En 1979, Saab et Fairchild s'associèrent pour concevoir un appareil de transport de passager court-courrier, le SF-340. Fairchild construisait les ailes, les nacelles moteurs et l'empennage, tandis que Saab construisait la cellule et la dérive, et s'occupait de l'assemblage final.
C'est un appareil à ailes basses et équipé de 2 turbopropulseurs General Electric CT7. Il est construit entièrement en aluminium. Emportant entre 30 et 36 (en général 34) passagers bénéficiants d'un excellent confort, il dispose d'une avionique de pointe. Cependant, ses coûts d'exploitation restent très abordables.
Le prototype effectua son vol inaugural le 25 janvier 1983. 3 prototypes furent construits en tout.
La production démarra en mars 1984 et le premier appareil fut livré en juin à Crossair, au moment même des certifications civiles européennes et étatsuniennes. Mais Fairchild abandonna le programme en novembre 1985, laissant à Saab l'entière responsabilité de la construction, à Linköping. 40 exemplaires avaient été produits et le SF-340 devint un peu plus tard le Saab 340A. Au total, 159 Saab 340A furent construits.
Le Saab 340B, aux moteurs plus puissants, à l'autonomie allongée et aux empennages horizontaux plus larges, fait son apparition en juillet 1989. Il est livré à Americain Eagle en mars 1990 et sera construit à 200 exemplaires jusqu'en 1994. A cette date apparaît le 340 B+, construit à 100 exemplaires jusqu'en 1998. La fabrication cessa à cause de la baisse des ventes. Le 340B+ se caractérisait par un contrôle actif du bruit, diminué de 10 Db. Cette version servit de base au Saab 2000.
459 exemplaires furent construits, dont 413 sont toujours en service et 9 perdus par accident. Il a accumulé en juin 2009 15 millions de vols et 13,4 millions d'heures de vol. Il est utilisé par 61 compagnies dans 30 pays.
La force aérienne suédoise s'est bien sûr montrée intéressée par cet appareil, et l'utilise sous plusieurs versions.
Tout d'abord, le Tp100 de transport de VIP. Dérivé des Saab 340B et B+, il en existe 2 exemplaires.
Enfin, il en existe une version de veille aérienne, appelée S-100B Argus par la Suède. Il est équipé du système radar PS-890 Erieye à antenne active, conçu par Ericsson (maintenant Saab Microwave Systems) à partir de 1985. Ce radar a un champ de 360°, avec un optimum sur 150° de part et d'autre de l'appareil, une portée de 350 km, une capacité IFF et un mode maritime. Il prend place dans une antenne longue de 9 mètres, caractéristique. Les 2 premiers radars furent livrés en 1996. 4 appareils ont été acquis par la Suède, et sont entrés en service en 1997. 2 d'entre eux furent upgradés au standard AEW-300 par Saab, et sont entrés en service en avril 2009. La Suède les désigne S100D.
2 appareils furent loués à la Grèce en 2003, en attendant l'entrée en service de l'EMB-145 équipé du radar Erieye. La Thaïlande a commandé 2 appareils en novembre 2007, le premier étant livré en 2010 et le second devant l'être en 2013. Il est opérationnel depuis le 8 juillet 2011. Les Emirats Arabes Unis en ont commandés 2.
Le Saab 340 n'étant plus en production, il est remplacé par le Saab 2000 et concurrencé par l'EMB-145, qui disposent du même radar.
La fiche sur le site
http://www.aviation-fr.info/guide/saab340.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_340
http://en.wikipedia.org/wiki/Saab_340
http://en.wikipedia.org/wiki/Saab_340_AEW%26C
http://www.airforce-technology.com/projects/s100b_argus/
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=347
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Saab 340
-
clansman, le 27 juillet 2011 17:20
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le 6 juin 2012 13:03
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
-
-
stanak, le 28 février 2018 07:24
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
-
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 6 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 6 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
