Le Nord 1200 Norécrin est un avion de tourisme et de liaison monomoteur français de l'immédiat après-guerre, qui connut un certain succès à son époque. Selon les versions, il accueille de 2 à 4 occupants.
En 1943, le Comité d'organisation de l'Industrie Aéronautique du Ministère de l'air lance un programme afin d'encourager le développement d'un avion civil, biplace et destiné au tourisme. Nord-Aviation réutilise son expérience sur le Nord 1101 Noralpha, dérivé du Me 208 qu'il a construit pendant la seconde guerre mondiale. La différence tient au moteur prévu, un Mathis G4-R à pistons de 100 cv.
Le Norécrin était un monomoteur à ailes basses cantilever et train tricycle rétractable, construit en métal avec des gouvernes entoilées.
Le prototype, le Nord 1200 était finalement motorisé par un Renault 4Pei d'avant-guerre de 140 cv lorsqu'il s'envola pour la première fois le 15 décembre 1945 avec Georges Detre aux commandes. Il était biplace côte-à-côte, avec une troisième place en option ou une soute à bagages.
Le ministère de l'air lance dès l'après-guerre un concours pour désigner le meilleur avion de tourisme du moment, les tests ayant lieu en février 1946 à Marignane. Avec sa conception moderne pour l'époque, le Nord 1200 remporte ce concours au printemps 1946, ce qui ouvre la voie à une construction en série. Les livraisons commencèrent en mai 1947.
Plusieurs versions se succédèrent, se différenciant par leur motorisation ou leur nombre de sièges.
Ainsi, le Nord 1201 Norécrin I, la première version de série, était triplace et doté d'un moteur Renault 4P-01 (version produite après-guerre du Renault 4Pei). Le Nord 1203 Norécrin V était un biplace spécifiquement conçu pour des besoins militaires, armé de mitrailleuses et de roquettes. Le Nord 1202, un prototype, fut la première variante quadriplace, suivi de la plupart des Nord 1203 de série. Enfin, le Nord 1204 était propulsé, selon les sources, soit par un moteur américain, le Continental C-125, soit par un moteur français, le Potez 6D de 220 cv.
Il remporta la coupe de vitesse de Deauville en 1948 et battit des records de vitesse internationaux dans sa catégorie. 378 exemplaires furent construits en 10 versions différentes. Il fut l'avion de tourisme le plus répandu en France jusqu'en 1955 et exporté dans 25 pays.
Outre l'usage civil, le Norécrin fut également acquis par des forces aériennes : les garde-côtes argentins (3 exemplaires furent utilisés de 1955 à 1961 pour des missions de liaison et de surveillance côtière), l'Armée de l'Air et l'Aéronavale françaises, Israël (2 exemplaires offerts par une famille française en 1948 et utilisés brièvement pour l'évacuation sanitaire, les liaisons et l'entraînement) et la Suisse.
Versions :
1200 : Prototype biplace, moteur Renault 4Pei de 140 cv. 1 seul exemplaire.
1201 Norécrin I : 1ere version de série, moteur Renault 4P-01 de 140 cv. Triplace, 22 exemplaires.
1202 : Prototype d'une version quadriplace, moteur Potez 4D-01 de 160 cv.
1203 Norécrin II : Version de série quadriplace, moteur Regnier 4L-00 de 135 cv.
1203 Norécrin III : Train d'atterrissage modifié.
1203 Norécrin IV : Moteur Regnier 4L-02 de 170 cv.
1203 Norécrin V : Version biplace, armée de mitrailleuses et de roquettes.
1203 Norécrin VI : Version construite à partir de 1955, moteur Regnier 4L-14 de 160 cv.
1203 Norécrin M1 : Prototype de 1955 avec un moteur Lycoming O-360 de 180 hp, détaré à 160 hp.
1204 Norécrin : Moteur Continental C125 de 125 hp ou Potez 6D de 220 cv. Quadriplace, un seul exemplaire.
1204 Norécrin II : Moteur Continental C145-2 de 145 hp.
http://www.aviafrance.com/s-n-c-a-n-nord-1200-aviation-france-9602.htm
http://www.aviafrance.com/s-n-c-a-n-nord-1201-norecrin--aviation-france-4129.htm
http://www.aviafrance.com/s-n-c-a-n-nord-1203-norecrin--aviation-france-8076.htm
http://www.aviafrance.com/s-n-c-a-n-nord-1204-norecrin--aviation-france-9759.htm
http://www.caea.info/index.php?option=com_content&view=article&id=266:nord-1203-vi-norecrin&catid=40:aviation-legere-civile&lang=fr
http://jn.passieux.free.fr/html/Norecrin.php
http://ailesanciennesdecorbas.com/index.php?option=com_content&view=article&id=55&Itemid=71
http://vol.libre38.free.fr/Maquettes/Norecrin/Norecrin.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Nord_Nor%C3%A9crin
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Nord%201203%20Norecrin
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_n1200_en.php
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Nord 1200 Norécrin
-
clansman, le 27 juillet 2014 09:48
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 27 juillet 2014 10:29
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
nico2, le 27 juillet 2014 22:23
- Général de division aérienne
- Messages : 7 761
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
C'est presque industriel comme rythme.
Merci pour tout le boulot que tu fais Clans.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 1 semaine, 1 jour : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 semaine, 2 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 semaine, 2 jours : hehe
- little boy il y a 2 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 2 semaines, 6 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 semaines, 3 jours : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 semaines, 4 jours : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 4 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 4 semaines, 1 jour : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois : ménage fait
- jericho il y a 5 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir