plus prometteur : le futur SE.321 Super Frelon, dont le premier prototype vola en 1962. La diffusion du rapport du CEV fut restreinte justement pour éviter de compromettre ce dernier. 2 autres projets, les SA.3220 et 3230 sont abandonnés. La Marine Nationale retiendra le Super Frelon tandis que l'ALAT et l'Armée de l'Air lui préfère le futur Puma, descendant lui aussi du Frelon d'une certaine manière.
Le Frelon, d'après René Mouille, "montrait ce qu'il ne fallait pas faire sur un hélicoptère", mais les enseignements furent utiles pour la conception du Super Frelon. Les essais cessèrent en 1964 et les exemplaires ont été manifestement ferraillés.
https://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=51&t=530&p=89413#p89413
https://en.wikipedia.org/wiki/SNCASE_SE.3200_Frelon
http://www.airvectors.net/avpuma.html#m1
https://fr.wikipedia.org/wiki/SNCASE_SE.3200_Frelon
http://aviation-militaire.kazeo.com/sncase-se-3200-frelon-a121956740
https://helicoptereos.wordpress.com/atlas-des-helicopteres/helicopteres-civils/helicopteres-civils-europeens/sud-aviation/se-3200-frelon/
http://aerostories.free.fr/giravia/helico/liron/liron04/
https://www.aviafrance.com/sud-aviation-se-3200-frelon--aviation-france-2283.htm
http://jn.passieux.free.fr/html/Frelon.php
http://www.apna.asso.fr/sommaire-revue/142-n153-super-frelon-1
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/sud-est-se-3200-frelon/
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/uh/sa321.html&prev=search
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Sud-Est SE-3200 Frelon
-
clansman, le 13 mai 2016 07:06
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 13 mai 2016 07:43
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
La fiche sur le site
Pas de photos libres de droits, mais j'ai pu trouver une photo d'un prototype du Super Frelon (faut aller sur sa propre fiche pour la voir).Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
nico2, le 18 mai 2016 22:15
- Général de division aérienne
- Messages : 7 755
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Merci pour cette fiche Clans.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir