SpaceX, pourquoi tant de moteurs ?

Chercher dans le contenu des messages
  • Bonne question, d'autant plus qu'Elon Musk aurait pu assurer le développement d'un moteur de forte poussée ou en acheter un sur étagère !

Image
    Retraité du spatial
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonne question, d'autant plus qu'Elon Musk aurait pu assurer le développement d'un moteur de forte poussée ou en acheter un sur étagère !
    C'est certain que plus il y a de moteurs, plus il y a de risque qu'il y en ait un qui tombe en panne. Reste à savoir si tous sont absolument nécessaires (ce que j'imagine) ou si on peut "faire avec" un moteur en moins… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • J'avais lu que c'est un peu la marque de fabrique (et une partie de ce qui a fait le succès) de Space X : des moteurs simples, rustiques, brûlant du kérosène largement disponible (et non des ergols plus rares, type méthane ou hydrazine). Par ailleurs, leurs fusées sont conçues pour être résistantes à la perte de quelques moteurs. Tout cela dans le but de baisser les coûts.

Un vieil article (2013) sur le sujet : https://www.challenges.fr/entreprise/falcon-9-la-fusee-low-cost-americaine-de-spacex-veut-detroner-ariane-5_174946
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Par ailleurs, leurs fusées sont conçues pour être résistantes à la perte de quelques moteurs. Tout cela dans le but de baisser les coûts.
    Merci pour ces précisions Paxwax, ça explique plusieurs choses, en effet. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch