Sikorsky XHJS/S-53

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  • Prototype d'hélicoptère embarqué monomoteur américain de la fin des années 1940.

    En 1945, l'US Navy lança un concours afin de disposer d'un hélicoptère de transport, de recherche et de sauvetage. Celui-ci devait être compact afin d'embarquer sur ses navires, non seulement les porte-avions mais aussi les cuirassés et les croiseurs.

    Piasecki proposa son PV-14, désigné XHJP-1, et Sikorsky son S-53 ou XHJS-1. Ce dernier était dérivé du S-51 (HO3S pour l'US Navy), mais avec un moteur Continental R-975-34 de 525 hp. Ce dernier était placé directement sous le rotor principal. Le rotor de queue fut placé en haut d'une dérive afin de donner plus d'espace au sol et donc de sécurité. Le train d'atterrissage fut renforcé pour permettre les opérations à partir d'un pont d'envol. Le rotor principal était repliable et il était possible d'installer un train d'atterrissage amphibie (sans doute des flotteurs) en option. Ce fut le second hélicoptère de Sikorsky, après le S-52, à utiliser des pales en métal. Une trappe dans le plancher de la cabine permettait d'utiliser une caméra ou un treuil.

    Pour le reste, le S-53 reprenait la silhouette générale du S-51 : l'appareil était quadriplace, le train d'atterrissage était tricycle et fixe, le rotor tripale, le rotor de queue bipale.

    L'US Navy en commanda 2 prototypes en 1946, les BuNo 30368 (c/n 53001) et 30370 ((c/n 53.002), qui furent désignés XHJS-1. Un troisième aurait été commandé, peut-être une cellule d'essais statiques. Le premier d'entre eux vola pour la première fois le 22 septembre 1947 entre les mains de Bob Decker, soit avant son concurrent le XHJP-1 qui ne vola qu'en mars 1948.

    Cela ne suffit pas à convaincre : l'hélicoptère de Piasecki fut sélectionné pour la production en série sous la désignation HUP Retriever. Si le S-53 était plus grand que son prédécesseur le S-51, il était plus petit que son concurrent et en tout état de cause trop petit. Les essais menés par la Navy à Patuxent River montrèrent des déficiences, en particulier concernant le centre de gravité. Cela entraînait des difficultés de contrôle en vol, en particulier lors de l'embarquement ou du débarquement des rescapés.

    Le S-53 ne fut pas développé et Sikorsky en resta là pour cet appareil. Il préféra repartir de zéro et proposer le S-55, futur H-19, bien mieux adapté comme hélicoptère de servitude.




    https://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_XHJS


    http://www.sikorskyarchives.com/S-53%20%28U.S.Navy%20%28%20XHJS-1%29.php


    http://www.aviastar.org/helicopters_eng/sik_s-53.php


    http://1000aircraftphotos.com/Contributions/WatkinsRay/9269.htm
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