Prototype d'hélicoptère embarqué monomoteur américain de la fin des années 1940.
En 1945, l'US Navy lança un concours afin de disposer d'un hélicoptère de transport, de recherche et de sauvetage. Celui-ci devait être compact afin d'embarquer sur ses navires, non seulement les porte-avions mais aussi les cuirassés et les croiseurs.
Piasecki proposa son PV-14, désigné XHJP-1, et Sikorsky son S-53 ou XHJS-1. Ce dernier était dérivé du S-51 (HO3S pour l'US Navy), mais avec un moteur Continental R-975-34 de 525 hp. Ce dernier était placé directement sous le rotor principal. Le rotor de queue fut placé en haut d'une dérive afin de donner plus d'espace au sol et donc de sécurité. Le train d'atterrissage fut renforcé pour permettre les opérations à partir d'un pont d'envol. Le rotor principal était repliable et il était possible d'installer un train d'atterrissage amphibie (sans doute des flotteurs) en option. Ce fut le second hélicoptère de Sikorsky, après le S-52, à utiliser des pales en métal. Une trappe dans le plancher de la cabine permettait d'utiliser une caméra ou un treuil.
Pour le reste, le S-53 reprenait la silhouette générale du S-51 : l'appareil était quadriplace, le train d'atterrissage était tricycle et fixe, le rotor tripale, le rotor de queue bipale.
L'US Navy en commanda 2 prototypes en 1946, les BuNo 30368 (c/n 53001) et 30370 ((c/n 53.002), qui furent désignés XHJS-1. Un troisième aurait été commandé, peut-être une cellule d'essais statiques. Le premier d'entre eux vola pour la première fois le 22 septembre 1947 entre les mains de Bob Decker, soit avant son concurrent le XHJP-1 qui ne vola qu'en mars 1948.
Cela ne suffit pas à convaincre : l'hélicoptère de Piasecki fut sélectionné pour la production en série sous la désignation HUP Retriever. Si le S-53 était plus grand que son prédécesseur le S-51, il était plus petit que son concurrent et en tout état de cause trop petit. Les essais menés par la Navy à Patuxent River montrèrent des déficiences, en particulier concernant le centre de gravité. Cela entraînait des difficultés de contrôle en vol, en particulier lors de l'embarquement ou du débarquement des rescapés.
Le S-53 ne fut pas développé et Sikorsky en resta là pour cet appareil. Il préféra repartir de zéro et proposer le S-55, futur H-19, bien mieux adapté comme hélicoptère de servitude.
https://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_XHJS
http://www.sikorskyarchives.com/S-53%20%28U.S.Navy%20%28%20XHJS-1%29.php
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/sik_s-53.php
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/WatkinsRay/9269.htm
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Sikorsky XHJS/S-53
-
clansman, le 27 juin 2016 07:01
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 27 juin 2016 07:23
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
il y a 1 mois, 2 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois, 2 semaines : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois, 2 semaines : hehe
- little boy il y a 1 mois, 3 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 mois, 3 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 2 mois :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 2 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 2 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 2 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 2 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 5 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 5 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 5 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 5 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour,
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 5 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 6 mois, 1 semaine :
ménage fait
-
jericho
il y a 6 mois, 1 semaine :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir