Bonne question, d'autant plus qu'Elon Musk aurait pu assurer le développement d'un moteur de forte poussée ou en acheter un sur étagère !
SpaceX, pourquoi tant de moteurs ?
-
Retraité du spatial
-
Bonne question, d'autant plus qu'Elon Musk aurait pu assurer le développement d'un moteur de forte poussée ou en acheter un sur étagère !
C'est certain que plus il y a de moteurs, plus il y a de risque qu'il y en ait un qui tombe en panne. Reste à savoir si tous sont absolument nécessaires (ce que j'imagine) ou si on peut "faire avec" un moteur en moins…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
J'avais lu que c'est un peu la marque de fabrique (et une partie de ce qui a fait le succès) de Space X : des moteurs simples, rustiques, brûlant du kérosène largement disponible (et non des ergols plus rares, type méthane ou hydrazine). Par ailleurs, leurs fusées sont conçues pour être résistantes à la perte de quelques moteurs. Tout cela dans le but de baisser les coûts.
Un vieil article (2013) sur le sujet : https://www.challenges.fr/entreprise/falcon-9-la-fusee-low-cost-americaine-de-spacex-veut-detroner-ariane-5_174946"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
Par ailleurs, leurs fusées sont conçues pour être résistantes à la perte de quelques moteurs. Tout cela dans le but de baisser les coûts.
Merci pour ces précisions Paxwax, ça explique plusieurs choses, en effet." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .