En 1979, Saab et Fairchild s'associèrent pour concevoir un appareil de transport de passager court-courrier, le SF-340. Fairchild construisait les ailes, les nacelles moteurs et l'empennage, tandis que Saab construisait la cellule et la dérive, et s'occupait de l'assemblage final.
C'est un appareil à ailes basses et équipé de 2 turbopropulseurs General Electric CT7. Il est construit entièrement en aluminium. Emportant entre 30 et 36 (en général 34) passagers bénéficiants d'un excellent confort, il dispose d'une avionique de pointe. Cependant, ses coûts d'exploitation restent très abordables.
Le prototype effectua son vol inaugural le 25 janvier 1983. 3 prototypes furent construits en tout.
La production démarra en mars 1984 et le premier appareil fut livré en juin à Crossair, au moment même des certifications civiles européennes et étatsuniennes. Mais Fairchild abandonna le programme en novembre 1985, laissant à Saab l'entière responsabilité de la construction, à Linköping. 40 exemplaires avaient été produits et le SF-340 devint un peu plus tard le Saab 340A. Au total, 159 Saab 340A furent construits.
Le Saab 340B, aux moteurs plus puissants, à l'autonomie allongée et aux empennages horizontaux plus larges, fait son apparition en juillet 1989. Il est livré à Americain Eagle en mars 1990 et sera construit à 200 exemplaires jusqu'en 1994. A cette date apparaît le 340 B+, construit à 100 exemplaires jusqu'en 1998. La fabrication cessa à cause de la baisse des ventes. Le 340B+ se caractérisait par un contrôle actif du bruit, diminué de 10 Db. Cette version servit de base au Saab 2000.
459 exemplaires furent construits, dont 413 sont toujours en service et 9 perdus par accident. Il a accumulé en juin 2009 15 millions de vols et 13,4 millions d'heures de vol. Il est utilisé par 61 compagnies dans 30 pays.
La force aérienne suédoise s'est bien sûr montrée intéressée par cet appareil, et l'utilise sous plusieurs versions.
Tout d'abord, le Tp100 de transport de VIP. Dérivé des Saab 340B et B+, il en existe 2 exemplaires.
Enfin, il en existe une version de veille aérienne, appelée S-100B Argus par la Suède. Il est équipé du système radar PS-890 Erieye à antenne active, conçu par Ericsson (maintenant Saab Microwave Systems) à partir de 1985. Ce radar a un champ de 360°, avec un optimum sur 150° de part et d'autre de l'appareil, une portée de 350 km, une capacité IFF et un mode maritime. Il prend place dans une antenne longue de 9 mètres, caractéristique. Les 2 premiers radars furent livrés en 1996. 4 appareils ont été acquis par la Suède, et sont entrés en service en 1997. 2 d'entre eux furent upgradés au standard AEW-300 par Saab, et sont entrés en service en avril 2009. La Suède les désigne S100D.
2 appareils furent loués à la Grèce en 2003, en attendant l'entrée en service de l'EMB-145 équipé du radar Erieye. La Thaïlande a commandé 2 appareils en novembre 2007, le premier étant livré en 2010 et le second devant l'être en 2013. Il est opérationnel depuis le 8 juillet 2011. Les Emirats Arabes Unis en ont commandés 2.
Le Saab 340 n'étant plus en production, il est remplacé par le Saab 2000 et concurrencé par l'EMB-145, qui disposent du même radar.
La fiche sur le site
http://www.aviation-fr.info/guide/saab340.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_340
http://en.wikipedia.org/wiki/Saab_340
http://en.wikipedia.org/wiki/Saab_340_AEW%26C
http://www.airforce-technology.com/projects/s100b_argus/
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=347
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Saab 340
-
clansman, le 27 juillet 2011 17:20
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
stanak, le 6 juin 2012 13:03
- Capitaine
- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
-
stanak, le 28 février 2018 07:24
- Capitaine
- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 1 semaine, 2 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 semaine, 2 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 semaine, 2 jours : hehe
- little boy il y a 2 semaines, 1 jour : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 semaines, 1 jour : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 2 semaines, 6 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 semaines, 4 jours : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 4 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 4 semaines, 1 jour : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois : ménage fait
- jericho il y a 5 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir