Petit retour sur l'incroyable parcours de l'opérateur US…
Au milieu des années 2010, la majorité des spécialistes (et non des moindres) étaient sceptiques devant les ambitions d'Elon Musk visant le marché des lanceurs spatiaux, d'autant que sa démarche s'effectuait sur fonds propres.
Ils l'étaient encore plus ("rigolant" même) lorsqu'ils découvraient que le projet comportait la récupération d'étages afin de réduire les coûts.
Quelques années plus tard, force est de constater que ces "Messieurs" ne peuvent que tirer leur chapeau devant la réussite du constructeur des Tesla. En effet de nos jours, son entreprise SpaceX se positionne comme le leader incontesté des lanceurs de satellites, ceux-ci étant également certifiés pour accomplir des vols habités.
Ci-dessous, synthèse chiffrée se passant de commentaire, d'autant plus que je suis un ancien d'Ariane !
SpaceX sur un nuage...
-
Retraité du spatial
-
"SpaceX sur un nuage", un titre de circonstance à la lecture des trois dernières nouvelles concernant cet opérateur.
Retraité du spatial -
Retraité du spatial
-
10 lancements de Falcon réalisés durant le mois de janvier 2024, dont un dédié à une mission habitée.
Si pas d'entrave, Space X est bien partie pour dépasser les 100 tirs opérationnels cette année !Retraité du spatial -
Une énième perfo de Space X qui interpelle…
La semaine dernière, cet opérateur privé a procédé à la mise à feu de trois de ses lanceurs en moins de 24 heures !, dont un assurant une injection en direction de la Lune.
Un chiffre équivalent au total de lancements de l'Europe spatiale durant toute l'année 2023.Retraité du spatial -
Retraité du spatial
-
Nouvelle stat concernant SpaceX
50 astronautes expédiés dans l'espace (dont le Français T. Pesquet) depuis 2020 à l'aide de son lanceur Falcon 9Retraité du spatial -
Réutilisation du même premier étage à 20 reprises (nominal max prévu > 15)
Même ci ce dernier doit subir une réhabilitation avant chaque nouvelle mise à feu, la perfo de SpaceX est des plus remarquables, engendrant au passage des gains financiers non négligeables.Retraité du spatial -
"Visiblement, SpaceX ne dort jamais"…
Tel était le titre d'un article sur le web à l'occasion de la 40e mise à feu d'un Falcon depuis janvier.
Si SpaceX poursuit de la sorte, il est certain qu'il franchira allègrement la barre des 100 lancements dans l'année.
Du surnaturel pour les spécialistes, surtout lorsqu'ils repensent aux chiffres des opérateurs de référence, dépassant rarement les 10 unités pour les meilleurs d'entre-eux !Retraité du spatial -
SpaceX vient de récupérer son 300e premier étage, mais cette performance passe inaperçue tellement les lancements de cet opérateur sont devenus banals.
Désormais SpaceX est en route pour effectuer 130 à 140 tirs cette année, un chiffre tout simplement hors normes !Retraité du spatial -
Retraité du spatial
-
Poursuite des stats SpaceX, d'un niveau jamais vu dans l'histoire des lancements spatiaux.
Ainsi durant le premier trimestre 2024, au travers de 31 mises à feu, l'entreprise d'Elon Musk a placé sur orbite 87 % du tonnage mondial, soit une masse avoisinant les 430 tonnes ?
De son côté Starlink est désormais connectée à plus de 3 millions de personnes réparties dans une centaine de pays (un million de plus qu'à la fin de l'année dernière).
Falcon 9 vient également d'injecter un premier lot d'une nouvelle constellation d'espionnage US, amplifiant son activité future, etc.
Ci-dessous, petite synthèse de l'offre actuelle lanceurs de SpaceX
Retraité du spatial -
Retraité du spatial
-
Retraité du spatial
-
A une époque beaucoup doutait (voire n'y croyait pas) à la démarche entreprise par Elon Musk avec ses fusées récupérables.
Finalement au fil du temps les sceptiques se sont estompés. Désormais, même les Européens se sentent obligés de copier le modèle initié par SpaceX ?
Retraité du spatial
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .