Bonjour à toutes et à tous,
Traducteur de mon état, je rencontre un petit pb terminologique, que des connaisseurs comme vous pourront certainement résoudre : dans un documentaire que je suis en train de traduire, il est question du "huffer", ce petit module externe qui envoie de l'ai comprimé dans les turbines d'un F-4 stationné sur un porte-avions afin de le faire démarrer. Quelqu'un pourrait me dire s'il existe un terme officiel (ou pas) en français pour cet appareil ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Olivier
Qu'est-ce qu'un Huffer ?
-
-
M. Vigi est attendu en passerelle
11h37, il ne devrait pas (trop) tarder à se reveiller maintenant. -
On me demande ?
…
Mouis, c'est pourquoi ?….Ah ? un Huffer…bien, bien…
Bien, pour commencer, les réacteurs de Phantom et de Crouze, etaient des moteurs trop "lourds" pour pouvoir disposer d'un lanceur interne, d'où l'utilisation d'un groupe de démarrage externe.
Ne maitrisant pas totalement, les conceptions des entrailles de "la brique volante", je vais donc vous parler de son cousin de l'époque, le vénérable et bien nommé F-8 Crusader.
J'ais effectivement déjà entendu parler de ces groupes US qui envoyaient une "décharge" d'air comprimé, par contre en France, sur PA ou à terre, nous n'utilisions pas ce concept, je pense que "Huffer" est un terme (intraduisible ?) typiquement US pour désigner ces groupes…avec lesquels ils ne fallaient pas rater son allumage réacteur…
Par contre, il existaient un autre type de groupe utilisé dans la Navy, l'USAF et en France.
Pour ces groupes de démarrage, en France, en dehors des liners, je ne connais que le Crouze qui ait eu impérativement besoin de ce type de groupe pour son démarrage, dont le nom Français est:
Le "Palouste" ou groupe de piste "Palouste" (pour faire précis)plus communément sur certaines bases de déroutement, l'ensemble était simplement appelé Groupe de démarrage.
Nom qui lui vient directement de la turbine d'hélicoptère du meme nom, installé sur ce groupe de démarrage.
Ce groupe se connecte via une trappe circulaire situé juste derrière le train principal gauche et, envoi l'air produit par la turbine (via une manche souple) au niveau du compresseur HP, en "shuntant" le compresseur BP, on evite ainsi une trop grosse perte de charge, qui n'aurait pas permit de lancer le moteur jusqu'à 10% de puissance (fin de la phase d'allumage moteur, le "palouste" étant déconnecté à 25% pour pallier au risque de mauvais démarrage…ce que les groupes à air comp' ne pouvaient pas faire).
voilà, si j'ais pu aider.
@Pit:
J'apprecierais, à l'avenir, etre réveillé avec plus de douceur, en effet, le mégaphone me provoque du stress et à mon age, celà n'est pas bon pour ma tension.
Une tasse de café agrémentée, de quelques viennoiseries, le tout sur fond de musique douce, me conviendrait beaucoup mieux…
Sans vouloir obliger bien-sur.
-
Bonjour Vigi,
Ouah, je suis impressionné par une telle réactivité et surtout une telle précision. Ce sont des valeurs qui se perdent de nos jours…
Quoi qu'il en soit, merci bcp pour ces explications qui ont éclairé ma lanterne et me permettront de contourner ce pb traductologique, à défaut de le résoudre complètement.
Pour ceux que ça intéresse, la série qui a nécessité les connaissances de Vigi s'appelle "Ondes de choc". Elle est diffusée sur planète et il s'agit là de l'épisode 32 (qui sera certainement diffusé d'ici 2 à 3 mois).
Voilà, encore merci et à bientôt !
PS : pour le café et les viennoiseries, c'est faisable, par contre, niveau musique douce, je n'ai que du Iron Maiden en stock. ça le fait ? -
PS : pour le café et les viennoiseries, c'est faisable, par contre, niveau musique douce, je n'ai que du Iron Maiden en stock. ça le fait ?
Dans mes bras mon ami.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Bon, quelques tof' attraper vite fait sur la toile:
ici on voit un peu le groupe à Gauche du Crouze
C'est la grosse misère pour trouver une photo de ce groupe sur le web…
AC-DC c'est possible ?
-
Vigi,
merci pour cette intervention on ne peut plus explicite, et hautement instructive !!
Super intéressant, et ravi d'apprendre tout çà !!
Merci ! -
Oulala… Attention avec les smileys.Rêver ne coûte rien. L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale.
-
casabandit a écrit
Pour ceux que ça intéresse, la série […] "Ondes de choc". Elle est diffusée sur planète et il s'agit là de l'épisode 32 (qui sera certainement diffusé d'ici 2 à 3 mois).
J'ais pas Planète sur mon "tube".
De rien casabandit.
Reviens quand tu veux…le plus souvent possible
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .