Dans le film le vol de l'Intruder, le pilote a trop coupé les gaz et il a fallut qu'il les redémarent. Je voudrais savoir quel est la procédure et quel est le temps nécéssaire, merci d'avance.
Et selon, cela est-il possible en pratique?
Redémarage
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ok merci.
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pour de ce qui est des IFSD pour les appareils commerciaux celà s'applique lorque les deux canaux FADEC sont hors service (contrôle réacteur, gestion de la poussée, séquence de démarrage……..), et en cas de problèmes c'est la procédure ENG SHUT DOWN qui est engagée.
les IFSD sont extrêmement rare est doivent l'objet d'une déclaration aux autorités.
le moteur le plus sûre pour lutter contre ce genre de problème est le CFM 56 qui ne connait que 3 arrêts moteur par millions d'heures de vol.
une compagnie hongroise dispose même d'un réacteur CFM 56 qui a cumulé plus de 38 000 heures de vol sans être démonté.
source: <!– w –><a class="postlink" href="http://www.safran-groupe.com
">http://www.safran-groupe.com
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voilà la procédure pour le CFM 56:
"Retard throttle slowly and smoothly to idle.
NOTE: Gradual power reduction to idle during voluntary shutdown promotes thermal stabilization before fuel shutoff. Operate engine at idle for 3 mins if feasible.
Airstart attempts may be made following a voluntary shutdown at any altitude and airspeed; however if the start cannot be achieved, establish flight conditions within the airstart envelope.
Warning: Be prepared to abort the start if a rapid EGT rise occurs, approaching starting limits
-Light off normally occurs within 2 to 3 seconds after placing the fuel lever in the ON position. Observe same EGT, Fuel flow and RPM limits as for ground start .
-If the light-off does not occur within 30 seconds, abort the start by returning the fuel lever to the OFF position. Let the engine windmill for 30 seconds to purge the combustion section of residual fuel before attempting another start.
-Starter off at 50 percent N2
-When the engine stabilized at idle N2
(a) Oil pressure…………Check
(b) Ignition off…………..Pilots discretion
-It is recommended that the engine be stabilized at flight idle for 3 minutes prior to high power application following an airstart.
Windmilling Restart Procedure
Caution: Starter assist should be used if N2 is below 15 percent. If a windmill start must be attempted at less than 15 percent N2 because of starter unavailability, a Hung Start or Hot Start may result. Increasing kias will increase windmill speed. Airstarts in most of the starting envelope require starter assist due to the low windmilling characteristics of the engine.
RPM Hang-up During airstart
During airstarts at high altitudes and low airspeeds, rpm hang-up may be experienced after obtaining initial light-off and acceleration. The hang-up is characterized as a stabilized engine speed lower than idle, with no response to throttle advancement and may be the result of either too rich or too lean fuel scheduling, low airspeed or excessive altitude.
Operating Procedure For Abnormal Condition (Section 6)
No Start
- If it is noted during a start procedure that a no light-off is indicated within 10 seconds after fuel is applied, the start procedure should be discontinued.
-Before attempting a second start, dry motor the engine for 60 seconds for ground starts or windmill for 30 seconds for airstarts. Use alternate ignition system for second start attempt. (Observe starter limitations)
Note: CFM International does not supply the starter or thrust reverser for CFM56-3B-2 Engines on the 737-400 aircraft. The BOEING company will determine and supply the starter duty cycle limits, starter re-engagement limits, and starter air pressure requirements ,etc. which are compatible with the engine, for the 737-400 Aircraft Flight Manuals.
-If the second start attempt fails, no further start attempt should be made before the cause of the start failure has been determined and corrected (ground only).
-If the failure to start is attributed to either ignition system, it should be recorded in the Aircraft Log, investigated and remedied at the earliest opportunity"
source: http://www.b737.org.uk/cfm56_soi.htm
et ici pour de ce qui est de la propulsion:
http://findarticles.com/p/articles/mi_m0FKE/is_8_48/ai_108312273
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
Tu as trouvé tes infos sur http://www.aviation-fr.info/
non de chez safran.
"Les systèmes FADEC bénéficient de quarante ans d’expérience en matière de régulation et de contrôle électronique des moteurs d’avions civils et militaires, avec notamment les différents modèles des gammes CFM 56".
pour aviation.fr c'est juste pour le nom de la procédure et la déclaration.les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
Que signifie FADEC
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FADEC: Full Authority Digital Engine Control
petit lien pour t'expliquer le fonctionnement.
http://webmag.safran-group.com/article.php3?id_article=101&lang=fr
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
merci
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c'est pas courant qu'un nom d'appareil électronique devienne une marque.les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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little boy a écrit
c'est pas courant qu'un nom d'appareil électronique devienne une marque.
Au contraire, ce n'est pas si rare que cela, étant donné que le FADEC n'est qu'une terminologie ; les boîtiers électroniques de contrôle des moteurs portent leur propre nom, le FADEC n'est qu'une abréviation de ce à quoi ils servent…
Hum… c'est comme le DVD Forum : il réunit tous les constructeurs de DVD autour de l'idée de promouvoir le DVD et de garder une sorte de ligne de conduite dans son développement… Il en est de même pour le langage HTML (W3C HTML), pour les normes IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) en informatique etc.
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ok merci.
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