Projet d’avion convertible américain des années 1950.
À la fin des années 1940, le concept de base de l'hélicoptère avait fait ses preuves et de nombreux appareils étaient en production. Un seul bémol à cette fabuleuse machine : sa vitesse limitée à environ 300km/h en raison de l’incapacité du rotor à générer une portance et une propulsion à des vitesses plus élevées. L’US Air Force et l’US Army lancent alors un programme destiné à explorer les technologies permettant le développement d’un aéronef qui pourrait décoller et atterrir comme un hélicoptère, et voler à des vitesses équivalentes à celles d’un avion conventionnel.
Plusieurs avionneurs travaillent sur différents concepts susceptibles de convenir. Parmi eux, Sikorsky propose son projet S-57. Il est par la suite retenu par l’USAF et l’US Army sous la désignation de XV-2, de même que les McDonnell XV-1 et Bell XV-3.
Contrairement au girodyne XV-1 et au convertible XV-3 muni de rotor basculant qui ne semblent pas permettre des vitesses très largement supérieures aux voilures tournantes, le concept du XV-2 est plus ambitieux et pourrait permettre le développement, à terme, d’appareils supersoniques. En effet, le S-57 doit être équipé d’un rotor de sustentation escamotable et d’un réacteur pour la propulsion.
Le premier souci de Sikorsky a été de trouver le moyen d’escamoter le rotor dans le fuselage. L’idée d’utiliser un rotor monopale, avec un contrepoids pour l’équilibrer, permet d’obtenir quelque chose d’assez court pour y arriver sur la longueur du fuselage. Un rotor de ce type est testé sur un hélicoptère Sikorsky R-4 en août 1948 mais, si le dispositif est jugé adapté, des craintes subsistent sur les vibrations qu’il pourrait entraîner sur un appareil plus grand.
Le XV-2 est un monoplace équipé d’ailes en Delta à forte flèche en position haute. La sustentation à basse vitesse est garantie par un rotor monopale, muni d’un contrepoids pour équilibrer les masses, situé au-dessus du fuselage au niveau du centre de gravité. Il est actionné par un dispositif de jet de gaz passant dans le moyeu et expulsé à l’extrémité de la pale. Lorsque la vitesse horizontale de l’appareil est assez importante pour que les ailes assurent seules la sustentation, le rotor s’arrête et s’escamote sur le dessus du fuselage, la pale dirigée vers l’arrière, afin de ne pas produire de traînée risquant d’altérer les conditions de vol. Le rotor est redéployé lorsque la vitesse de l’appareil ne permet plus aux ailes de fournir la sustentation nécessaire. En vol horizontal, la propulsion est assurée par un réacteur alimenté par des entrées d’air semi-circulaires situées sous les ailes, au niveau du bord d’attaque. Le train d’atterrissage de type tricycle permet également les décollages et les atterrissages conventionnels. Il s’escamote sous le cockpit et dans des carénages aérodynamiques situés sous les ailes. Ce dispositif permet également le contrôle en vol, ce qui explique l’absence de dérive et d’empennage.
Alors que l’immatriculation 54-4403 est retenue par l’USAF pour le prototype de l’XV-2, le projet de Sikorsky est finalement annulé avant même le début du montage de la cellule et seuls les prototypes des McDonnell XV-1 et Bell XV-3 seront finalement construits.
Versions :
S-57 : Désignation d’usine du Sikorsky XV-2.
XV-2 : Désignation officielle par l’USAF et l’US Army du prototype, immatriculé 54-4403.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances prévues :
Equipage : 1
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement : sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_XV-2
https://www.sikorskyarchives.com/S-57%20CONVERTIPLANE.php
https://www.anigrand.com/AA2037_XV-2.htm
https://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/xv-2.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Sikorsky XV-2
-
jericho, le 8 janvier 2020 15:22
- Général de corps aérien
- Messages : 14 977
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 8 janvier 2020 15:38
- Général de corps aérien
- Messages : 14 977
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir